Microsoft rachète Nuance Communications pour 19,7 milliards de dollars

Temps de lecture : 2 min

Nuance Communications, spécialiste historique de la reconnaissance vocale, vient d'être racheté par Microsoft pour 19,7 milliards de dollars. Il s'agit de la deuxième plus grosse acquisition de l'entreprise américaine après celle de LinkedIn en 2016.
Rachat de nuance communications - Article
Table des matières

Nuance Communication, qu’est que c’est ?

Nuance Communications, dont le siège est situé à Burlington dans le Massachusetts, est un pionnier de la reconnaissance vocale. Son premier logiciel offrant ces fonctionnalités, Dragon NaturallySpeaking, a été lancé en 1997. L’entreprise s’est depuis recentrée vers le marché B2B en adaptant sa technologie à différents secteurs : santé, retail, télécommunications

Le logiciel Dragon Medical permet par exemple aux professionnels de santé de retranscrire automatiquement les diverses informations issues des conversations avec leurs patients, mais aussi de transcrire leurs lettres aux confrères et compte-rendus. Il réduirait de moitié le temps passer à remplir manuellement les dossiers patients informatisés (DPI), d’après l’entreprise américaine.

Nuance Communications fournit également sa technologie à divers partenaires, par exemple dans l’automobile pour l’interface de bord, mais aussi à la start-up Siri (puis à Apple après le rachat de cette dernière).

En route pour être le leader ?

Microsoft est également positionné sur le secteur de la reconnaissance vocale avec son assistant Cortana, dont l’application a disparu des app stores mobiles en novembre 2019 pour se recentrer vers des usages professionnels. L’acquisition de Nuance Communications lui permettrait de poursuivre cet objectif présenté à la conférence Build 2019 : s’imposer comme la solution de référence en entreprise.

Si elle est effectivement conclue, cette opération constituerait la deuxième plus grosse acquisition de Microsoft après celle de LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars intervenue en 2016. Le géant technologique est également en discussion pour racheter la plateforme Discord. La transaction n’a pas encore eu lieu.

Le mot d’Upper-Link

Pour Upper-Link, partenaire Microsoft, c’est clair : la firme américaine souhaite devenir un des leaders mondiaux de la santé, un secteur qui a tardé à faire sa transformation digitale. Un retard qui s’est fait cruellement ressentir avec la crise sanitaire. Microsoft Cloud for Healthcare, la solution de cloud pour les professionnels de la santé a été lancée il y a un an. Le rachat de Nuance Communications semble « la dernière étape » de la mise en place de cette verticale pour Microsoft.

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load