Cybersécurité et télétravail, une équation possible !

Temps de lecture : 3 min

On observe une transformation de l’organisation du travail en entreprise. En effet, le télétravail et d’autres formes de travail tendent à se développer. Qu'en est-il de la sécurité?
Cybersécurité et télétravail, une équation possible ! - Article Upper-Link
Table des matières

Dans son rapport de 2012 « Transformation numérique et vie au travail », Bruno Mettling, Président fondateur de Topics et ancien PDG d’Orange Middle East estimait que 17 % des travailleurs français étaient concernés. D’après une nouvelle étude Ifop, ils sont aujourd’hui 29%. Pendant le confinement se chiffre est monté à plus de 40% selon RTL.

Ainsi, comment les entreprises s’adaptent-elles ?

De nouveaux risques cyber pour les entreprises.

Une récente étude menée par Symantec révèle que 86% des salariés interrogés utilisent leur matériel informatique personnel à des fins professionnelles. Et 42% d’entre eux ne mettent pas à jour leurs systèmes de sécurité régulièrement. Ainsi, l’accès aux données sensibles de l’entreprise depuis chez soi a de quoi effrayer les DSI qui doivent désormais composer avec cette nouvelle façon de travailler.

3 problèmes majeurs demandent une attention particulière :

– L’impossibilité, pour le salarié, d’accéder à des ressources nécessaires à son travail,
– La contamination du système de l’entreprise suite à une faille de sécurité sur le matériel de l’employé (et inversement),
– La perte ou la fuite de données.

Dans la mesure où le télétravail multiplie les portes d’entrée vers les réseaux des entreprises. Il est primordial de penser a ces derniers en amont, en matière de données personnelles et d’organisation et de sécurité. Des règles strictes sont mises en place afin d’éviter des comportements éventuellement responsables de failles de sécurité. On peut par exemple citer la connexion de sa propre clé USB, la connexion de son téléviseur à son ordinateur portable ou encore l’installation de son imprimante personnelle.

Cybersécurité et télétravail les grands chiffres.

[/h_tc][spacer_tc pixels=’15’][/spacer_tc][/column_tc][/section_tc]

[section_tc][column_tc span=’4′ centered=’1′ timing=’linear’ trigger_pt=’0′ duration=’1000′ delay=’0′][knob_tc number=’40%’ ending=’default’ full_color=’rgb(98, 187, 70)’ empty_color=’rgb(238, 238, 238)’][/knob_tc][h_tc type=’4′]

de personnes en télétravail pendant le confinement

[/h_tc][/column_tc][column_tc span=’4′ centered=’1′ timing=’linear’ trigger_pt=’0′ duration=’1000′ delay=’0′][knob_tc number=’86%’ ending=’default’ full_color=’rgb(98, 187, 70)’ empty_color=’rgb(238, 238, 238)’][/knob_tc][h_tc type=’4′]

des salariés utilisent leur matériel personnel à des fins professionnelles

[/h_tc][/column_tc][column_tc span=’4′ centered=’1′ timing=’linear’ trigger_pt=’0′ duration=’1000′ delay=’0′][knob_tc number=’42%’ ending=’default’ full_color=’rgb(98, 187, 70)’ empty_color=’rgb(238, 238, 238)’][/knob_tc][h_tc type=’4′]

des salariés ne mettent pas à jour leurs systèmes de sécurité régulièrement

[/h_tc][/column_tc][/section_tc]

[section_tc][column_tc span=’12’][divider_tc style=’solid’ animation=’none’ duration=’1100′][/divider_tc][h_tc type=’2′ class=’articletitreh2′]

L’authentification : la clé de la cybersécurité.

On observe aujourd’hui deux grandes tendances en matière de télétravail :

– L’utilisateur n’est pas dans l’entreprise. Il accède à la donnée via des portails dédiés et se connecte depuis n’importe quel matériel.
– L’utilisateur se connecte à la data et aux applications d’entreprise grâce à un ordinateur avec accès sécurisé de type VPN fourni par le service informatique.

La plupart des entreprises sont encore concernées par la seconde option. Or l’enjeu, pour les responsables informatiques est de changer de point de vue. Il ne convient plus d’envisager la sécurité informatique sous l’angle unique du matériel. Il faut plutôt réfléchir à l’accès aux applications.

Aujourd’hui, le nerf de la guerre est bel et bien la question de l’authentification. L’utilisateur connecté s’identifie formellement de même que le « device » avec lequel il se connecte et les données auxquelles il a accès. Les seuls mots de passe ne suffisent plus

Cybersécurité et télétravail : les solutions d’Upper-Link

Chez Upper-Link nous proposons deux solutions distinctes pour sécuriser les collaborateurs malgré le télétravail.

La première : Microsoft 365. Microsoft 365 est un espace de travail digital offre un accès multi-device et cross plateforme. Les utilisateurs accèdent aux outils nécessaires pour le travail quotidien, ainsi qu’à leurs données. Nathanaël nous explique que : “L’avantage de M365 est la garantie d’une sécurité efficace grâce à plusieurs briques de sécurité : Windows entreprise, EMS (Enterprise Mobility Sécurity), Cloud Microsoft (One Drive, Share Point..), AIP.”

La seconde : Virtual App & Desktop. Le VDI (poste de travail virtuel) permet un accès sécurisé depuis tous périphériques (tablettes, smartphones, ordinateurs…) dans un environnement 100% contrôlé par l’entreprise. “La sécurité est accrue grâce à une double identification et à un chiffrement du transit” conclu Sylvain Danaradjou, responsable du département infrastructure.

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load