MS solution Partner
Upper-Link est depuis plus de 10 ans un partenaire de Microsoft. Découvrez nos certifications.
actualité - sauvegarde de data

Comment sauvegarder ses données ?

Vu la rapidité avec laquelle un problème informatique, comme un bug, un virus, un vol ou la perte d’un appareil, peut arriver, il est vital de sauvegarder vos données de manière régulière. Sans cela, vous courez le risque de perdre des fichiers précieux tels que des documents d’affaires, des informations sur les clients ou tous vos fichiers projets par exemple.

Table des matières

Pourquoi sauvegarder ses données informatique ?

Nous prenons conscience que nous aurions dû sauvegarder nos données la plupart du temps quand il est malheureusement trop tard. Personne n’est à l’abri d’une perte, d’un vol, que votre téléphone portable subisse un dommage, que l’ordinateur ne s’allume plus ou qu’une cyberattaque vous soit fatale. Tout cela peut entraîner la disparition définitive de données précieuses et irremplaçables telles que les contacts, les mails et les documents de travail. Il est donc essentiel de saisir leur importance face au risque majeur que représente une perte de données irréversible.

Si vous êtes de nature plutôt prudente, vous avez sûrement pris l’habitude de sauvegarder régulièrement vos fichiers et documents de travail sur plusieurs supports.Si vous hésitez encore à réaliser des sauvegardes, c’est probablement que vous n’avez jamais perdu de données. 

Préserver ses informations n’est pas uniquement un acte de cybersécurité vital contre les imprévus et les menaces en ligne. C’est aussi un moyen efficace de libérer de l’espace de stockage sur vos différents appareils. C’est également l’opportunité parfaite de trier et d’organiser méthodiquement les documents conservés.

Quels fichiers sauvegarder ?

Une fois que vous avez pris conscience de l’importance de sauvegarder vos données, la question cruciale est : quelles sont exactement les informations que je dois protéger ?

En priorité, commencez par sécuriser les dossiers contenant les documents d’affaires critiques. Cela peut être les contrats, les rapports financiers ou encore les dossiers des employés. Tous ces papiers sont en effet cruciaux au bon fonctionnement de votre entreprise.

Pensez également à vos bases de données qui contiennent les informations sur les clients, l’ensemble des transactions, ainsi que les inventaires. Leurs pertes provoqueraient l’interruption de vos opérations commerciales.

Il est tout aussi important pour une entreprise de sauvegarder ses contenus numériques. Cela concerne les fichiers de projets, les présentations et les ressources marketing. Toutes ces données englobent effectivement vos efforts de vente et de communication.

Il est également crucial de préserver les emails professionnels et les correspondances, qui sont souvent le cœur de la communication d’entreprise et contiennent des informations précieuses.

Assurez-vous de sauvegarder les configurations et paramètres des logiciels et applications critiques pour faciliter une restauration rapide en cas de panne. Cela inclut les serveurs, les postes de travail et les applications cloud.

Surveillez le fait que ces sauvegardes sont régulièrement mises à jour et testées pour garantir une récupération efficace en cas de besoin.

Quels sont les différents types de sauvegarde possibles ?

Une stratégie de sauvegarde efficace nécessite la compréhension des diverses méthodes disponibles, chacune adaptée à des exigences spécifiques.

La sauvegarde complète

Cette méthode traditionnelle copie l’intégralité de vos fichiers et dossiers à chaque sauvegarde, proposant ainsi une image complète et à jour de votre système. Cette pratique est extrêmement fiable. Prévoyez tout de même une grande capacité de stockage et plus de temps pour les opérations de sauvegarde et de restauration.

La sauvegarde incrémentale

Après une sauvegarde complète initiale, seules les modifications apportées depuis la dernière sécurisation sont enregistrées. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’espace de stockage, mais la restauration peut être plus complexe, nécessitant la combinaison des sauvegardes incrémentales avec la dernière sauvegarde complète.

