MS solution Partner
Upper-Link est depuis plus de 10 ans un partenaire de Microsoft. Découvrez nos certifications.
Espace client
Sécurité Cloud

Sécurité Cloud : ce qu’il faut savoir

Le cloud computing permet de réduire les coûts, tout en profitant d’une grande flexibilité et d’une évolutivité incroyable. Autant d’arguments qui poussent la plupart des entreprises, grandes et petites, à migrer leurs données et applications vers le cloud. Mais l’externalisation met-elle en péril la sécurité de la data ? Et comment assurer la sécurité dans le cloud ? Découvrons cela.

Table des matières

Sécurité dans le cloud : définition

La migration vers le cloud suppose de confier toutes ses données à un prestataire extérieur. Et même si cela ne se matérialise pas concrètement, comme lorsqu’on dépose nos biens dans un garde-meuble, la sécurité de l’infrastructure n’en est pas moins essentielle. 

Il est impératif de protéger les données et applications contre la perte ou le piratage, car ces incidents peuvent avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise. 

Pourtant, alors que 81 % des entreprises ont déjà déclaré un incident de sécurité sur le cloud en 2022, 95 % des entreprises affirment que la sécurité dans le cloud ne les préoccupe que modérément.

Alors, avant de confier des données précieuses à un fournisseur cloud, il est important de connaître les conditions de cybersécurité sur le cloud, et les responsabilités de chaque partie.

Sécurité sur le cloud : comment ça marche ?

Une entreprise qui passe par le cloud ne se décharge jamais totalement de la responsabilité de la sécurité de ses données. En effet, les systèmes de sécurité sur le cloud reposent sur un partage des responsabilités entre le client et le fournisseur de service cloud. Ce partage dépend de la formule choisie.

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : le fournisseur est responsable de la sécurité des services informatiques base. Les clients se chargent de la sécurisation de tout ce qui se trouve au-dessus du système d’exploitation (données, runtimes, intergiciels…) ;
  • PaaS (Platform as a Service) : les fournisseurs cloud se chargent du système d’exploitation, des runtimes, des services informatiques de base et des intergiciels. Le client doit protéger ses données, ses applications, ses accès utilisateurs, et ses appareils et réseaux ;
  • SaaS (Software as a Service) : les clients accèdent à des logiciels qu’ils paient à l’utilisation (comme Google Drive ou Microsoft Office 365). Dans ce cas, il est pleinement responsable de la sécurité de ses données, de ses appareils et de ses utilisateurs. 

L’importance de la sécurisation des données sur le cloud

La sécurité d’un système de stockage de données physiques est simple. Il suffit d’empêcher l’accès au réseau à toutes les personnes extérieures. Face aux menaces liées au cloud computing, la sécurité est bien plus complexe. Il faut pouvoir se protéger des pirates informatiques ou des failles informatiques

Dans ce monde hybride et multicloud, qui offre un large éventail de possibilités de création et de développement, la sécurité est souvent sous-estimée. Les entreprises migrent vers le cloud en renonçant, par facilité ou pour être toujours plus rapide, aux bonnes pratiques.

Un pirate informatique considère alors les entreprises basées sur le cloud comme des cibles faciles. Et les risques sont énormes : exposition ou fuite de données, attaque malveillante, accès aux données à des personnes non-autorisées…

Il est donc primordial d’anticiper une migration vers le cloud computing, et de prendre en compte tous les défis de sécurité à relever.

L’importance de la sécurisation des données sur le cloud

Les risques de sécurité sur le cloud sont très semblables aux risques auxquels une entreprise s’expose dans un environnement traditionnel (perte de données, attaques malveillantes, violation…). Il y a quand même des défis spécifiques au cloud à relever en matière de sécurité.

Une surveillance plus complexe

Les entreprises qui ont recours au cloud font appel à une infrastructure extérieure à son réseau. Ce service de cloud, qui est détenu par un tiers, n’est pas aussi facile à surveiller qu’avec un réseau traditionnel. Il est donc plus complexe de garder un œil sur les données présentes sur le cloud, et sur la manière dont les utilisateurs les exploitent.

