MS solution Partner
Upper-Link est depuis plus de 10 ans un partenaire de Microsoft. Découvrez nos certifications.
Espace client
Le pouvoir de l'IA dans les attaques de phishing

Le pouvoir de l’IA dans les attaques de phishing

Au fil du temps et des évolutions technologiques, les techniques de phishing se sont perfectionnées et diversifiées. Au centre de ces transformations, on retrouve l’intelligence artificielle (IA), qui est utilisée par les cybercriminels, mais aussi par les défenseurs de la cybersécurité. Tentons alors de découvrir comment l’IA peut, à la fois, multiplier les attaques de phishing et renforcer la lutte contre cette technique frauduleuse des récupérations des données sensibles.

Table des matières

Comprendre ce qu’est une attaque de phishing ?

Les attaques de phishing sont des techniques malveillantes visant à récupérer les informations sensibles des internautes. Cette récupération des données s’opère à travers les emails, les messages instantanés ou sur des sites web frauduleux. De nombreuses données peuvent alors être soutirées, comme les identifiants de connexion, les mots de passe, ou encore les informations bancaires. Pour parvenir à leurs fins, les pirates informatiques abusent de la confiance des internautes en se faisant passer pour des entités légitimes. D’autres techniques dérivées du phishing existent également, comme le vishing, une technique d’hameçonnage par messages vocaux ou appels téléphoniques frauduleux, et le smishing, qui prend la forme de messages texte (SMS).

Le rôle de l’IA dans la multiplication des attaques de phishing

Comme beaucoup l’ont craint lors du déploiement de l’intelligence artificielle, de nombreuses personnes malveillantes se sont appropriées l’IA pour améliorer leurs techniques frauduleuses de phishing.

Les techniques d’attaque par IA utilisées par les cybercriminels

L’intelligence artificielle a révolutionné la manière dont les pirates de l’informatique lancent des attaques de phishing. L’apprentissage automatique des IA et les algorithmes très sophistiqués permettent aux internautes malveillants d’automatiser leur processus d’hameçonnage. Ils peuvent alors créer et diffuser des courriels, ou encore générer des sites web de phishing en un temps record. Et si de plus en plus de personnes se font avoir, c’est aussi parce que les attaques sont ultra personnalisées. Avec la création de pages, de logos et de sites qui reproduisent très fidèlement l’apparence de sites web légitimes, il est difficile de distinguer un mail frauduleux d’un mail légitime, ou de faire la différence entre un site web de phishing et un site classique. Enfin, si les attaques de phishing sont si puissantes aujourd’hui, c’est aussi parce que l’IA permet de contourner les filtres de spam et les différentes mesures de sécurité en ligne. 

Les conséquences de la multiplication des attaques de phishing pour les entreprises

La prolifération d’attaques de phishing peut avoir de graves conséquences pour une entreprise. Non seulement, elle est confrontée à un plus grand risque de violation de données et de pertes financières, mais sa crédibilité et sa réputation peuvent aussi être compromises. En effet, en cas de succès des attaques, les clients pourraient percevoir l’entreprise comme peu fiable. Ils peuvent avoir peur que leurs informations et données soient divulguées ou utilisées à des fins malveillantes. La perte de clients est alors un gros risque auquel les entreprises s’exposent, sans compter le temps que cela peut prendre de réparer les dommages causés par une attaque de phishing.

Exemples concrets d'attaques de phishing basées sur l'IA

L’arrivée de l’IA est encore très récente, et pourtant, nous avons déjà pu déceler de nombreux cas d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins malveillantes. Des attaques de phishing basées sur l’IA sont découvertes chaque jour.

  •       L’attaque par connexion frauduleuse : des sites web factices imitent à la perfection des sites web légitimes, et poussent les utilisateurs à saisir leurs identifiants d’authentification ;
  •       L’attaque par spear phishing personnalisé (phishing ciblé) : des mails de phishing très sophistiqués sont envoyés de manière individuelle, en reprenant les informations personnelles de la personne ciblée, dans le but de lui soutirer des données sensibles ;
  •       L’arnaque au chatbot : l’IA générative et conversationnelle imite les interactions humaines via les chatbots pour inciter les utilisateurs à divulguer des informations sensibles ou à cliquer sur des liens malveillants ;
  •       L’attaque par email de clonage de voix : il est arrivé que des hackers parviennent à cloner la voix d’un directeur de banque pour convaincre les employés de transférer des fonds ;
  •       L’attaque par malware : des mails contenant des pièces jointes infectées par des malwares sont envoyés pour prendre le contrôle des appareils des victimes ou pour voler des données ;
  •       L’attaque par réseau social : des faux messages ou des faux profils circulent sur les réseaux sociaux, incitant les utilisateurs à cliquer sur des liens malveillants ou à divulguer des informations personnelles.

