La sécurité de l’information et en particulier le vol de données augmente d’une façon exponentielle.
Vous connaissiez le Phishing… et bien voici le Vishing !
Cette nouvelle technique de piratage, quasi identique au Phishing, utilise la voix, donc les appels téléphoniques, pour capter ses victimes.
Dans les faits, vous recevez un appel téléphonique dont le numéro de l’appelant et son identité sont falsifiés. Vous avez le sentiment que cet appel est légitime car il peut sembler provenir d’une organisation administrative comme la sécurité sociale, une mutuelle, ou toute autre entreprise ou organisation connue.
Vous êtes en confiance et vous voilà parti à communiquer des informations qui peuvent être sensibles, pour vous ou d’autres personnes de votre entourage, comme des informations d’identification personnelles, des informations financières (cartes de crédit…)… tout peut y passer.
Plusieurs techniques de vishing existent comme, par exemple :
les appels automatisés : ils demandent à la personne de composer un numéro de téléphone pour vérifier ou mettre à jour ses informations de compte…
des appels de personnes s’entreprises connues pour demander des informations de comptes…
des appels qui peuvent aussi sembler provenir de services officiels qui peuvent vous menacer de poursuites judiciaires ou de sanctions si vous refusez de répondre et de fournir les informations demandées !
Vous comprenez maintenant que le vishing est une véritable menace qui peut avoir de graves conséquences pour les victimes :
Vol d’identité
Vol d’argent
Ouverture de crédit en ligne
Pour se protéger :
Ne JAMAIS donner d’informations personnelles, financières ou sensibles à des personnes sans vérifier sérieusement leur identité.
Ne pas hésiter à raccrocher et à rappeler la société ou l’organisation qui vous aurait soi-disant contacté
Ne JAMAIS donner d’informations personnelles ou financières ou sensibles aux questions d’appels automatiques
Si votre téléphone le permet, ne pas hésiter à BLOQUER ces numéros
Et enfin, SIGNALER l’appel à la police ou aux autorités compétentes.
Restez donc toujours vigilants en matière de communication de vos informations personnelles, financières ou autre sans vous assurer de la personne qui vous les demande. Une banque ou tout autre service officiel de ce type ne procède jamais de cette manière.
Upper-Link peut vous accompagner et mettre en place des règles de sécurité, contactez-nous.