MS solution Partner
Upper-Link est depuis plus de 10 ans un partenaire de Microsoft. Découvrez nos certifications.
dsi-role-actu

Les DSI : les évolutions et leurs rôles à venir

Les technologies avancent, les organisations changent rapidement et le secteur de l’informatique mute à très grande vitesse. Comment les entreprises et les dsi peuvent-ils se réorganiser pour continuer de bénéficier d’un service performant dans un environnement concurrentiel ?

« Mon père, cadre commercial jusqu’en 1971, me parlait souvent de ses équipes de gestion de parc de voitures, de ses équipes de gestion du standard téléphonique, des équipes d’entretien des locaux, des équipes de gestion de la sécurité et d’accueil, des équipes comptables qui calculaient, écrivaient et corrigeaient les documents financiers. Il m’expliquait combien ces services étaient cruciaux pour le bon fonctionnement de l’Entreprise, me vantait la qualité de ces équipes mais aussi la nécessité du “management” et du suivi de proximité. », nous explique René-Louis Adda. 

Table des matières

Ces services restent tout autant cruciaux dans l’entreprise mais quelle organisation à ce jour gère encore ces ressources en interne ?

L’évolution des moyens de communication a fait disparaître une grande partie des équipes de standardistes et de même l’évolution de l’informatique a réduit très sensiblement les équipes comptables. Les voitures sont majoritairement louées en LDD avec des contrats d’entretien. Le nettoyage des locaux est aujourd’hui sous-traité auprès de sociétés spécialisées.

L’Entreprise se compose alors des gestionnaires de ces services et de leurs fournisseurs. Cette nouvelle organisation bénéficie d’un coût global bien moindre et d’un niveau de service bien supérieur grâce à deux facteurs :

  • L’évolution des technologies,
  • La spécialisation de sociétés dans ces services.

L’informatique fait partie des domaines les plus touchés à ce jour, ainsi que dans les prochaines années, par de nouvelles mutations.

Quels sont les facteurs d’évolution ?

  • Technologique : avènement du Cloud,
  • Organisationnel : la nécessité pour les Entreprises d’être plus agiles, flexibles et réactives,
  • Concurrentiel / métier : le besoin de concentrer son énergie sur son business,
  • Social : les nouvelles contraintes de mobilité et leurs impacts sur la sécurité de l’IT,
  • Économique : le besoin de maîtrise des coûts et de retour sur investissement (ROI).

Quelles sont les évolutions en cours pour l’it ?

De manière générale la gestion de tout ce qui concerne le matériel et les systèmes va sortir progressivement de l’Entreprise :

  • Les serveurs, déjà virtualisés, seront dans le Cloud, et cette notion même de “serveur virtuel” va disparaître au profit de services SAAS, PAAS et d’une d’abstraction supplémentaire des serveurs (les “Cloud services”).
  • Les postes de travail (gestion matériel, système d’exploitation et licences bureautiques/collaboratives) commencent à être achetés à l’utilisation avec un coût forfaitaire mensuel et une facture unique incluant le poste, les licences, les mises à jour, la sécurité, la formation, le support… le tout en service 24/7.
  • Les applications se transforment en service en mode SAAS, que ce soit bureautique, collaboratif, métier, CRM, BI… et dans le cas de besoins très spécifiques, elles seront livrées en mode PAAS ou Cloud services.

Cette nouvelle gestion, plus simple à gérer, offre le bénéfice d’un coût ajusté au mois le mois en fonction des besoins et du niveau d’activité de l’Entreprise. Les dirigeants peuvent avoir une projection des coûts simple, efficace et précise gagnant ainsi en flexibilité.

Quel est le rôle à venir des dsi ?

Les DSI se concentreront sur les besoins métiers, la mesure des niveaux de service, l’étude des évolutions technologiques, la veille des produits.

Un rôle important sera la gestion des différents projets, de la conception/adaptabilité permanente du système d’information et des produits de l’Entreprise au support utilisateur. Le DSI assurera la bonne gestion des données collectées. Le point central restera la sécurité des systèmes développés et la participation active aux offres produits.

Pourquoi cette transformation de la dsi est-elle nécessaire ?

Prenons trois exemples, Kodak, une entreprise spécialisée dans la fabrication de scanner portable de code à barres et une société de fabrication de prothèses.

KODAK était de très loin la plus grande entreprise au monde dans le domaine de la photo. Toutefois, faute de n’avoir pas su considérer le numérique, cette entreprise a disparu en quelques années avec l’avènement de la photographie numérique. Quel service, au sein de leur structure, aurait été le plus à même d’étudier et créer des produits numériques, sinon la DSI ?

