Microsoft, est sans conteste l’une des principales entreprises de logiciels au monde. L’annonce de l’arrivée de l’IA dans l’ensemble de ses solutions informatiques a suscité une vague d’enthousiasmes tout en soulevant un nombre de questions quant aux risques que ce progrès peut représenter.
C’est pourquoi, Microsoft, contrairement à ses concurrentes a tout de suite tenu à aborder les préoccupations liées aux conséquences négatives potentielles de l’intelligence artificielle (IA). Les dirigeants de cette société le savent, les inquiétudes concernant les résultats de l’IA sont grandes parmi les utilisateurs. Beaucoup d’entre eux, avertis sur le plan technique, voient avant tout un danger quant à la sécurité de leur SI. La communication de Microsoft sur ce sujet était donc attendue.
Table des matières
Les préoccupations liées aux dangers de l'IA
Certains experts en sécurité ont déjà émis l’hypothèse qu’avec le perfectionnement de l’ensemble des intelligences artificielles et leur capacité à aller toujours plus loin, certains systèmes pourraient tendre à diffuser des « information erronées » voire prendre des « initiatives » non souhaitées. Ces risques deviendraient de facto un problème sérieux.
L’IA pourrait également être utilisée comme un outil par des acteurs malveillants pour faciliter la criminalité et le terrorisme. Cette menace est à prendre plus que jamais au sérieux avec le retour de la guerre aux portes de l’Europe mais aussi les dernières actualités.
La réponse de Microsoft aux préoccupations liées à l'IA
Dans une logique de sécurité Microsoft a décidé de mettre en place des solutions efficaces pour lutter contre ces dangers potentiels. Ces solutions ont conduit à mettre en place des garanties éthiques dans ses nouvelles solutions d’IA. L’entreprise a adopté une approche de « copilote » qui nécessite une interaction humaine à chaque étape, empêchant ainsi une IA consciente et malveillante de se développer.
Microsoft s’engage également à effectuer des tests continus des conversations afin d’améliorer la sécurité et empêcher l’IA d’être utilisée à des fins malveillantes.
Comment intégrer cette solution grâce à upper-link
Alors que l’IA deviendra probablement partie intégrante de la vie quotidienne dans le monde numérique, il est essentiel de mettre en place des mesures d’atténuation des risques pour éviter que cette incroyable outil ne contribue à la criminalité et à d’autres méfaits.
C’est pourquoi Upper-Link s’engage auprès de ses clients afin de faire en sorte que cette sécurité précieusement gardée puisse perdurer. Bien conscients que l’intelligence artificielle est un outil qui tend à totalement bouleverser notre rapport à la donnée, nous cherchons avant tout à vous proposer un accompagnement afin de détecter les points sensibles et combler les failles susceptibles d’affecter vos SI. Nous sommes en capacité d’intervenir sur les solutions telles que Microsoft 365 et Microsoft Azure.