7 Mail Berthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected]

Pourquoi s’orienter vers une plateforme Cloud comme Azure ?

Pourquoi s'orienter vers une plateforme Cloud comme Azure ?Temps de lecture : 5 min.

Pourquoi s’orienter vers une plateforme Cloud comme Azure ? Par Benoit Lecomte pour Upper-Link

Nous parlons de plus en plus de transformation digitale, d’ITaaS et de plateforme Cloud comme Azure ou Amazon. Toutefois une question reviens régulièrement : Pourquoi utiliser le Cloud et pour quels usages ?

Il y a plusieurs manières de répondre à cette question, nous avons choisi de le faire avec une approche très pragmatique. Nous avons listé les raisons principales qui amènent les entreprises à aller vers une plateforme Cloud.

5 raisons pour une vision simple répondant aux exigences des entreprises.

5 raisons pour migrer sur le Cloud Azure

Les 5 raisons sont :

– Sécuriser son système d’information
– Simplifier la gestion technique
– Accroître la souplesse et la flexibilité de son système
– Simplifier la gestion des coûts
– Libérer les forces de l’entreprise

Nous allons développer ces points mais il est important de comprendre que chaque plateforme Cloud ne s’adapte pas toujours aux outils déjà utilisés au sein de l’entreprise. Pour Upper-Link et après avoir comparé différentes solutions, Azure est la plus polyvalente permettant une plus grande intégration face aux besoins rencontrés chez nos clients.

Ces 5 raisons correspondent à une vision macro. Nous développerons différents cas spécifiques pour illustrer l’utilisation faite d’un hébergement dans Azure au sein des entreprises, PME ou ETI de tous secteurs confondus.

Vous retrouvez plus de détails dans notre livre blanc téléchargeable :

Cloud Azure et la sécurité de son Système d’Information

Contrairement aux idées reçues, votre IT est bien plus sécurisé au sein d’une plateforme Cloud que chez vous ou sur la plupart des hébergements tiers. Notamment Azure, ayant le plus grand nombre de certifications et d’approbations, est le seul à être validé par l’ensemble des CNIL Européennes. « Malheureusement, c’est souvent après des pertes d’informations (incident de sauvegarde ou d’une indisponibilité du système), panne des serveurs, panne électrique, serveur difficile à redémarrer ou attaque sérieuse des systèmes, que les entreprises nous sollicitent pour transférer tout ou partie de leur IT dans le Cloud » remarque René-Louis ADDA.

Quelles sont les actions préconisées ?

– Gestion des sauvegardes et PRA dans le Cloud
– Transfert de VM dans le Cloud
– Supervision continue de vos serveurs
– Supervision et pilotage de vos postes de travail

Simplifier la gestion technique de l’IT grâce à une plateforme Cloud

Gestion physique et logistique

Vous n’avez plus de matériel ni d’environnement physique à gérer (salle serveurs, climatisation, électricité, onduleur…). Pas de contrat de maintenance de votre matériel et plus d’opération de migration physique de vos serveurs. 

Gestion de la disponibilité

Pour mettre en œuvre un système de disponibilité, il vous faut redonder chacun de vos matériels, y compris les sources électriques. La gestion d’un système réellement disponible est complexe et coûteuse dans sa mise en œuvre, sa gestion, son renouvellement et de plus en plus dans sa sécurisation. Un SI migré dans le cloud Azure a une disponibilité garantie. Si vous louez une VM, en cas de panne une autre prend automatiquement le relais. Vos données sont copiées trois fois sur des disques différents de manière transparente et garantie au sein du même Datacenter ou sur un Datacenter différent.

Gestion des licences

Êtes-vous réellement à jour de vos licences (système, middleware, poste de travail…) ? Etes-vous certain a contrario de ne pas en payer plus que nécessaire ?

A chaque nouveau poste, suppression de poste, changement de poste, vos licences doivent être mises à jour. Cette contrainte s’applique de même pour vos serveurs. Avec Azure vos licences sont incluses dans vos serveurs : licences Windows Serveur, Linux, SQL Server, Oracle, Biztalk…  Licences CAL “client access”, Windows 10, bureautique…

C’est une économie de temps, certainement de coût ne risquant plus d’utiliser des versions obsolètes. Votre système reste donc couvert par les éditeurs, bénéficiant ainsi des mises à jour de sécurité. C’est une facilité de gestion sans précédent.

