7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Enquête : La transformation numérique une opportunité pour les salariés ?

Transformation numérique une opportunité pour les salariés ? – Upper-Link Temps de lecture : 3 min.

Enquête : La transformation numérique une opportunité pour les salariés ? par Benoit Lecomte pour Upper-Link

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact) a fait réaliser une étude par TNS Sofres sur l’impact de la Transformation Numérique auprès des entreprises.

Les résultats dressent un état des lieux des attentes exprimées par les salariés et dirigeants français sur les enjeux de la transformation numérique en entreprise. Une vision positive notamment chez les dirigeants, CSP + et les jeunes.

Une meilleure qualité de vie grâce à la transformation numérique

L’institut TNS Sofres a réalisé cette enquête auprès des salariés, managers et chefs d’entreprises. Salariés et chefs d’entreprises affirment se sentir à l’aise avec les outils numériques ; ils pensent que cette transformation aura des répercussions positives sur leur avenir et celui de la société.

Le numérique impacte favorablement - Sofres / Anact - Upper-Link

Le numérique impacte favorablement – Sofres / Anact – Upper-Link

85 % des salariés et 90 % des chefs d’entreprises estiment en effet que les technologies numériques ont eu jusqu’à présent une influence positive sur leur qualité de vie au travail (QVT). Toutefois les plus âgés et moins qualifiés ont un point de vue plus mitigé concernant l’impact des technologies sur leurs QVT.

L’impact de la transformation numérique

Le numérique au travail est pour une majorité un vecteur d’opportunités, de souplesse et de simplification. La transformation numérique contribue à l’efficacité et à la performance de l’entreprise. Par la même occasion managers et salariés constatent des progrès significatifs sur le service client et l’esprit d’innovation.

3 salariés sur 5 estiment que la capacité de concentration, l’ambiance dans l’équipe, l’équilibre vie privée / vie professionnelle et les horaires de travail ne sont pas impactés par le numérique, tandis qu’1 sur 5 d’entre eux en souligne l’amélioration. Il est important de prendre en compte que certains salariés ressentent une intensification du rythme de travail, un alourdissement de la charge de travail et une plus forte pression sur les délais.

Le collaboratif reste à développer

47% des chefs d’entreprises estiment que le numérique a ouvert aux salariés les moyens de donner leur avis sur le management. De même, ils considèrent qu’aujourd’hui les salariés participent plus facilement à la prise de décision. Ce point de vue est largement nuancé car seulement 27% des salariés soulignent ces deux points.

« Le travail collaboratif est globalement le grand axe à développer et à chaque niveau du management d’une société. Ce point a souvent été délaissé par les entreprises qui priorisaient le tout numérique avant de penser aux changements organisationnels. C’est pourquoi, même si les outils existent au sein d’une entreprise pour faciliter la prise de parole ou l’accélération du travail en équipe, seul l’accompagnement au changement peut permettre l’adhérence à ces services et l’utilisation régulière de ces derniers. » explique René-Louis ADDA, Président d’Upper-Link

L’accompagnement au changement une demande croissante

Pour 40% des salariés les formations liées au numérique et pour 35% la participation aux projets de transformation seraient les axes prioritaires à prendre en compte pour mieux appréhender le travail à l’ère du numérique. Ce point de vue est partagé par les chefs d’entreprise comme une priorité pour 40% d’entre eux.

Le numérique une opportunité - Sofres / Anact - Upper-Link

Le numérique une opportunité – Sofres / Anact – Upper-Link

L’œil d’Upper-Link

L’enquête réalisée par TNS Sofres pour l’ANACT confirme que les entreprises doivent considérer comme une priorité la transformation digitale de leur organisation. Cette évolution est d’autant plus nécessaire pour assurer la sécurité de leurs données, la pérennité de leur organisation, mais aussi leur position sur le marché.

D’un autre côté la transformation numérique apporte des améliorations dans les conditions de travail des employés, managers et directions. Les point négatifs, relevés par cette enquête, peuvent être évités grâce à un accompagnement en amont du projet et par la mise en place d’un accompagnement au changement à l’issue du projet. Ce mode fonctionnement permet à l’employé d’adhérer et de comprendre l’intérêt des outils déployés. C’est à ce moment que les équipes sont aussi formées limitant ainsi une fracture entre les utilisateurs et évitant le sentiment d’être exclus des process d’évolutions.

Pour finir, les outils numériques facilitent l’information et favorisent une communication transversale entre les salariés. L’entreprise bénéficie de nouveaux moyens pour dynamiser le travail collaboratif. C’est pourquoi il faut savoir aussi transformer son organisation de façon à être plus flexible et moins strictement pyramidale. Aujourd’hui nous constatons que les entreprises qui osent franchir le pas constatent une amélioration dans leur façon de manager et une augmentation encore plus vive de la satisfaction des employés.

 

Pour aller plus loin : Anact https://www.anact.fr et https://www.anact.fr/numerique-et-conditions-de-travail-des-defis-essentiels-relever-pour-lentreprise