7 Mail Berthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected]nk.com

Les Echos Digital : Quels ingrédients dans le cocktail digital de Pernod Ricard ?

Replay - Upper-Link - Club Les Echos Digital - Debat Pernod RicardTemps de lecture : 3 min.

Les Echos Digital : Quels ingrédients dans le cocktail digital de Pernod Ricard ? Par Benoit Lecomte pour Upper-Link
Evénement du 19/02/2018 auditorium Les Echos Paris
Les Echos et Upper-Link

le 19 Février 2018 Le Groupe Pernod Ricard était présent à l’invitation lancé par Les Échos, Upper-Link et Valtus. Le premier rendez-vous du Club Les Echos Digital ouvrait le débat de la transformation digitale du groupe Pernod Ricard en présence d’Alexandre Picard et Pierre Yves Calloc’h.

Rassembler le staff Pernod Ricard autour du projet numérique

Alexandre RICARD, P-DG du groupe Pernod Ricard et Pierre-Yves Calloc’h, Directeur de la Transformation Digitale ont insufflé d’une même voix la volonté d’évoluer à l’ensemble de leurs équipes. Collaborateur par collaborateur, à chaque degré de la hiérarchie, le numérique a été expliqué, testé et adopté sans aucun regret pour les anciennes méthodes.

« L’investissement est humain et financier, approuve René-Louis ADDA P-DG d’UPPER-LINK qui accompagne de nombreuses ETI sur la voie du numérique. La composition du budget et la gestion du ROI se font à partir d’une roadmap précise autour des collaborateurs et par tranches d’investissements ».

Photos et Vidéo Débat Les Echos : Pernod Ricard

Voir le débat

Le Numérique au service de la connaissance et de la personnalisation

« La Business Intelligence, rappelle René-Louis ADDA, permet de mieux connaître ses clients et ses consommateurs. Les campagnes sont mieux ciblées et plus impactantes. » indique Alexandre RICARD, P-DG de Pernod Ricard.

Nous avons appris à bien segmenter et identifier les différents moments liés à la convivialité. Cette segmentation se fait, entre autres, en fonction du moment et de l’endroit. La conception de packagings uniques, de séries limitées, offre une multitude de manières de se distinguer. Ils participent matériellement à un moment unique, festif.  

La réallocation de budget pour faciliter la transformation numérique

René-Louis Adda, président d’Upper-Link, société spécialisée dans la transformation digitale, souligne que « le volet financier constitue un aspect essentiel de toute démarche de transformation ». « Cela suppose de composer un budget et de gérer le retour sur investissement. Certaines entreprises choisissent d’adopter une road map globale alors que d’autres adaptent leur budget au fur et à mesure », observe René-Louis Adda. Pour sa part, Alexandre Ricard parle de « réallocation ». « Au final, les budgets n’ont pas explosé, à l’inverse nous avons réalisé de réelles économies, en termes de coûts mais aussi d’impact de notre ciblage », dit-il.

Les Echos Digital : Quels ingrédients dans le cocktail digital de Pernod Ricard ? Les Echos Digital : Quels ingrédients dans le cocktail digital de Pernod Ricard ? Les Echos Digital : Quels ingrédients dans le cocktail digital de Pernod Ricard ? Les Echos Digital : Quels ingrédients dans le cocktail digital de Pernod Ricard ? Les Echos Digital Quels ingrédients dans le cocktail digital de Pernod Ricard Les Echos Digital Quels ingrédients dans le cocktail digital de Pernod Ricard
Voir le débat

Les intervenants

Les Echos Digital

Initié par Les Echos, Upper-Link et Valtus.
Débat animé par Pascal Pogam, Rédacteur en Chef Les Echos.

Invités :

– Alexandre RICARD, PDG du Groupe Pernod Ricard.
– Pierre Yves CALLOC’H, Directeur de la transformation digitale du Groupe Pernod Ricard.
– René-Louis Adda, président d’Upper-Link.
– Thierry Grimaux, associé de Valtus.

Conclusion :
Elisabeth Gorsdhomme, directeur général de la société d’études et de conseil Paradigmes et caetera.

Benoit LECOMTE on Linkedin
Benoit LECOMTE
Responsable Marketing & Communication chez Upper-Link