Gestion des migrations et mises à jour de votre système

Combien de temps et de moyens sont nécessaires à votre entreprise à chaque migration et évolution des systèmes ?

Il est de bonne pratique de pouvoir tester les mises à jour plus complexes de votre infrastructure. Dans le cloud, il vous suffit de copier votre VM, puis d’effectuer les travaux requis et procéder aux tests. Une fois les tests concluants et les mises à jour validées, vous fermez la VM de test et ainsi elle ne vous coûte plus rien.

Simplifier la gestion des coûts de votre IT

“Au sein d’Upper-Link, nous envoyons une facture par mois regroupant hébergement Azure, licences et services avec une ligne par entité (filiale et/ou succursale et/ou service). Cette facture peut être éclatée en plusieurs factures selon la politique de gestion des règlements. Les clients accèdent au détail de leur consommation par entité mais aussi par service consommé voire par application.” Explique Julien Hacquard, Référent des solutions Microsoft chez Upper-Link.

Le détail de vos facturations vous permet chaque mois d’ajuster vos coûts soit pour des raisons de taux d’utilisation (en diminution ou augmentation) soit pour des raisons politiques (réduction de budget ou à l’inverse augmentation de la capacité pour réduire les temps de réponse, extension vers d’autres entités ou ouverture de nouveaux services). Vous avez un rapport d’activité des services Upper-Link : intervention de support et assistance. Vous maîtrisez ainsi vos coûts.

Souplesse et extensibilité de votre IT

La facilité d’utilisation et la rapidité de déploiement jouent en votre faveur pour répondre aux besoins stratégiques de votre entreprise.

Par exemple, vous avez besoin de serveurs supplémentaires ou au contraire d’en supprimer, c’est réalisable en moins d’une heure. De même, si vous avez besoin de plus de puissance sur vos serveurs, vous la modifiez dans la minute.

Vous montez votre BI : ouvrez, elle est prête. Ou encore, vous avez besoin d’urbaniser votre système, les services DataFactory ou BizTalk, ces derniers sont disponibles à l’usage (pas d’investissement en serveurs ni en licences), gérer vos flux de données entre vos applications et vos bases de données.

Vous voulez tester un système, une application, vous ouvrez un système qui ne s’avère pas utile, vous pouvez les fermer quand vous voulez dans l’heure et vous ne payez plus, aucun investissement d’infrastructure (serveurs, licences, configuration de l’ensemble…) n’est perdu.

Le cloud permet de libérer les forces de l’entreprise

Nombreux sont nos clients dont la DSI n’a pas le temps de travailler sur la mise en œuvre de leur BI, de leur CRM, ERP ou tout autre service à la Direction et aux utilisateurs. En basculant tout ou partie des systèmes dans le cloud, vous permettez à votre DSI et votre équipe IT de bénéficier à nouveau d’une enveloppe temps importante lui permettant de se concentrer sur les sujets stratégiques de votre entreprise.

L’ouverture des nouveaux services à la Direction et aux utilisateurs devient plus rapide et moins coûteuse grâce à une économie de 100% des délais, investissements et moyens d’exploitation à mettre œuvre pour votre infrastructure. La DSI et les utilisateurs peuvent se tromper, apprendre de leurs erreurs et redémarrer.

Votre service informatique peut se permette d’être proactif quant aux propositions d’évolutions, le cloud leur ayant permis de se libérer d’une importante charge liée à la gestion de votre infrastructure. Votre entreprise évoluera en phase sur tous les aspects d’infrastructure, services et croissance. Une entreprise en phase sur le fond et la forme améliore nécessairement la gestion de ses coûts, la maîtrise de ses clients, sa qualité de service et bien d’autres aspects.

La transformation digitale de l’entreprise n’a pas pour seul sujet l’organisation de l’IT ou l’hébergement des serveurs. Nous parlons d’une vraie prise de hauteur sur son organisation globale, de ses performances à transmettre et à traiter l’information ainsi que l’impact de ses opportunités à développer des offres vers ses clients. Qui, mieux que votre DSI, peut travailler ces sujets ?

Libérez le temps que vous passez en gestion technique et financière de votre IT pour vous concentrer sur vos projets d’entreprise et vos offres & services à vos clients. Ces projets, seules les personnes de l’entreprise pourront les mener à bien !

Besoin de conseils, d’être accompagné ? Contactez-nous !

Demandez un rendez-vous
Benoit LECOMTE on Linkedin
Benoit LECOMTE
Responsable Marketing & Communication chez Upper-Link