Table des matières
15,5 Milliards de bénéfices pour le géant américain
Lors de la présentation de ses résultats financiers le 27 avril, Microsoft a déclaré que ses bénéfices avaient augmenté de 44% au cours du premier trimestre 2021. A l’heure où la pandémie de Covid-19 sévit toujours et que le télétravail est de mise, une telle croissance a été rendue possible par le dynamisme de ses services cloud destinés aux entreprises.
Microsoft a déclaré un chiffre d’affaires de 41,7 milliards de dollars, soit une hausse de 19% sur un an, et un bénéfice de 15,5 milliards de dollars, qui représente une hausse de 44% par rapport à la même période l’année précédente. Des chiffres qui dépassent largement les estimations de l’entreprise.
Même si, quelques heures seulement après cette annonce, les actions de Microsoft ont chuté de 3%, la capitalisation boursière du géant du web approche désormais les 2 000 milliards de dollars.
Le cloud au cœur de la croissance de Microsoft
Cette croissance, Microsoft la doit en grande partie à ses activités cloud. Les revenus commerciaux de l’entreprise provenant du cloud ont en effet connu une hausse de 33% au cours de son troisième trimestre fiscal.
Microsoft a par ailleurs indiqué que ses revenus commerciaux Azure sont en hausse de 50% par rapport à l’année dernière, tandis que ses revenus globaux provenant du « Intelligent Cloud » connaissent une hausse de 22 % (atteignant ainsi 15,1 milliards de dollars) à l’heure ou les travailleurs du monde entier s’appuient plus que jamais sur le cloud et les services numériques des entreprises pour pouvoir travailler à distance.
Le mot d’Upper-Link
Plus d’un an après le début de la crise sanitaire qui fais ravage dans le monde entier, les courbes d’adoption ne ralentissent pas. « Elles s’accélèrent, et ce n’est que le début« , a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft.
Pour René-Louis Adda, président d’Upper-Link : « Notre partenaire Microsoft et nous-même construisons le cloud pour la prochaine décennie, en élargissant notre marché adressable et en innovant sur chaque couche de la pile technologique pour aider nos clients à être résilients et à se transformer. Nous proposons de les accompagner afin qu’ils puissent faire leur transition technologique dans les meilleures des conditions. »
Une chose est claire, le Cloud devrait faire parler de plus en plus de lui…