Des paramètres de sécurité spécifiques

Le cloud a pour but premier de faciliter le partage de données et l’accès au service. Mais de nombreuses entreprises omettent, ensuite, de sécuriser leur infrastructure cloud. La mauvaise configuration des paramètres de sécurité crée des failles de sécurité que les pirates informatiques peuvent exploiter. Pour éviter cela, il est donc important de modifier les mots de passe, de chiffrer les données sensibles, ou encore de gérer les autorisations d’accès.

Une attention accrue sur la gestion des autorisations d’accès

Une plateforme cloud est pratique, elle permet à tout le monde d’accéder aux ressources rapidement et facilement, quel que soit l’emplacement ou l’appareil utilisé. Mais l’utilisation de l’Internet public pour profiter de ses services suppose aussi que des personnes non-autorisées, voire mal intentionnées, peuvent aussi y accéder. Il faut donc sensibiliser les entreprises à l’importance de gérer les contrôles d’accès.

Un manque d’adaptation de certains outils de sécurité

Les avantages du cloud computing résident aussi dans la grande flexibilité du service. Il est possible d’adapter les besoins en stockage, à la hausse comme à la baisse, en un claquement de doigts. Mais ce que les entreprises ignorent parfois, c’est que les anciens outils de sécurité ne sont pas toujours capables de s’adapter à ce dynamisme et à ces évolutions. 

Quelles sont les solutions de sécurité du cloud disponibles ?

Pour optimiser la sécurité d’une solution cloud, des outils peuvent être intégrés. Ils viennent apporter une barrière de sécurité supplémentaire contre des problèmes spécifiques :

  • La gestion des identités et des accès (IAM) ;
  • La protection des données sensibles contre la fuite ou la perte (DLP) ;
  • La détection et la gestion des cyberattaques en temps réel (SIEM)…

Il en existe d’autres, qu’il est important de choisir en fonction de plusieurs critères, comme la taille de l’entreprise, la sensibilité des données ou la conformité réglementaire.

Chaque solution de sécurité cloud joue un rôle important dans la sécurisation des données, mais la configuration et la surveillance par le client ne sera jamais totalement remplacée.

 

La sécurité dans le cloud engage la responsabilité partagée des fournisseurs cloud et des entreprises. Pour protéger les données et applications, il faut adopter les bonnes pratiques et tirer parti des solutions de sécurité disponibles. La vigilance reste toutefois de mise face aux menaces informatiques en constante évolution. Upper-Link peut vous accompagner dans la sécurisation de votre cloud.

Pour nous contacter, rendez-vous ici 

Lisez aussi…

Sécurité Cloud

Sécurité Cloud : ce qu’il faut savoir

Comment assurer la sécurité cloud computing pour protéger les données, les applications et les infrastructures d’une organisation …
Actualité - transition vers le cloud

Réussir sa migration vers le cloud

Découvrez comment réussir sa transition vers le cloud …
Actualités - Big data

Big data analytics : transformez vos données en insights

Découvrez comment le Big data analytics peut transformer vos données en insights …
Le pouvoir de l'IA dans les attaques de phishing

Le pouvoir de l’IA dans les attaques de phishing

Comment l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans les attaques de phishing ainsi que dans les stratégies de …
Cybersécurité pendant les JO : quels enjeux ?

Cybersécurité pendant les JO : quels enjeux ?

Éclairage sur les défis de cybersécurité liés aux Jeux Olympiques et les stratégies de protection informatique pour contrer les cyberattaques. …

IA et apprentissage automatique : définition et fonctionnement

L’apprentissage automatique est basé sur des algorithmes et permet d’améliorer les performances décisionnelles et prédictives des entreprises. …

Nos événements

[Petit Dej] Transformez votre façon de travailler avec l’IA : Adoptez Microsoft 365 Copilot

Petit dej'
24/09/2024

[Petit Dej] Transformez votre façon de travailler avec l’IA : Adoptez Microsoft 365 Copilot

Petit dej'
20/06/2024

[WEBINAR] Avez-vous pensé à sauvegarder vos données Office 365 ?

Webinars
23/05/2024