7 Mail Berthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected]

“Imagine” : Nouveaux modèles économiques, innovation et Usine 4.0, l’université d’été IESEG

"Imagine" : Nouveaux modèles économiques, innovation et Usine 4.0, l'université d'été IESEGTemps de lecture : 3 min.

“Imagine” : Nouveaux modèles économiques, innovation et Usine 4.0, l’université d’été IESEG. Par Benoit Lecomte pour Upper-Link
Evénement du 20/06/2019 chez IESEG
IESEG et Upper-Link

le 20 Juin 2019, René-Louis ADDA animait la table ronde sur « les nouveaux modèles économiques et l’innovation » lors de l’Université d’Été organisée par IESEG. Ce même jour, Olivier LLUANSI, Délégué aux « Territoires d’Industrie », conduisait le débat autour de l’usine 4.0. Retour sur ces débats et lancement des événements coorganisés par IESEG, Expressions de France et Upper-Link autour des Territoires d’Industrie.

la thématique nouveaux modèles économiques et innovation

Certaines directions conservent encore des doutes sur le Cloud. Toutefois, ce sont les services cohérents et accessibles proposés par le Cloud qui sont le moteur d’innovations pour les nouvelles entreprises. René-Louis ADDA, Président d’Upper-Link expliquait en quoi les nouveaux modèles économiques sont étroitement liés à cette « nouvelle façon de penser son entreprise grâce au Cloud ».

la thématique usine 4.0 avec Oliver LLUANSI

L’après-midi et pour faire écho à la table ronde des « nouveaux modèles économiques et innovation », Olivier LLUANSI, Délégué aux Territoires d’Industrie, nous faisait l’honneur d’animer la table ronde autour de l’usine 4.0. Cette dernière est perçue comme une transition et un tremplin vers l’usine 5.0.

Olivier LLUANSI a soulevé la réalité du monde industriel et des problématiques vécues au cœurs des territoires. Le manque d’une couverture fiable de l’Internet entraîne, pour beaucoup de régions, un retard dans la digitalisation des entreprises. L’Internet et le Cloud sont liés et deviennent donc un enjeu pour l’innovation et pour les territoires d’industrie.

Les intervenants

Au programme de cette Université d’été par l’IESEG :

PLÉNIÈRE D’OUVERTURE
Animée par : Michel LECLERCQ, Fondateur du Groupe Decathlon et de Plus de Gens Plus Heureux

Table ronde n°3 – Les nouveaux modèles économiques / innovation
Comment adapter ou redéfinir son modèle économique ? Quels sont les enjeux de la transformation digitale, des nouvelles technologies (IA, IoT etc), d’une compétition de plus en plus agile avec des secteurs de plus en plus convergents ? Quel (nouveau) type de modèle économique serait le mieux adapté ? Y-a-il un moment idéal pour introduire un nouveau modèle dans son entreprise ? Quelles sont les barrières internes et externes à l’innovation d’un nouveau modèle et comment y remédier ? Nous aborderons toutes ces thématiques et bien d’autres autour d’une table ronde avec des intervenants réunissant des expertises et secteurs complémentaires.

avec :

René-Louis ADDA, Dirigeant Upper-Link / ASCO.
Gaëtan BELBÉOC’H, Responsable de l’Expérience Digitale Groupe Adeo.
Vincent CABRY, Responsable des programmes d’incubation et d’intrapreneuriat
CarStudio.
Thibaut EGGERMONT, CEO Ikomobi
Ghassan YACOUB, Professeur en Entrepreneuriat, Innovation et Stratégie
IÉSEG School of Management.

Table ronde n°11 – Usine 4.0 : embarquez dans l’usine du futur !
L’usine 4.0, c’est quoi ? Présentée comme la 4ème révolution industrielle, après la mécanisation, la production de masse au 19ème siècle et l’automatisation de la production au 20ème siècle, elle se caractérise par l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. L’usine connectée permettra-t-elle de rebattre les cartes de la mondialisation ? C’est l’avis d’experts et du gouvernement français qui a lancé en 2013 ses 34 plans de reconquête industrielle. L’usine du futur y est décrite comme un moyen de relancer l’industrie française. Quelle méthodologie adopter pour relever ce challenge ? Quels sont les enjeux humains, technologiques, de gouvernance ou encore de recrutement ? Ce sont là quelques questions auxquelles les participants de la table ronde tenteront de répondre.

avec : 

Olivier LLUANSI, Délégué ministériel aux Territoires d’Industrie.
Pascal LAURIN, Directeur Industrie du Futur 4.0 Bosch France.
Jean-Michel MANGEOT, Senior Advisor Cabinet Roland Berger
Yvon MOYSAN, Directeur Académique du Master en Apprentissage Digital Marketing et Innovation IÉSEG School of Management

PLÉNIÈRE DE CLÔTURE
Animée par : Amélie VIDAL-SIMI, Présidente Directrice Générale d’Henkel France

Benoit LECOMTE on Linkedin
Benoit LECOMTE
Responsable Marketing & Communication chez Upper-Link