Pause et télétravail, quelles habitudes avons-nous prises?

Temps de lecture : 2 min

Les habitudes de travail ont changé pour nombre de professionnels travaillant désormais à domicile, à temps complet ou partiel. Mais que deviennent les pauses pour les télétravailleurs ?
Quelles habitudes avons nous prises en télétravail - Article
Table des matières

Une étude pour connaitre les habitudes des employés en télétravail

Nous avons eu suffisamment de stress en 2020, entre les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, l’adaptation au dépendance technologique et l’inquiétude de nos employeurs face à la sécurité de nos appareils. Mais voilà qu’une nouvelle inquiétude apparaît pour les télétravailleurs : quand faire une pause dans la journée ?

Skynova, une entreprise américaine basée en Pennsylvanie qui produit des solutions logicielles de comptabilité et facturation, a mené une enquête auprès de 1 165 professionnels, dont près de 400 managers, via Amazon Mechanical Turk, dont les employés travaillent actuellement à domicile. L’objectif étant de connaître leurs habitudes en termes de pause depuis le début de leur transition vers le travail à domicile.

Une pause de plus en moyenne en télétravail

L’enquête montre qu’avant le début de la pandémie, les employés prenaient en moyenne quatre pauses au cours de leur journée de travail, et moins d’une personne sur quatre (23 %) déclarait prendre plus de cinq pauses au bureau.
En revanche, les personnes interrogées indiquent avoir pris en moyenne cinq pauses dans leur journée de travail depuis le début de la pandémie, et plus d’une personne sur trois (34 %) en prend maintenant plus de cinq.
Près de deux personnes sur cinq (37,7 %) préviennent leurs collègues lorsqu’elles prennent une pause en travaillant à domicile, et 35,5 % avertissent également leur supérieur. Plus d’une sur quatre (28,1 %) prévient par l’intermédiaire de Slack, et 28 % ne dit rien.

Les employés se sentent-ils encouragés ou craignent-ils de prendre des pauses en télétravail ?

Les résultats indiquent que les employés prennent plus de pauses le vendredi, pour 23,9 % des interrogés. La proportion baisse à 7,7 % pour le mardi. C’est le lundi que les employés prennent le moins de pauses (21,4 %). Les interrogés estiment que le nombre acceptable de pauses est au maximum de six par jour.

Cependant, plus d’un employé à distance sur trois (35,4 %) craint que son supérieur ne le juge pour avoir pris des pauses alors qu’il travaillait à domicile. Près d’un salarié sur quatre ne se sent pas la liberté de faire des pauses en travaillant à domicile, tandis que sept personnes sur dix se sentent encouragées par leur supérieur ou leur entreprise à prendre des pauses dans ce contexte.

Environ un manager sur six n’encourage pas son équipe à faire des pauses dans le cadre du télétravail. Dans l’ensemble, 15 % des télétravailleurs ont peur de faire des pauses.

Le mot d’Upper-Link

Mais que font les télétravailleurs lors de leur pause ? Près de deux personnes sur trois (65,2 %) mangent, 59 % boivent du café ou du thé, et 38,8 % marchent ou font du jogging. Malheureusement, une personne sur dix (10,2 %) déclare pleurer pendant ses pauses.

Si les pauses déjeuner semblent presque appartenir au passé, des pauses plus courtes tout au long de la journée l’ayant remplacé, il est important de faire une pause. Ceux qui affirment faire l’impasse sur leur pause déjeuner sont en effet deux fois plus susceptibles de ressentir du stress ou de l’épuisement dû au travail.

Upper-Link vous conseille de prendre plusieurs pauses pauses par jour pour se sentir plus énergiques et concentrés sur leur travail.
Prendre le temps de faire une pause est plus important que jamais. Utilisez vos moments libres à bon escient. Que ce soit pour regarder la télévision, faire du sport, lire ou faire une sieste, assurez-vous de prendre le temps de faire une pause pour rester aussi productif que possible au travail, où que vous soyez.” déclare René-Louis ADDA, président d’Upper-Link.

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load