Tous ces exemples illustrent parfaitement la complexité des attaques de phishing aujourd’hui. On comprend alors la nécessité d’avoir des solutions de cybersécurité très sophistiquées pour les contrer. Et là encore, on peut compter sur l’IA pour nous aider.

L’IA au service de la lutte contre le phishing

Heureusement, l’IA n’est pas utilisée qu’à mauvais escient, et de nombreux professionnels de la cybersécurité s’approprient l’outil pour lutter contre les campagnes de phishing.

La prévention et la détection des attaques de phishing

Tout comme les cybercriminels utilisent les algorithmes pour perfectionner leurs attaques, les experts en cybersécurité s’en servent pour analyser et détecter les schémas et les comportements suspects. L’apprentissage automatique réussit alors à identifier et bloquer les sites de phishing et les mails frauduleux, avant même qu’ils n’atteignent les utilisateurs finaux.

Les systèmes d’IA arrivent ainsi à repérer les modèles et anomalies qui indiquent une activité de phishing, mais ils parviennent aussi à repérer les comportements déviants des internautes qui pourraient indiquer une tentative de phishing.

Le développement de stratégies de cyberdéfense basées sur l’IA

De plus en plus d’entreprises investissent dans des stratégies de cyberdéfense basées sur l’IA pour renforcer la lutte contre les attaques de phishing. Les solutions antiphishing utilisent alors les capacités de l’intelligence artificielle pour repérer, prévenir et neutraliser les attaques de phishing. Par ailleurs, les chefs d’entreprise n’hésitent pas à former leurs employés en utilisant les techniques d’IA. La formation personnalisée et adaptive leur permet d’apprendre à reconnaître une tentative de phishing, et à la signaler, pour devenir acteurs de la lutte contre la cybercriminalité.

 L’IA a ainsi profondément transformé le paysage numérique et les attaques de phishing sont de plus en plus pernicieuses et sophistiquées. En parallèle, la cybersécurité est de plus en plus performante pour lutter contre ces menaces. Plutôt que d’y voir un danger, il faut alors utiliser l’IA de manière proactive et innovante, pour permettre aux entreprises de se protéger efficacement contre le phishing.

Pour nous contacter, rendez-vous ici 

Lisez aussi…

Le pouvoir de l'IA dans les attaques de phishing

Le pouvoir de l’IA dans les attaques de phishing

Comment l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans les attaques de phishing ainsi que dans les stratégies de …
Cybersécurité pendant les JO : quels enjeux ?

Cybersécurité pendant les JO : quels enjeux ?

Éclairage sur les défis de cybersécurité liés aux Jeux Olympiques et les stratégies de protection informatique pour contrer les cyberattaques. …

IA et apprentissage automatique : définition et fonctionnement

L’apprentissage automatique est basé sur des algorithmes et permet d’améliorer les performances décisionnelles et prédictives des entreprises. …
actualité - sauvegarde de data

Comment sauvegarder ses données ?

Prévenez les pertes de données dues aux bugs, virus, vols, ou pannes en protégeant vos fichiers critiques grâce aux méthodes de sauvegarde. …
Comment l'IA Copilot peut booster votre productivité

Comment l’IA Copilot peut booster votre productivité ?

Explorez comment l’assistant IA Copilot intégré à Microsoft 365 révolutionne la productivité professionnelle avec des fonctionnalités innovantes. …
Norme ISO 42001

Norme ISO 42001: un pilier pour la gestion de l’IA

La norme ISO 42001 deviendra un pilier pour la gestion de l’IA, en offrant un cadre pour son utilisation éthique et transparente …

Nos événements

[WEBINAR] Réussir avec l’IA : Microsoft 365 Copilot et Votre Entreprise

Webinars
11/06/2024

[Petit Dej] Transformez votre façon de travailler avec l’IA : Adoptez Microsoft 365 Copilot

Petit dej'
18/06/2024

[WEBINAR] Avez-vous pensé à sauvegarder vos données Office 365 ?

Webinars
23/05/2024