Le vrai risque d’une cyberattaque, pour toutes les entreprises et organisations, n’est pas de savoir si cela peut se produire mais d’anticiper quand.

Selon une étude de l’IFOP, 9 personnes sur 10 pensent qu’investir pour se protéger des cyberattaques constitue « un enjeu majeur pour les entreprises ». 

En revanche seul une faible proportion mobilise un budget suffisant en investissement et en surveillance, considérant qu’ils ont encore un peu de temps et d’autre priorité mais aussi faute de savoir comment s’y prendre (quoi protéger, comment et avec quel professionnel).

cybersécurité les risques flambent
assurance toujours plus chère

Le coût pour les assurances a triplé en 12mois. Comment expliquer cela ? Par l’augmentation des attaques, l’ampleur de ces dernières et la nécessité de ne pas payer les rançons en cas d’attaque (Le coût de restauration/reconstitution peut être bien plus cher).

Une loi va interdire de payer les rançons afin d’éviter l’encouragement des cybers criminels. Si payer la rançon peut paraitre plus facile et moins cher, cela ne garantie pas de retrouver toutes ses données et quand c’est le cas les données peuvent être infectées facilitant de nouvelles attaques. Prudence est de mise. 

Attention ! Les assurances ne prendront en charge que les entreprises ayant protégées suffisamment son SI (niveau de sécurité équivalent à la serrure 3 points de sa maison). 

Sachant que plus de 40% des groupes de hackers seraient liés directement ou indirectement à un état, une attaque majeure Cyber pourrait perturber fortement l’économie nationale. 

En France, l’essentiel de notre activité est porté par des TPE, PME et ETI. Or, il s’agit également des sociétés les moins protégées ayant dans la majorités des cas le moins de moyens d’intégrer une compétence cybersécurité de bon niveau et permanente.

Cybersécurité, une inquiétude mondiale

Le président de la Fed, Jerome Powell, a confié qu’il s’agissait là du risque le plus grand pour l’économie américaine. 

Les assurances demandent même à l’Etat de couvrir le risque Cyber au vu de l’importance des risques.

cyberattaques une affaire d'etat