MS solution Partner
Upper-Link est depuis plus de 10 ans un partenaire de Microsoft. Découvrez nos certifications.
Comment vous préparer à l’arrivée de l’IA Microsoft ?

Comment vous préparer à l’arrivée de l’IA Microsoft ?

Microsoft, est sans conteste l’une des principales entreprises de logiciels au monde. L’annonce de l’arrivée de l’IA dans l’ensemble de ses solutions informatiques a suscité une vague d’enthousiasmes tout en soulevant un nombre de questions quant aux risques que ce progrès peut représenter. 

C’est pourquoi, Microsoft, contrairement à ses concurrentes a tout de suite tenu à aborder les préoccupations liées aux conséquences négatives potentielles de l’intelligence artificielle (IA). Les dirigeants de cette société le savent, les inquiétudes concernant les résultats de l’IA sont grandes parmi les utilisateurs. Beaucoup d’entre eux, avertis sur le plan technique, voient avant tout un danger quant à la sécurité de leur SI. La communication de Microsoft sur ce sujet était donc attendue.

Table des matières

Les préoccupations liées aux dangers de l'IA

Certains experts en sécurité ont déjà émis l’hypothèse qu’avec le perfectionnement de l’ensemble des  intelligences artificielles et leur capacité à aller toujours plus loin, certains systèmes pourraient tendre à diffuser des « information erronées » voire prendre des « initiatives » non souhaitées. Ces risques deviendraient de facto un problème sérieux. 

L’IA pourrait également être utilisée comme un outil par des acteurs malveillants pour faciliter la criminalité et le terrorisme. Cette menace est à prendre plus que jamais au sérieux avec le retour de la guerre aux portes de l’Europe mais aussi les dernières actualités. 

La réponse de Microsoft aux préoccupations liées à l'IA

Dans une logique de sécurité Microsoft a décidé de mettre en place des solutions efficaces pour lutter contre ces dangers potentiels. Ces solutions ont conduit à mettre en place des garanties éthiques dans ses nouvelles solutions d’IA. L’entreprise a adopté une approche de « copilote » qui nécessite une interaction humaine à chaque étape, empêchant ainsi une IA consciente et malveillante de se développer.

Microsoft s’engage également à effectuer des tests continus des conversations afin d’améliorer la sécurité et empêcher l’IA d’être utilisée à des fins malveillantes.

Comment intégrer cette solution grâce à upper-link

Alors que l’IA deviendra probablement partie intégrante de la vie quotidienne dans le monde numérique, il est essentiel de mettre en place des mesures d’atténuation des risques pour éviter que cette incroyable outil ne contribue à la criminalité et à d’autres méfaits.

C’est pourquoi Upper-Link s’engage auprès de ses clients afin de faire en sorte que cette sécurité précieusement gardée puisse perdurer. Bien conscients que l’intelligence artificielle est un outil qui tend à totalement bouleverser notre rapport à la donnée, nous cherchons avant tout à vous proposer un accompagnement afin de détecter les points sensibles et combler les failles susceptibles d’affecter vos SI. Nous sommes en capacité d’intervenir sur les solutions telles que Microsoft 365 et Microsoft Azure.

Assister à notre webinar pour aller plus loin

Pour aller plus loin autour de ce sujet passionnant de l’IA, nous vous invitons chaleureusement à vous inscrire à notre prochain événement de l’été intitulé : »Comment préparer son SI à l’arrivée de l’IA Microsoft 365 et AZURE ? ». Au sein de ce webinar, nous y aborderons l’ensemble des sujets autour de la sécurité de vos SI ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Inscrivez-vous sans attendre ici.

Lisez aussi…

IA et apprentissage automatique : définition et fonctionnement

L’apprentissage automatique est basé sur des algorithmes et permet d’améliorer les performances décisionnelles et prédictives des entreprises. …
actualité - sauvegarde de data

Comment sauvegarder ses données ?

Prévenez les pertes de données dues aux bugs, virus, vols, ou pannes en protégeant vos fichiers critiques grâce aux méthodes de sauvegarde. …
Comment l'IA Copilot peut booster votre productivité

Comment l’IA Copilot peut booster votre productivité ?

Explorez comment l’assistant IA Copilot intégré à Microsoft 365 révolutionne la productivité professionnelle avec des fonctionnalités innovantes. …
Norme ISO 42001

Norme ISO 42001: un pilier pour la gestion de l’IA

La norme ISO 42001 deviendra un pilier pour la gestion de l’IA, en offrant un cadre pour son utilisation éthique et transparente …
Découvrez chatGPT, un ami à surveiller

ChatGPT : un ami à surveiller !

ChatGPT, ce modèle de langage avancé a intégré notre quotidien personnel comme professionnel. …
Directive NIS2

Directive NIS2, quels impacts?

NIIS2, directive européenne destinée à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union Européenne. …

Nos événements

[Petit Dej’] Démonstration de la puissance de Copilot 365 dans vos solutions Microsoft

Petit dej'
29/05/2024

[WEBINAR] Avez-vous pensé à sauvegarder vos données Office 365 ?

Webinars
23/05/2024

[WEBINAR] Microsoft Fabric, la plateforme Data tout-en-un

Webinars
14/05/2024