7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Semaine de la créativité et de l’innovation

Semaine de la créativité et de l'innovation - Article Temps de lecture : 3 min.

Semaine de la créativité et de l’innovation 2020. Par Antoine Bizard pour Upper-Link.

L’édition 2020 de la semaine de la créativité et de l’innovation a lieu du 02 au 06 novembre. Les 500 étudiants de Master 1 de l’Institut Mines-Télécom Business School et de l’Institut Polytechnique de Paris participent à un programme pédagogique majeur de leur scolarité. Organisée par Jean-Jacques NARDINI (Maitre de Conférences à l’Institut Mines-Telecom Business School) et le support d’Upper-Link expert dans la transition digitale des entreprises pour sa vision de  la transformation numérique et de son impact sur les industries, cette semaine est importante puisque très formatrice pour les étudiants.

Le concept de la semaine de la créativité et de l’innovation 2020

Pour cette nouvelle édition, le parti pris est de confronter des avis, des positions, des réflexions et les proposer aux étudiants pour qu’ils puissent construire par eux-mêmes leurs propres croyances. Ils devront, à partir de celles-ci, proposer les nouvelles bases de notre future société ou économie.

500 étudiants managers et ingénieurs travailleront en équipes mixtes de 7 personnes pendant une semaine. Le but? Présenter devant un jury un concept créatif à travers une vidéo de 2 minutes, un prototype, un poster visuel, une page décrivant le projet, et un broadway pitch sous format théâtral. Cette semaine de la créativité est dédiée à̀ l’apprentissage des techniques de créativité́ et au management de l’innovation. Elle s’organise sous la forme de conférences, de workshops, de masterclasses thématiques, de témoignages, de rencontres avec des professionnels, des artistes du numérique et de travail en atelier sur les projets.

Les 3 thématiques abordées lors de cette semaine de la créativité et de l’innovation

La semaine de la créativité sera organisée autour de trois thématiques pour développer les connaissances et la créativité des étudiants :
 
      – « Le transhumanisme mythe ou réalité, qu’en penser ? » par Alain GRAESEL, Ingénieur conseil en organisation et professeur associé en Stratégie à l’ENSI des Mines de Nancy, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France
 
      – « La nécessaire renaissance de l’industrie Française, les économies créatives » par Olivier LLUANSI, associé chez PWC / Strategy & New-York, ancien délégué aux Territoires d’Industries auprès de Monsieur le Premier Ministre
 
      – « Le prochain virus sera cyber » par Alain BAUER, Professeur titulaire de la Chaire de Criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers, consultant en sécurité, ancien Grand Maître du Grand Orient de France..

Le mot d’Upper-Link

Voici 3 années qu’Upper-Link est actif dans le soutien des événements et des relations école-entreprise, toujours la même volonté : Rassembler ces mondes pour toujours plus de créativité opérationnelle afin d’obtenir des résultats économiques et sociaux.
 
Upper-Link est d’ailleurs engagée dans l’organisation et les solutions du travail collaboratif. Elle a pour ambition de mettre les technologies du numérique au service du développement de l’éducation, du partage des compétences et de l’innovation.

L’interview de René-Louis ADDA

Lors de l’interview de Christophe REGNIER (WEB TV d’entreprises traitant des sujets d’actualité sous forme de témoignages directs), lors de la conférence de presse, une question intéressante a été posée à René-Louis ADDA (CEO d’Upper-Link) sur son expertise et son expérience : Quel est votre message aux étudiants, quels conseils pourriez-vous leur transmettre ?
 
Pour lui : « La clé réside dans l’acceptation de soi ! Soyez vous-même, ne vous donnez pas de limites dans la créativité. La créativité n’a pas pour seul objectif la création d’une StartUp. C’est une belle option mais vous pouvez également pleinement vous exprimer au sein d’une PME ou d’une grande organisation. Les PME laissent généralement plus de liberté avec des contraintes budgétaires. Dans les grandes entreprises si vous n’êtes pas au sein d’un service d’innovation il vous faudra ne pas vous décourager, des freins inhérents à l’organisation adaptés à une production plus segmentée que dans une PME. Soyez force de proposition, publiez vos propositions dans les espaces collaboratifs de votre entreprise (pour partager et garder une trace de vos idées, de votre contribution). Et puis osez de temps en temps des sorties de route dans votre travail quotidien voire dans votre parcours professionnel. »