Une cyberattaque peut vous coûter cher !

Vers une évolution croissante

D’après l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations), le nombre de victimes de cyberattaques en France a été multiplié par 4 en 12 mois (entre mars 2020 et mars 2021).

 

9 personnes sur 10 pensent qu’investir pour se protéger des cyberattaques constitue « un enjeu majeur pour les entreprises » selon la récente étude menée par l’Ifop pour le compte de F-Secure.

En revanche, à peine deux tiers d’entre elles considèrent que leur entreprise est suffisamment protégée contre une cyberattaque.

MicrosoftTeams-image (6)

Le coût des cyberattaques a triplé chez les assureurs

Les entreprises sont trop souvent condamnées à payer la rançon, et pourrait se voir interdire de le faire. Les conditions générales des assurances ont changé et demandent à ce que les Entreprises prennent les précautions requises pour se protéger des cyberattaques (« serrure triple points »).

Protéger son environnement est primordial

Il y a 5 points d’entrées essentiels à protéger :

  • Postes de travail physiques et téléphones mobiles : logiciel malveillant chiffrant les données et les rendant inaccessibles, dans le but de demander une rançon à l’utilisateur en échange d’une clé
  • Postes de travail digital : identité, mot de passe .. technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à partir d’un faux message (courriel, SMS ou appel téléphonique) à communiquer des données personnelles  
  • Infrastructure : réseaux et serveur
  • Applications : défaut de protection dans un logiciel ou un ordinateur qui permet une intrusion à distance
  • Data : Base de données/BI
Upper-Link : Nos Metiers Consultant C# .Net

Sensibilisez, informez et responsabilisez vos utilisateurs ! l Conseil n°1

Exemple de coût d’une cyberattaque 

Suite à une intrusion à partir d’un poste de travail dans une entreprise Française, 700 serveurs out pendant 1,5 mois et 2 mois pour une remise en service à 80% du SI.

Cela a engendré une perte de CA par mois, ainsi qu’une baisse de 20% de son CA à la reprise (perte de clients). Le coût de la remise en service a été supérieur à 300M€ + 1M€ de service pour redressement.

400
serveurs out pendant 1,5 mois
- 0 %
du CA à la reprise

Pourquoi choisir Upper-Link ?

Certifiés ISO 27001 et professionnel en sécurité informatique référencé par Cybermalveillance.gouv.fr, nous intervenons sur tout le territoire Français et Européen. Pour les besoins de certains clients, nous gérons des projets à l’échelle mondiale.

Avec plus de 15 ans d’expérience, nous vous accompagnons dans la transformation et à la sécurisation de votre système d‘information.

Cloud Solution Provider Microsoft et multi Gold Partner, vous bénéficiez outre de notre expertise du support prioritaire Microsoft et de conditions tarifaires avantageuses sur les abonnements Cloud (MS 365, AZURE, DYNAMICS… et sur tous les outils de sécurité associés).

Logo Cybermalveillance

Professionnel en sécurité informatique référencé par cybermalveillance.gouv.fr

Upper-Link est certifié ISO 27001

Certifiés ISO 27001

CERTIFICATION Microsoft Cloud Solution Provider | Upper-Link

Cloud Solution Provider Microsoft 

CERTIF Microsoft Gold Partner no border 1 | Upper-Link

Multi Gold Partner Microsoft

Victime d'une cyberattaque ? 3 étapes clés à entreprendre !

Copie du disque

La copie permettra de montrer l'état du système au moment de la découverte de la cyberattaque. Et également de disposer des informations restantes.

Recherche réseau

Il est important de savoir d'où provient la ou les attaques sur votre système. Le pirate a pu laisser des traces sur les équipements réseaux.

Dépôt de plainte

Il est recommandé de vous rapprocher de la gendarmerie et du centre de lutte contre les criminalités numériques afinde déposer votre plainte.