Windows 11, c’est pour bientôt : Quels nouveautés ?

Temps de lecture : 2 min

Windows 11 c'est pour bientot - Article
Table des matières

Un nouvel écran de démarrage plus au centre

Le système d’exploitation Windows 11 s’accompagne bien sûr d’un look rafraîchi. La nouveauté la plus marquante à la première utilisation est que l’écran de démarrage a été déplacé au milieu. Pas d’inquiétude : si vous préférez le coin inférieur gauche comme d’habitude, il est possible de modifier ce paramètre.

Microsoft est convaincu que la navigation, traditionnellement un point sensible pour Windows 11, sera désormais plus fluide et plus intuitive et qu’il sera plus facile pour l’utilisateur d’organiser ses activités. Ainsi, il existe dorénavant davantage d’options pour organiser les différentes fenêtres ouvertes sur un écran.

En termes de design, les coins des fenêtres sont arrondis et il y aura toute une série de nouvelles icônes. Le logo Windows a été simplifié pour devenir une simple fenêtre carrée. Le son de démarrage est également différent.

Le chat Teams mis en avant

Microsoft Teams, l’application de vidéoconférence qui s’adressait auparavant principalement aux utilisateurs professionnels, a fait l’objet d’une mise à jour majeure pour en faire une application de chat beaucoup plus large, pour les conversations professionnelles et privées.

Microsoft espère donc que Teams sera également utilisé pour les conversations entre amis ou avec la famille, dans la lignée du succès rencontré par Zoom. Illustration parfaite du rôle central que reçoit désormais l’application de chat vidéo : plus besoin de télécharger Teams, il sera entièrement intégré à Windows 11.

Enfin, il y a également un bouton universel de mise en sourdine dans la barre des tâches, la mise en sourdine étant devenue une fonction importante à l’ère du coronavirus, qui s’accompagne de nombreuses conversations par chat vidéo.

Les applications Android fonctionneront directement sur Windows

Les applications pour smartphones fonctionnant sous Android seront accessibles directement sur le bureau de Windows 11, grâce à un partenariat avec la boutique d’applications d’Amazon. Plus concrètement, cela signifie que vous pourrez consulter des applications accessibles normalement seulement sur votre smartphone depuis votre ordinateur portable.

Microsoft entend se positionner comme le « plus ouvert » des écosystèmes, dans lequel l’utilisateur doit pouvoir connecter sans problème son smartphone à son PC, a déclaré le CEO Satya Nadella au Wall Street Journal. Un clin d’œil à Apple et Google, qui eux préfèrent garder leurs utilisateurs dans leur propre monde.

Le mot d’Upper-Link

Pour Upper-Link, l’amélioration du système d’exploitation a une réelle plu valu pour l’utilisateur. Cependant le passage de Windows 10 à Windows 11 peut se relever être complexe.

« En effet, la mise en place d’un nouveau système d’exploitation suppose toujours une phase de préparation mais aussi une phase de déploiement et d’adaptation. Cela demande du temps, et parfois de réels efforts d’accompagnement. Upper-Link, expert dans le domaine, propose un accompagnement personnalisé aux entreprises ayant la volonté de changer d’OS.» nous explique René-Louis Adda, président d’Upper-Link.

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load