7 Mail Berthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected]

Microsoft Teams concurrence Slack sur le collaboratif avec une version gratuite

Microsoft Teams concurrence Slack sur le collaboratif avec une version gratuite - Article Upper-LinkTemps de lecture : 4 min.

Microsoft Teams concurrence Slack sur le collaboratif avec une version gratuite. Par Benoit Lecomte pour Upper-Link

En mars 2017, Microsoft sortait Teams, son nouvel outil de collaboration. L’outil a aujourd’hui 200 000 entreprises utilisatrices réparties dans plus de 180 pays et concurrence directement le grand spécialiste de la collaboration en entreprise, Slack, qui possède à lui seul 8 millions d’utilisateurs.

Microsoft a décidé de ne pas en rester là. L’entreprise vient de lancer une version gratuite de Microsoft Teams, qui peut accueillir jusqu’à 300 utilisateurs et dispose d’une capacité de stockage de 2Go par utilisateur et de 10 Go pour les fichiers partagés. Le spécialiste d’Office paraît déterminé à rattraper Slack et à le devancer.

Comment Microsoft Teams se différencie-t-il de Slack ? Voici déjà quelques détails sur ses nouveautés.

Teams, un outil collaboratif approfondi pour les entreprises.

Microsoft Teams est l’outil collaboratif conçu et lancé par Microsoft. Il s’intègre donc parfaitement  à l’ensemble des produits Office 365. Microsoft aurait alors vu en cet outil une solution nécessaire pour compléter la suite Office, ce qui peut s’avérer dangereux pour le concurrent qui pourrait bien perdre une partie de ses utilisateurs : les utilisateurs de la suite Office 365 par exemple.

La plateforme de Microsoft a été conçue pour promouvoir une collaboration optimale intra et inter-entreprise. Les utilisateurs de Teams peuvent ainsi échanger sur différents projets avec différentes équipes depuis un seul et même endroit. D’après les témoignages des utilisateurs, avec Teams les projets sont plus simples à gérer et les gains de productivité importants.

Pour rappel, sur Microsoft Teams vous pouvez :

– Communiquer via des conversations, des réunions et des appels vers un ordinateur ou un mobile (face-à-face ou en groupe)
– Collaborer à l’aide d’applications Office 365 intégrées nativement (Word, Excel, Powerpoint…)
– Intégrer des applications de Microsoft et des services de partenaires (Jira, Trello, Stream, Wrike…)
– Vous connecter sur tous vos appareils

Des fonctionnalités diversifiées et centralisées sur une seule plateforme, qui vous assurent une sécurité, une conformité et une facilité d’utilisation.

 En comparant l’outil Microsoft avec l’outil Slack, la différence se fait sentir. Le bilan n’est pas en faveur de Slack, les fonctionnalités principales permettent uniquement de :

– Collaborer via des groupes
– Avoir des conversations vidéos en face à face et par écran interposé
– Partager des fichiers

Si les nombreuses intégrations avec applications partenaires sont un atout important, les possibilités offertes par ces intégrations restent assez limitées. Afin d’utiliser ces outils comme vous le souhaitez, vous devez ouvrir les diverses fenêtres des autres applications en parallèle. Il ne vous sera donc pas possible de tout gérer sur la plateforme Slack. Ce qui ne fait pas de Slack une véritable plateforme tout-en-un.

Une version gratuite pour Microsoft Teams pour encore plus d’avantages.

Microsoft a annoncé en septembre le lancement de Microsoft Teams en version gratuite, une nouveauté qui chercherait à détrôner Slack sur cette part de marché.

Avec cela, de nombreuses fonctionnalités feront leur apparition au fur et à mesure :

– Vous pourrez désormais inviter n’importe quel utilisateur dans une conversation sur Microsoft Teams ;
– Vous aurez accès à Cortana, l’assistant vocal de Microsoft ;
– Vous bénéficierez d’un traducteur pour vos messages ;
– Vous pourrez flouter l’arrière-plan de votre vidéo lors d’un appel ;
– Vous bénéficierez d’un enregistrement Cloud qui vous fournira des enregistrements de réunions avec une transcription automatique et un codage temporel ;
– Vous pourrez partager des vidéos ou des photos depuis votre mobile ;
–  Vous aurez accès à Skype Rooms (salle de visioconférence basée sur Skype Entreprise) ;
– Vous bénéficierez de la détection de proximité pour Teams Meeting.

phrase qui souligne l’innovation constante

Slack réagit face aux nouvelles fonctionnalités de Microsoft Teams.

Slack a également, annoncé du changement en s’associant récemment avec Atlassian, un autre acteur de la collaboration en entreprise. À la vue des nouvelles fonctionnalités disponibles dans Teams, Slack aurait choisi cette alliance de manière à contrer Microsoft. De cette alliance, résulte la suppression de Hipchat et Stride en 2019, les deux produits d’Atlassian.

Tenez-vous prêts à migrer vers Teams ! Ce qu’il faut retenir :

L’arrivée de Microsoft Teams sur le marché de la messagerie d’entreprise fait beaucoup de bruit. L’entreprise spécialiste du collaboratif en entreprise ne cache pas son ambition s’attaquant à Slack (présent depuis 2014).

Microsoft a d’ors et déjà commencé à optimiser sa plateforme collaborative tout-en-un avec l’apparition de nombreuses fonctionnalités et n’a pas prévu de s’arrêter là. Un élan qui pourrait mettre Slack en danger, malgré sa récente association avec Atlassian.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions d’espaces collaboratifs pour les entreprises, découvrez le digital workplace.

Offres de découverte & Services Upper-Link

Upper-Link avec Microsoft / Office 365

OFFRE
CLOUD DATING

Bénéficiez de 30 minutes de consultation gratuite avec un de nos experts que votre question soit technique, métier ou sur le licencing.
En Savoir Plus

OFFRE GO ON :
DIGITAL WORKPLACE

Se lancer sans risque en commençant par une phase de test incluant une journée de formation / accompagnement et d’offres promotionnelles pour 600€ maximum.
En Savoir Plus

SERVICE
DIGITAL WORKPLACE

Découvrez tous les services associés au poste de travail digital. Audit, accompagnement au changement, migrations ou encore déploiement de Teams.
En Savoir Plus
Benoit LECOMTE on Linkedin
Benoit LECOMTE
Responsable Marketing & Communication chez Upper-Link