La société de scanners portable : vous avez sûrement remarqué, lorsque vous visitiez des salons professionnels, que les exposants vous enregistrent grâce à leur téléphone portable et non plus ces scanners portables. Pour cela, il suffit simplement de télécharger une application sur smartphone. Quel service aurait pu spécifier et développer (ou faire développer) cette application mobile sinon la DSI ?

Les prothèses sont très chères. Elles demandent une conception puis une fabrication coûteuse. De nouvelles entreprises émergent et offrent des solutions très automatisées avec la numérisation des corps et la fabrication en impression 3D des prothèses. Certes, il peut m’être opposé que la qualité n’est pas la même, ce qui est vrai à ce jour. Malgré tout, n’est-ce pas un moyen d’ouvrir un nouveau marché ? Le risque de perdre les bas segments d’un marché à court terme est un risque trop important aujourd’hui. Une Entreprise se doit d’anticiper les évolutions à venir. Dans ce cas encore, qui sinon la DSI est la mieux à même de gérer les systèmes d’impression 3D et le développement de nouvelles solutions ?

Nous comprenons alors le rôle que peut jouer une DSI, par la participation active de recherches, dans la conception et l’évolution des offres actuelles d’une entreprise.

N’oublions pas qu’un des éléments communs à toutes les activités est la gestion des données. Une richesse intrinsèque que possèdent les Entreprises et qu’elles n’exploitent pas ou mal.

Pourquoi ? Car la mise en œuvre de systèmes de stockage et de BI (décisionnel) était couteuse. Les nouvelles offres Cloud rendent accessibles les meilleures technologies en bénéficiant d’investissements nettement plus réduits.

Si nous reprenons un des exemples ci -dessus, la société fabriquant le matériel de scan peut développer la solution logicielle sur smartphone et, dans cette logique, proposer l’accès à un outil d’exploitation des données collectées. Par le biais de ce type d’offre, la société bénéficiera d’une forte adhérence et de la fidélisation de ses clients. Ces derniers préfèrent généralement confier leurs données aux professionnels fournissant les produits, plutôt qu’à un prestataire externe supplémentaire.

Et si la dsi n’évolue pas ?

La tendance que nous constatons aujourd’hui est qu’une grande majorité des investissements IT au sein des Entreprises passe en direct par les Services Métiers, le Marketing voire en Shadow IT.

Cette tendance à contourner l’IT continue de progresser. Alors qui mieux que la DSI peux assurer la sécurité des systèmes, l’optimisation des investissements IT et accompagner les différents services dans le déploiement ou l’acquisition de solutions ?

La DSI est l’une des forces majeures de l’Entreprise de demain. Les DSI doivent changer leur rôle et déléguer la “mécanique de l’IT” (gestion des serveurs, des postes, des ressources …). En franchissant ce pas, ils se rapprochent des besoins métiers et de la stratégie de l’Entreprise. En rationalisant tous ces aspects, ils transposent ainsi les coûts vers les nouveaux services DSI, répondant aux attentes des directions Générales et Financières.

Lisez aussi…

IA et apprentissage automatique : définition et fonctionnement

L’apprentissage automatique est basé sur des algorithmes et permet d’améliorer les performances décisionnelles et prédictives des entreprises. …
actualité - sauvegarde de data

Comment sauvegarder ses données ?

Prévenez les pertes de données dues aux bugs, virus, vols, ou pannes en protégeant vos fichiers critiques grâce aux méthodes de sauvegarde. …
Comment l'IA Copilot peut booster votre productivité

Comment l’IA Copilot peut booster votre productivité ?

Explorez comment l’assistant IA Copilot intégré à Microsoft 365 révolutionne la productivité professionnelle avec des fonctionnalités innovantes. …
Norme ISO 42001

Norme ISO 42001: un pilier pour la gestion de l’IA

La norme ISO 42001 deviendra un pilier pour la gestion de l’IA, en offrant un cadre pour son utilisation éthique et transparente …
Découvrez chatGPT, un ami à surveiller

ChatGPT : un ami à surveiller !

ChatGPT, ce modèle de langage avancé a intégré notre quotidien personnel comme professionnel. …
Directive NIS2

Directive NIS2, quels impacts?

NIIS2, directive européenne destinée à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union Européenne. …

Nos événements

[Petit Dej’] Démonstration de la puissance de Copilot 365 dans vos solutions Microsoft

Petit dej'
29/05/2024

[WEBINAR] Avez-vous pensé à sauvegarder vos données Office 365 ?

Webinars
23/05/2024

[WEBINAR] Microsoft Fabric, la plateforme Data tout-en-un

Webinars
14/05/2024