La sauvegarde différentielle

Similaire à la sauvegarde incrémentale dans son approche initiale, elle enregistre tous les changements depuis la dernière sauvegarde complète. Bien qu’elle utilise plus d’espace de stockage que l’incrémentale, la restauration est facilitée, n’exigeant que la dernière sauvegarde complète et la dernière sauvegarde différentielle.

La sauvegarde miroir

Cette procédure crée une réplique exacte de vos fichiers à un moment donné. Elle est parfaite pour les mises à jour en temps réel et une restauration rapide. Toutefois, elle peut consommer une quantité considérable de ressources de stockage, surtout pour les systèmes avec de vastes concentrations de données.

Les avantages de la sauvegarde de données sur un cloud

La popularité croissante du cloud computing et des services de sauvegarde sur le cloud repose sur plusieurs avantages non négligeables pour les entreprises.

En effet, les services sur le cloud permettent d’accéder aux données et de les récupérer à tout moment et de n’importe où, pourvu qu’une connexion internet soit disponible. Cette facilité d’accès assure une restauration rapide des données en cas de besoin, directement depuis un smartphone ou un ordinateur portable par exemple.

Une fois que vous avez réalisé la configuration initiale de vos fichiers à préserver et de la fréquence des sauvegardes, le système gère automatiquement le reste. Les données sont protégées et mises à jour en continu sur le cloud, sans intervention manuelle nécessaire, ce qui n’est pas négligeable.Sans compter que la forte demande pour ce type de service a fini par engendrer une compétition bénéfique sur le marché, facilitant ainsi la mise à disposition de solutions économiques adaptées à différents besoins et volumes de données.

Les données stockées sur le cloud servent de garantie pour maintenir votre activité en cas d’incidents. Encore une fois, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une catastrophe qui pourraient affecter vos locaux par exemple.

De plus, le cloud computing ne cesse de se distinguer par sa capacité à s’adapter facilement aux changements de besoins des entreprises. Cette évolutivité permet de gérer les coûts de manière optimale, en ajustant les ressources nécessaires comme la bande passante, l’espace de stockage et le nombre d’utilisateurs.

Enfin, la gestion du stockage sur le cloud est souvent assurée par un prestataire externe, vous déchargeant ainsi de la complexité liée à la sécurité et à la maintenance. Les fournisseurs offrent des interfaces utilisateurs conviviales qui simplifient la configuration et l’exploitation des services de sauvegarde et de restauration.

Lisez aussi…

IA et apprentissage automatique : définition et fonctionnement

L’apprentissage automatique est basé sur des algorithmes et permet d’améliorer les performances décisionnelles et prédictives des entreprises. …
actualité - sauvegarde de data

Comment sauvegarder ses données ?

Prévenez les pertes de données dues aux bugs, virus, vols, ou pannes en protégeant vos fichiers critiques grâce aux méthodes de sauvegarde. …
Comment l'IA Copilot peut booster votre productivité

Comment l’IA Copilot peut booster votre productivité ?

Explorez comment l’assistant IA Copilot intégré à Microsoft 365 révolutionne la productivité professionnelle avec des fonctionnalités innovantes. …
Norme ISO 42001

Norme ISO 42001: un pilier pour la gestion de l’IA

La norme ISO 42001 deviendra un pilier pour la gestion de l’IA, en offrant un cadre pour son utilisation éthique et transparente …
Découvrez chatGPT, un ami à surveiller

ChatGPT : un ami à surveiller !

ChatGPT, ce modèle de langage avancé a intégré notre quotidien personnel comme professionnel. …
Directive NIS2

Directive NIS2, quels impacts?

NIIS2, directive européenne destinée à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union Européenne. …

Nos événements

[Petit Dej’] Démonstration de la puissance de Copilot 365 dans vos solutions Microsoft

Petit dej'
29/05/2024

[WEBINAR] Avez-vous pensé à sauvegarder vos données Office 365 ?

Webinars
23/05/2024

[WEBINAR] Microsoft Fabric, la plateforme Data tout-en-un

Webinars
14/05/2024