Le télétravail en 2021 : avantages et inconvénients

Temps de lecture : 3 min

Le télétravail avantages et inconvénients - Article
Table des matières

Une étude OpenSourcing a révélé que 82% des DRH souhaitaient maintenir le télétravail après la crise. Ce qui nous laisse entrevoir un futur rythmé par des semaines d’alternance entre télétravail et vie au bureau.

Dans cet article, nous allons donc énumérer les avantages qu’offre le télétravail. Nous vous donnerons également les quelques inconvénients que ce mode de travail crée. Connaitre ces avantages vous permettra de négocier plus facilement un télétravail avec votre employeur.

Les avantages du télétravail pour un travailleur

L’indépendance

Un télétravailleur gagne en indépendance dans la mesure où il organise sa journée de travail comme bon lui semble. Pour certains télétravailleurs, il existe également une indépendance géographique.

En fonction de ce qui a été négocier avec leur employeur, certains télétravailleurs peuvent travailler d’où ils veulent.

Un gain de temps

Les transports pour aller au travail représentent une réelle perte de temps pour beaucoup de personnes. Dans certains cas, cela ce chiffre en plusieurs dizaines d’heures perdues tous les mois passés dans la voiture, dans un train ou un bus.

Le télétravail vous offre la possibilité d’économiser ces heures et de les mettre à profit pour quelque chose qui compte pour vous.

Hausse de la qualité de vie

Le stress lié aux horaires à respecter, aux relations avec certains collègues, aux réunions, aux pauses déjeuner rapides disparait avec le télétravail. Comme nous l’avons déjà dit, un télétravailleur organise plus facilement son temps de travail.

De plus, il ne rencontre ses collaborateurs et collègues que quand la situation l’impose. Le stress lié au transport pour aller au travail disparait. Étant souvent à son domicile, la qualité des pauses que le télétravailleur s’accorde est de meilleure qualité.

Une meilleure conciliation entre le travail et la vie de famille

Beaucoup de télétravailleurs effectuent leur mission de chez eux. Ils peuvent donc s’occuper de leur famille dans les moments où elle a besoin d’eux et reprendre leur activité par la suite.

Les avantages du télétravail pour un employeur

Réduction de frais pour l’entreprise

Le télétravail représente une réduction des frais de loyer, d’électricité, de chauffage, de matériel … pour les entreprises accordant ce mode de travail à des employés.

Personnes handicapées

Avec le télétravail, il est plus facile pour une entreprise d’engager des personnes handicapées ne pouvant travailler que de leur domicile.

Un management plus simple et plus efficace

Le télétravail rend un travailleur naturellement plus autonome. Le rôle du manageur de l’entreprise se voit donc simplifier. Celui-ci peut donc se consacrer à d’autres taches productives auparavant délaissées.

Les inconvénients du télétravail

Le risque d’isolement

Sans un cadre prédéfini, certaines personnes risquent l’isolement. Avant de commencer un télétravail, il est nécessaire de se préparer pour ne pas risquer d’avoir la sensation de se retrouver seul.

L’obligation d’être autonome

Un télétravailleur n’a pas d’horaire ou de supérieur pour l’encadrer. Il doit s’organiser et doit trouver lui même son propre cadre pour atteindre les objectifs fixés par son employeur.

La sensations de louper des opportunités

Un télétravailleur pourra de temps à autre avoir la sensation de louper des opportunités de progression au sein de son entreprise du fait qu’il soit loin de l’endroit où sont prises les décisions.

Upper-Link explique comment se préparer au télétravail?

Plus grande flexibilité, conciliation travail/famille, élimination des temps de trajet, le télétravail est présenté comme une solution à bien des problèmes… Mais il a aussi ses inconvénients. Pour les contrer, il y a quelques règles à respecter et des outils a utiliser.

Se réserver un espace travail

Travailler à la maison, c’est prendre le risque de voir votre vie professionnelle empiéter sur votre vie privée… Et vice versa. Pour l’éviter, prévoyez un espace de travail bien distinct du reste de votre maison. Parvenez à un accord avec vos proches : lorsque vous vous enfermez dans votre bureau, vous n’êtes pas là ! Et lorsque vous le quittez, vous laissez vos préoccupations professionnelles derrière vous.

Etre rigoureux

Si vous voulez être efficace, pas question de profiter du télétravail pour vous accorder une demi-journée de pause tous les deux jours : vous risqueriez de voir les dossiers non réglés s’accumuler. Fixez-vous des horaires réguliers et ne vous laissez pas distraire par des coups de fil personnels ou des visites impromptues.

Rester en contact

Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous devez perdre tout contact avec vos collègues, surtout avec les outils collaboratifs qui existent aujourd’hui.

Teams est un très bon exemple : Un chat, un mail, ou un coup de téléphone de temps en temps pour savoir comment se passe la vie au bureau vous évitera de vous retrouver complètement isolé et de vous déconnecter des enjeux de l’entreprise.

Vous n’êtes pas non plus obligé de télétravailler toute la semaine : vous pouvez par exemple passer 3 jours chez vous et 2 au bureau. C’est notamment l’option que nous avons choisis chez Upper-Link, cela permet d’allier contact et confort en temps de crise.

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load