Fin de prise en charge pour Exchange 2010 !

Temps de lecture : 4 min

Le 13 octobre 2020, Exchange Server 2010 atteindra la fin de la prise en charge. La fin des mises à jour de sécurité qui devait normalement intervenir en Janvier dernier a été repoussé par Microsoft de 9 mois. Si vous n’avez pas encore commencé la migration vers Microsoft 365, Office 365 ou Exchange 2019, il est temps de commencer votre planification.
Exchange 2010 Fin de prise en charge - Article
Table des matières

Que signifie la fin de prise en charge d’Exchange 2010 ?

Exchange Server, comme presque tous les produits Microsoft, a un cycle de vie de la prise en charge au cours duquel Microsoft fournit de nouvelles fonctionnalités, des correctifs de bogues, des correctifs de sécurité, etc. Ce cycle de vie dure généralement 10 ans après la date de publication initiale du produit, et la fin de ce cycle de vie est connue sous le nom de la fin du support du produit.

Lorsque Exchange 2010 atteint la fin du support le 13 octobre 2020, Microsoft ne fournit plus les éléments suivants :

  • Support technique pour les problèmes pouvant se produire ;
  • Correctifs de bogues pour les problèmes découverts et susceptibles d’avoir un impact sur la stabilité et l’utilisation du serveur ;
  • Correctifs de sécurité pour les vulnérabilités découvertes et susceptibles de rendre le serveur vulnérable aux violations de sécurité ;
  • Mises à jour de fuseau horaire.

Si vous n’avez pas encore migré vers une autre plateforme pas d’inquiétude comme l’explique Julien Hacquard, Cloud specialist chez Upper-Link : « Votre installation d’Exchange 2010 continuera de fonctionner après cette date. Cependant, en raison des changements et des risques potentiels de fin de support, nous vous recommandons fortement de migrer d’Exchange 2010 dès que possible ». Sans surprise, Microsoft recommande la solution Cloud Office 365 et Exchange Online.

Quelles sont les options après Exchange 2010?

Voici les trois chemins que vous pouvez emprunter pour éviter la fin de support de Exchange 2010 :

  • Mise à niveau vers une nouvelle version
  • Commencer une transition vers le Cloud (hybrid)
  • Migration totale vers le cloud (Office 365)

Mise à niveau vers une nouvelle version

Bien que vous puissiez obtenir la meilleure valeur et la meilleure expérience utilisateur possible en migrant totalement vers Office 365, mais nous comprenons également que certaines organisations doivent conserver certains serveurs Exchange sur site. Cela peut être dû aux exigences réglementaires, afin de garantir que les données ne soient pas stockées dans un centre de données situé dans un autre pays, ou simplement vous avez besoin d’Exchange pour gérer les boîtes aux lettres en nuage, car vous utilisez toujours Active Directory sur site. Dans tous les cas pour lesquels vous choisissez ou devez conserver Exchange sur site, vous devez vous assurer que votre environnement Exchange 2010 est mis à niveau au moins vers Exchange 2016 ou Exchange 2019 et que Exchange 2010 est supprimé avant la date de fin de prise en charge.

Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de mettre à niveau votre environnement sur site restant vers Exchange 2016. Vous n’avez pas besoin d’installer Exchange Server 2016 si vous souhaitez passer directement d’Exchange Server 2010 à Exchange Server 2019.

Exchange 2019 inclut toutes les fonctionnalités et les améliorations incluses dans les versions précédentes d’Exchange, et correspond le mieux à l’expérience disponible avec Office 365 (bien que certaines fonctionnalités ne soient disponibles que dans Office 365).

Migration hybride

Une migration hybride ou express minimale implique de migrer quelques centaines de boîtes aux lettres vers Office 365, d’effectuer la migration en quelques semaines et de ne pas utiliser les fonctionnalités avancées de migration hybride telles que le partage gratuit.

Une migration hybride minimale est idéale pour les entreprises qui ont besoin de plus de temps pour migrer leurs boîtes aux lettres vers Office 365, mais qui envisagent néanmoins de terminer la migration dans quelques semaines. Vous bénéficiez de la migration hybride complète plus avancée sans trop de complexité. Vous pouvez contrôler le nombre et la nature des boîtes aux lettres migrées à un moment donné. Les boîtes aux lettres Office 365 seront créées avec le nom d’utilisateur et les mots de passe de leurs comptes locaux. Et vos utilisateurs n’auront pas besoin de recréer leurs profils Outlook.

Migration vers le Cloud (Office 365)

Après la fin de support de Exchange 2010, la migration de votre messagerie vers Office 365 constitue votre meilleure option, la plus simple. Avec une migration vers Office 365, vous pouvez effectuer un seul saut d’une technologie ancienne à des fonctionnalités de pointe, telles que :

  • Fonctions de conformité telles que les stratégies de rétention, la conservation sur place et la suspension du litige, la découverte électronique…
  • Microsoft Teams
  • Power BI
  • Boîte de réception ciblée
  • Delve Analytics

Selon votre organisation, vous disposez de quelques options qui vous aideront à accéder à Office 365. Lorsque vous choisissez une option de migration, vous devez prendre en compte quelques facteurs tels que le nombre de postes ou de boîtes aux lettres que vous devez déplacer, la durée souhaitée pour la migration, et si vous avez besoin d’une intégration transparente entre votre installation sur site et Office 365 au cours de la migration.

Le mot d’Upper-Link

Après avoir repoussé la fin des mises à jour de sécurité pendant 9 mois, cette fois-ci c’est bel et bien terminé pour Exchange 2010. La grande majorité des clients ont maintenant fini leur migration vers de nouvelles versions ou technologies plus récente. Bien que l’installation Exchange 2010 soit encore en état de marche, Microsoft et Upper-Link vous conseille de migrer rapidement.

Plusieurs options sont possibles, vous pouvez simplement remettre à niveau Exchange, en passant de la version 2010 à celle de 2016 ou 2019. Vous pouvez également commencer une migration hybride, idéale pour migrer quelques centaines de boîtes aux lettres vers Office 365. Et enfin la migration totale de votre messagerie vers Office 365 qui constitue pour Upper-Link et Microsoft l’option la plus efficiente et simple. En effet vous pouvez effectuer grâce à cette migration un seul saut d’une technologie ancienne à des fonctionnalités de pointe.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que votre messagerie d’entreprise est un élément stratégique au cœur de votre système d’information. Il est essentiel de se faire accompagner par un expert lors de cette migration.

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load