7 Mail Berthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected]

10 points pour réussir sa transformation digitale

10 points pour réussir sa transformation digitale - Dossier Upper-LinkTemps de lecture : 3 min.

10 points pour réussir sa transformation digitale. Par Benoit Lecomte pour Upper-Link

La transformation digitale n’est rien sans une stratégie définie et un accompagnement pour s’assurer de la bonne réalisation des projets. Il y a, tout au moins, 10 points principaux pour assurer la réussite de sa digitalisation.

Il est monnaie courante de parler des projets de transformation digitale des grands groupes et grandes entreprises. Toutefois les projets les plus passionnants sont ceux menés aux côtés des PME, ETI et toutes ces sociétés à taille humaine.

Malheureusement nous retrouvons un chiffre alarmant en ce moment dans les actualités où 9 projets sur 10 sont voués à l’échec. (article du monde informatique)

Transformer pour mieux perdurer – Le digital au service de la stratégie

Les projets réussis sont ceux entamés par les dirigeants de PME et d’entreprise qui savent pourquoi ils doivent le faire. Réaliser sa transformation sous la pression médiatique et ou celle du bouche-à-oreille créera une désorganisation dans le déroulement de sa digitalisation.

Il y a toujours de bonnes raisons d’accéder à sa transformation numérique qu’elles soient liées à l’organisation, à la productivité, à la sécurité ou simplement à l’aspect concurrentiel de sa société.

L’objectif est celui que tout entrepreneur se doit d’atteindre perdurer et gagner en notoriété.

10 grandes briques de la transformation numérique.

Si certaines briques s’imposent comme des prérequis les autres sont à mettre en place en fonction des résultats de votre audit. Chacun des points se base sur le cloud et ses avantages stratégiques.

01. Auditer son entreprise et définir une stratégie
02. Transformer son espace de travail (Digital Workplace)
03. Libérer et faciliter l’accès aux documents, aux données (Bibliothèque de Documents)
04. Améliorer la communication et l’information d’entreprise (interne et externe) (e-marketing & Portail d’entreprise)
05. Sécuriser vos données et protéger votre entreprise (Sauvegarde, PRA Infrastructure et Sécurité)
06. Encourager et améliorer le travail d’équipe (Collaboratif)
07. Booster vos processus et vos outils CRM (CRM)
08. Transformer vos produits (IOT et Applications)
09. Accélérer la prise de décision (Business Intelligence)
10. Prévoir l’avenir (Machine Learning & Prédictif)

Savoir accepter d’être accompagné – Bénéficier de l’expérience pour réussir

Digitaliser son entreprise, son organisation et donc partie de sa stratégie, est un investissement important pour l’image de marque de la société. Afin que cette étape soit la moins coûteuse et bénéficie d’un bon retour sur investissement (ROI), se faire accompagner reste la plus sage des solutions.

Les partenaires ont déjà de l’expérience dans ce domaine et suivent des méthodologies éprouvées et fiables. Sur le marché beaucoup d’Entreprises de Services du Numérique (ESN ex SSII) se sont spécialisées dans des domaines spécifiques comme le CRM ou l’ERP. Toutefois d’autres prestataires informatiques ont préféré conserver une vision globale en se spécialisant sur un seul fournisseur. René-Louis ADDA dirigeant de la société Upper-Link, partenaire Microsoft explique « La stratégie d’Upper-Link est d’accompagner les entreprises avec une vision à 360 sur leur projet de digitalisation et, grâce au statut CSP (Microsoft Cloud solution Provider), de proposer les briques du Cloud Microsoft correspondant à leurs besoins au bon moment. Cet accompagnement et une bonne méthodologie permet toujours d’aboutir au bon résultat avec une forte adhérence des collaborateurs. »

Auditer son entreprise pour comprendre les points d’amélioration.

L’audit est un moyen simple et connu pour diagnostiquer sont entreprise et ses résultats. Le temps pris pour réaliser son audit est bénéfique dans le cadre de sa transformation numérique. Les points importants d’amélioration seront les objectifs prioritaires, mais il ne faut surtout pas brûler les étapes. Certains prérequis s’imposent pour que les actions entreprises portes leurs fruits.

Conclusion

Transformer son entreprise est un bien grand mot. La transformation digitale et avant tout une optimisation de nos pratiques quotidiennes grâce aux avancées de l’informatique. La transformation digitale répond aussi à une évolution de nos pratiques de travail face à nos nouveaux comportements individuels de consommation.

Bénéficier d’une visibilité web et d’une stratégie internet est une chose mais toutefois elle n’est qu’un point dans sa transformation digitale. Votre entreprise doit évoluer à son rythme et l’e-commerce n’est peut-être pas la priorité pour votre société. Le marketing s’empresserait de dire qu’une opération bien menée est liée à son time-to-market ou à la pertinence du moment pour réussir sa percée sur le marché.

Ce chapitre semble est peut-être bien large mais on ne peut préciser les choses sans connaitre son origine. Nous développerons chacune de ces briques dans nos prochains articles liés à ce dossier. Car au final il y a bien 10 raisons de réussir sa transformation numérique !

Benoit LECOMTE on Linkedin
Benoit LECOMTE
Responsable Marketing & Communication chez Upper-Link