Nous le connaissons tous aujourd’hui, ChatGPT, ce modèle de langage avancé a intégré notre quotidien personnel comme professionnel.
Comme toute nouvelle technologie, cet outil a des avantages et des inconvénients. Le tout est d’en être conscient afin d’éviter les risques et de l’utiliser à bon escient.
En tant que modèle de langage, ChatGPT comprend et génère du texte dans une variété de domaines et de sujets presque infinis. Que cela soit pour trouver des informations, discuter de sujets divers, écrire du contenu ou simplement avoir une conversation amicale.
Bien que ChatGPT réponde à la quasi-totalité de nos questions, il est important de noter que c’est un modèle de langage pré-entraîné et ses réponses sont générées en fonction des exemples et des modèles de langage que l’outil a appris et qu’il continue d’apprendre en fonction des données qui lui sont fournies. De ce fait, il présente des limites, à savoir :
Manque de connaissances spécifiques : impossibilité de répondre aux questions des sujets récents.
- Sens commun limité : parfois manque de bon sens et de contexte dans les réponses apportées, même si les réitérations peuvent lui permettre d’affiner ses réponses
- Sensibilité aux biais : réponses reflétant des préjugés ou des stéréotypes existants, provenant de ce qui lui aura été donné lors des formulations des utilisateurs
- Manque d’expérience : sources d’informations ne sont pas fiables ni citées, n’importe qui peut y entrer n’importe quoi
- Manque de confidentialité : stockage des informations partagées, tout ce que vous lui fournirez lors de vos requêtes pourra être réutilisé, sans aucun sens de la confidentialité ou de la criticité.
Malgré ces inconvénients, ChatGPT peut être un nouvel outil de travail intéressant à condition qu’il soit maîtrisé et dans les réponses qu’il apportera et surtout dans la manière de lui formuler vos demandes.
Voici donc quelques préconisations à prendre en considération pour une utilisation saine de l’outil :
Soyez conscient des biais potentiels
- Considérez les réponses avec discernement
- Utilisez l’outil comme source complémentaire
- Vérifiez les informations auprès de sources fiables et diversifiées.
- Ne saisissez jamais des informations personnelles sensibles ou confidentielles lors de vos interactions
Soyons tous vigilants avec ces nouveaux outils à l’apparence bien sympathique !