7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

VDI, le bureau virtualisé une solution viable et efficace pour le télétravail.

VDI, le bureau virtualisé une solution pour favoriser le télétravail - Article Upper-Link Temps de lecture : 3 min.

VDI, le bureau virtualisé une solution pour favoriser le télétravail. Par Antoine Bizard pour Upper-Link.

La surexploitation des transports, l’engagement en faveur de l’écologie ou d’autres circonstances nous amenaient déjà à envisager le développement du télétravail. Comment les solutions de poste de travail virtuel (VDI) peuvent-elles répondre ce challenge ? Découvrez quels sont ses avantages significatifs pour les entreprises.

Le VDI sur le marché français du télétravail.

Par rapport au marché Nord-Américain, l’Europe et la France en particulier, accusent un retard concernant le VDI. Les causes sont multiples.      

D’une part, le VDI pâlit d’une image datant d’une dizaine d’années de technologie aux performances aléatoires. Or depuis, les bandes passantes augmentent et le stockage flash se démocratise. En effet les protocoles et les flux ont été largement optimisés. Battons d’office ce préjugé en brèche : le VDI est une technologie viable et parfaitement mature !

D’autre part, le développement du VDI a été freiné par la réticence des entreprises à mettre en place le télétravail. Globalement les raisons étaient d’ordre juridique, social ou organisationnel.

Cependant, les enjeux écologiques et sanitaires actuels nous imposent un constat. La possibilité d’offrir des solutions de télétravail devient indispensable pour les entreprises.

VDI : quelles différences avec d’autres technologies d’accès distant ?

Afin de mettre en place le télétravail, pourquoi utiliser une technologie VDI plutôt que d’autres alternatives ? La réponse est simple. 

Le VDI est actuellement la technologie la plus optimisée, sécurisée et complète pour offrir ce type de service.

Dans l’urgence actuelle, les entreprises ont massivement déployé des VPNs pour leurs télétravailleurs. Les problématiques rencontrées sont alors multiples :

– un coût humain du déploiement des clients VPNs sur les postes utilisateurs
– un transfert de compétences envers des profils non informatiques
– une charge en bande passante.

Le VDI, via l’utilisation de protocoles de communication optimisés, permet une empreinte de bande passante plus faible et de meilleures performances. Nous pouvons donc en conclure qu’il sort vainqueur des comparatifs en matière d’efficacité et de fiabilité pour le télétravail.

La solution des postes de travail moderne (Modern Desktop), se basant sur Microsoft 365 et Teams, est une alternative viable est tout aussi sécurisée. Toutefois, elle oblige les personnes en télétravail d’avoir leur propre poste de travail professionnel et dimensionné pour l’utilisation de la totalité des applications nécessaires et applications métiers. Le VDI, offrant la possibilité d’utiliser les logiciels de bureautique et métier, peut fonctionner sur n’importe quel périphérique, même léger, ne nécessitant qu’une connexion Internet. 

Que faut-il retenir sur les VDI?

En cette période de confinement et de télétravail, il est de la responsabilité des intégrateurs d’apporter des solutions permettant à l’avenir d’en réduire les impacts. Au-delà de cette considération conjoncturelle, les valeurs ajoutées concernant le VDI à garder à l’esprit sont :

– Une solution mature permettant un accès simple au télétravail ou au travail en mobilité
– Une sécurité accrue par rapport aux postes physiques
– Des performances optimisées
– Une simplicité d’administration accrue

Pour Upper-Link : Bureaux virtuels ou Modern Desktop (Microsoft 365 / Teams) des réponses à des besoins différents

Le poste de travail virtuel (VDI) est une réponse idéale au travail à distance. En effet il garantit l’accès sécurisé de tous les périphériques (ordinateur, tablette …) dans un environnement contrôlé à 100% par l’entreprise. « En s’appuyant sur Windows Virtual Desktop, nous pouvons garantir la migration d’applications opérant sur d’anciens OS tout en améliorant la sécurité, les sauvegardes et mises à jour. »
Le VDI est également une solution idéale pour permettre le télétravail aux personnes n’étant pas équipées d’ordinateurs portables.

Le Modern Desktop ou poste de travail moderne fonctionne de la même façon qu’un poste de travail traditionnel à l’exception que l’environnement documentaire est synchronisé sur le cloud. Ainsi les documents, données et espaces de travail sont accessibles via les portails Office ou Microsoft teams. Par ailleurs ils peuvent également être accessibles via les applications ou le navigateur. De plus Microsoft 365 permet l’activation de différents niveaux de sécurités complémentaires.
 
Pour conclure Réné-Louis Adda nous confie : « Les deux systèmes ont leurs avantages et ne sont pas en concurrence. Il est même fréquent chez nos clients de déployer les deux solutions pour des populations différentes ou pour accéder à des applications spécifiques. Virtual App & Desktop et Modern Desktop sont très régulièrement complémentaires dans les stratégies des entreprises. »