Microsoft : le grand gagnant de la crise sanitaire

Temps de lecture : 2 min

Les résultats trimestriels de Microsoft ont révélé une croissance exceptionnelle, en particulier pour Windows 10, aujourd’hui installé sur 1,3 milliard d'appareils, et Teams, qui compte désormais 145 millions d'utilisateurs quotidiens.
Teams et windows les grands gagnants de la crise
Table des matières

Objectif atteint pour Microsoft

En mars dernier, Microsoft annonçait avoir atteint son objectif de longue date : atteindre le milliard d’appareils actifs par mois. Un peu plus d’un an après, le 27 avril 2021, la firme de Redmond affirme que Windows 10 est désormais installé sur plus d’1,3 milliard d’appareils actifs. La pandémie de Covid-19 explique en grande partie la croissance de ce chiffre au cours de l’année écoulée. En effet, les ventes de PC ont augmenté pendant la crise sanitaire, les télétravailleurs ayant besoin de s’équiper.

La hausse de la demande d’ordinateur profitable à Windows​

Dans le détail, Microsoft a révélé lors d’une conférence sur ses résultats du troisième trimestre que la forte hausse de la demande de PC lui a permis d’atteindre 41,7 milliards de dollars de revenus pour le trimestre.

Amy Hood, la directrice financière, indique que le marché des PC Windows est exceptionnellement fort, malgré la pénurie de puces. Les consoles Xbox, quant à elles, sont plus négativement affectées que les PC par cette pénurie, selon Microsoft. Concernant Surface, le chiffre d’affaires est de 1,5 milliard de dollars pour le trimestre, soit une hausse de 12 % par rapport au trimestre précédent. Néanmoins, cette hausse n’est pas à la hauteur des espérances de Microsoft, en raison de certains « défis d’exécution » qui n’ont pas été expliqués publiquement.

Teams compte désormais 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens

Quant à Teams, la plateforme de collaboration de Microsoft, elle compte désormais 145 millions d’utilisateurs quotidiens, en augmentation par rapport aux 115 millions annoncés en octobre 2020. En avril dernier, Microsoft Teams comptait 75 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Selon Upper-Link, la croissance rapide de la plateforme a également été alimentée par la crise sanitaire, en effet nos équipes ont pu remarquer de nombreuses demandes de Licence Teams durant cette période compliqué.

Dynamics 365 et Microsoft 365​​

Microsoft a annoncé en même temps que la croissance du chiffre d’affaires de Dynamics 365 a augmenté de 45 % par rapport au trimestre de l’année précédente.

Concernant les autres produits du géant technologique, Microsoft 365 compte désormais 300 millions d’utilisateurs payants, et 50 millions d’utilisateurs actifs. Selon ce que des responsables nous rapportaient, Microsoft 365 a rapporté 20 milliards de dollars de revenus pour l’exercice 2020.

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load