Microsoft Teams compte désormais plus de 115 millions d’utilisateurs quotidiens

Temps de lecture : 2 min

En cette période complexe, les outils collaboratifs sont plus que jamais plébiscités. La barre des 100 millions d’utilisateurs quotidiens a été dépassée par le géant américain Microsoft Teams.
Microsoft teams plus de 115 millions d'utilisateurs quotidiens - Article
Table des matières

Un contexte bénéfique à Microsoft Teams

L’année 2020 restera définitivement comme une année pivot pour le déploiement des outils collaboratifs. À mesure que les périodes de confinement s’enchainaient à travers le globe, le monde du travail a dû s’adapter à la démocratisation forcée du télétravail. Pour conserver la productivité des équipes, les entreprises ont dû adopter de nouveaux outils de travail en ligne, les plateformes collaboratives ont été plébiscités.

Sur ce marché du collaboratif, plusieurs acteurs étaient déjà bien positionnés en début d’année, et depuis que la pandémie a frappé leurs nombres d’utilisateurs a explosé. Lancé en 2017, Microsoft Teams fait partie des gagnants de ces nouvelles méthodes de travail.

Microsoft Teams, une période propice au télétravail

Lors d’un appel avec les investisseurs de Microsoft ce mardi 27 octobre, le PDG Satya Nadella a présenté à son audience un chiffre de 115 millions d’utilisateurs journaliers pour Microsoft TeamsSoit une augmentation de 50% par rapport au chiffre de 75 millions présenté il y a tout juste 6 mois.
 
Constatant la nécessité pour les entreprises peu digitalisées de basculer sur des outils collaboratifs en ligne, Microsoft Teams a aussi profité de cette période de croissance pour travailler à l’amélioration de son produit. En juillet dernier, Microsoft Teams présentait ainsi une nouvelle fonctionnalité, le mode « Together », permettant que chaque participant à une visioconférence soit représenté par un avatar, détouré de la webcam par une intelligence artificielle, et placé dans un lieu neutre comme un café ou un amphithéâtre. Ou encore en ajoutant des salles de réunions comme abordé dans un de nos précédents articles.

Slack et Zoom, les autres poids lourds américains du collaboratif

Mais sur le marché du collaboratif, Microsoft doit faire face à une concurrence féroce. Deux autres géants américains sont également engagés dans la course au nombre d’utilisateurs. Il y a d’abord Zoom, dont le chiffre d’affaires a quadruplé sur le second trimestre 2020 par rapport à l’année précédente (663,5 millions de dollars contre 145,8 millions de dollars en 2019). Et l’entreprise a déjà fait ses prévisions pour l’année à venir. Zoom table ainsi sur un chiffre d’affaires montre en 2021 de 2,39 milliards de dollars.
 
L’autre géant américain qui amasse les utilisateurs depuis 6 mois, c’est Slack. En France, en mai dernier, l’application comptait plus de 7 000 nouveaux clients, ainsi que 44% de messages en plus par utilisateurs. En juin, lors de la publication de ses résultats financiers du premier trimestre 2020, Slack présentait une hausse de 50% par rapport à l’année précédente.
 
Bien que la concurrence soit rude, Microsoft Teams reste bel et bien leader de sa catégorie. Comme Jared Spatari, vice-président de Microsoft, aime le rappeler 93 des 100 entreprises au plus gros CA dans le monde ont souscrit à Microsoft Teams.

Le mot d’Upper-Link

Au cœur du second confinement, les entreprises françaises et européennes sont plus que jamais sensible aux outils collaboratifs. Pour ce qui est du choix Upper-Link avait fait dans un précédent article une comparaison entre Zoom et Teams. Zoom, plutôt plébiscité pour rester en contact avec des personnes à distance sans forcement collaborer avec elles. Teams est plutôt une véritable solution durable à mettre en place pour collaborer à distance de manière efficace.
 
Dans une démarche de réponse à vos besoins, Upper-Link s’engage à aider vos entreprises dans leur démarche d’acquisition de la licence collaborative Teams. Nous vous aiderons à mettre en place le télétravail rapidement pour vous et vos collaborateurs dans les meilleures conditions.

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load