Migration vers le Cloud : 40% des entreprises accélèrent leur stratégie

Temps de lecture : 3 min

Une récente étude mondiale organisé par MariaDB Corporation étudie l’impact du COVID-19 sur la migration vers le Cloud des entreprises. L'étude prend en compte les changements qu'ont opérés les professionnels de l'IT à ce jour et ceux qu’ils entrevoient pour l’avenir. Quels éléments favorisent l'accélération des entreprises à une migration vers le Cloud ?
Migration vers le Cloud 40% des entreprises accélèrent leur stratégie - Article
Table des matières

Le contexte COVID-19 permet une accélération de la migration vers le Cloud

Une grande partie des répondants (99 %) à travers le monde déclarent que la pandémie de COVID-19 a un impact sur leur entreprise. Une légère amélioration de la situation est perçue pour 2021, près de 20% des sondés prévoient une évolution positive de la situation d’ici l’année prochaine.

En conséquence les entreprises s’organisent pour pallier ce problème. La migration vers le Cloud et le télétravail sont de bonnes manières de réussir à garder une bonne productivité en cette période de COVID.

Les risques d’un reconfinement entraînent une accélération de la migration vers le Cloud

Environ 74% des répondants pensent d’ores et déjà au deuxième pic de contamination de la COVID-19 selon l’étude organisée par MariaDB. Les entreprises doivent trouver des solutions sur le long terme afin de palier à la seconde vague du virus. Pour ne pas revivre le premier rush de confinement les entreprises doivent déployer un accès à distance pour faciliter le télétravail permanent.[br_tc]De nombreuses entreprises envisagent également de migrer rapidement vers le Cloud :

Intentions des entreprises à la migration vers le cloud pour 2020

%

51 % des entreprises envisagent de porter un plus grand nombre d’applications dans le Cloud

%

39% des entreprises se préparent à une migration totale vers le Cloud

%

32% des entreprises entament leur migration vers le Cloud

Le télétravail permanent, vers une migration sur le Cloud pour les entreprises

Pour lutter contre les conséquences de la pandémie, il est nécessaire de développer l’accès à distance de son entreprise afin de faciliter le télétravail.

En effet le télétravail permanent permet aux collaborateurs de fournir le même travail tout en économisant du temps (lors des trajets notamment).

Teams, l’un des outils collaboratifs le plus connu, permet d’effectuer des travaux à plusieurs ou encore d’organiser des réunions avec ses collègues de manière très simple et sécurisé. L’outil permet de faciliter le télétravail pour tous les collaborateurs. Cet outil est utilisé dans de nombreuses PME qui se sont d’ailleurs mises au télétravail permanent.

Les faits à surmonter pour la migration vers le Cloud

24 % des répondants indiquent ralentir leur migration vers le Cloud du fait de l’impact du COVID-19. Le plus fort pourcentage de ralentissement (36 %) est observé aux États-Unis et le plus faible (12 %) au Royaume-Uni.

Concernant plus particulièrement les bases de données dans le Cloud, à la question de savoir ce qui empêcherait leur migration « totale », les résultats sont :

Que faut-il améliorer pour que les entreprises réticentes migrent vers le Cloud ?

%

la perception de la sécurité

%

la compréhension du prix

%

l’amélioration de la comptibilité

Les raisons d’accélérer sa migration vers le Cloud

Les deux solutions (migration vers le Cloud et déploiement d’accès à distance) pour améliorer le télétravail font toujours peur aux entreprises. En effet 73% des répondants ne font pas confiance en la sécurité du Cloud. Or des solutions permettent d’allier Sécurité et Télétravail.

Nathanaël et Sylvain, deux collaborateurs d’Upper-Link, vous ont présenté deux solutions distinctes qui vous le prouvent dans un article précédent : Cybersécurité et télétravail, une équation possible !

La première : Microsoft 365. “L’avantage de M365 est la garantie d’une sécurité efficace grâce à plusieurs briques de sécurité : Windows entreprise, EMS (Enterprise Mobility Sécurity), Cloud Microsoft (One Drive, Share Point..), AIP.” nous explique Nathanaël, consultant digital workplace.

La seconde : Virtual App & Desktop. Le VDI (poste de travail virtuel) permet un accès sécurisé depuis tous périphériques (tablettes, smartphones, ordinateurs…) dans un environnement 100% contrôlé par l’entreprise. “La sécurité est accrue grâce à une double identification et à un chiffrement du transit” conclu Sylvain Danaradjou, responsable du département infrastructure.

Le mot d’Upper-Link

L’étude de MariaDB Corporation nous apprend que de nombreux éléments liés au COVID favorisent l’accélération des entreprises à une migration vers le Cloud. En effet le contexte du COVID fait que nous ne savons pas jusqu’à quand cette crise va durer et si nous allons, ou non, nous reconfiner. Les entreprises doivent donc s’adapter, une accélération de la migration vers le cloud et le télétravail permanent sont de bonnes manières de garder une bonne productivité même en période de crise ! Plus de 50% des entreprises envisagent d’ores et déjà de porter plus d’applications dans le Cloud.

Certaines entreprises indiquent ralentir leur migration vers le Cloud, elles mettent en cause la sécurité ou encore le prix. Cependant bien que 73% des entreprises affirment ne pas avoir une totale confiance en la sécurité du Cloud. Il existe des solutions qui allient Sécurité et Télétravail.

Nathanaël et Sylvain, deux collaborateurs d’Upper-Link, vous les ont présentés : Microsoft 365 & Virtual App & Desktop

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load