La Gestion des tenants Microsoft 365 dans des groupes de multi-sociétés grâce au «cross-tenant synchronization preview ».
Depuis 2 ans, nous faisons face à de nouveaux besoins : comment faire cohabiter dynamiquement des tenants séparés quand des sociétés se rapprochent dans le cadre d’opérations d’acquisition ?
En cas de fusion, la migration d’un tenant vers le tenant principal s’impose. Mais dans le cas contraire, si les tenants ne sont pas fusionnés, les organisations rencontrent des complexités et limitations d’usage des fonctions entre les tenants.
Bien qu’au cours des 7 dernières années nous ayons migré des centaines d’Entreprises vers Microsoft 365, ces nouvelles contraintes conduisent les experts Upper-Link a déployer des outils et prestations d’accompagnement.
L’annonce d’un «cross-tenant synchronization» en preview par Microsoft apparaît comme une solution pertinente pour la problématique des tenants. Pour rappel, il vise à améliorer la collaboration au sein des organisations multilocataires, notamment en la rendant plus fluide. Cette innovation permet d’automatiser le cycle de vie de l’utilisateur B2B Collaboration, mais également de supprimer les comptes B2B dès lors que le collaborateur quitte la société.
Nous avons commencé à la déployer et la tester, les résultats sont intéressants. La synchronisation entre tenant permet de connecter les différents tenants des sociétés d’un même groupe et permet aux utilisateurs d’interagir de manière plus transparente sur tous les produits Microsoft sans ajout de coûts opérationnels de gestion ou outillages tiers.
La sécurité en est d’autant renforcée étant donné qu’aucun compte local dédié n’est nécessaire. Les organisations peuvent s’appuyer entièrement sur les fonctionnalités de collaboration mutualisée d’Azure AD