7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

UNIVCAMP 2019 : Université Paris Est Marne la Vallée en partenariat avec Upper-Link

UNIVCAMP 2019 : Université Paris Est Marne la Vallée en partenariat avec Upper-Link - Article Upper-Link Temps de lecture : 2 min.

UNIVCAMP 2019 : Université Paris Est Marne la Vallée en partenariat avec Upper-Link. Par Benoit Lecomte pour Upper-Link

Univcamp est un événement annuel organisé par les étudiants des masters MITIC et MIPI de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM). Pour l’édition 2019, Upper-Link est partenaire de cette rencontre et accompagne un groupe d’étudiants autour du projet Éner’Gîtes.

L’équipe soutenue par Upper-Link aborde un sujet stratégique, politique, environnemental et économique. Développé en partenariat avec Le Domaine des Bories, le projet Ener’Gîtes s’inscrit dans le concret de l’exploitation hôtelière. 

Domotique pour l’hôtellerie par Univcamp et Upper-Link

De plus en plus d’acteurs du secteur hôtelier cherchent à réduire leur consommation énergétique, l’objectif étant de limiter leurs impacts écologiques et de baisser leurs factures d’énergie.

De ce constat est né, dans un premier temps, un besoin de visibilité sur leurs consommations, pour dans un second temps être capable d’identifier les postes les plus énergivores et d’agir en conséquence. La problématique dans ce secteur est de réussir à réduire les consommations des hôtes sans impacter la qualité de leur séjour.

L’offre Éner’gîtes, développée par les étudiants de l’UPEM et Upper-Link, propose, pour les exploitants d’un système hôtelier, une solution d’optimisation d’énergie à travers une application web. Cette dernière permet de superviser en temps réel les consommations énergétiques d’une habitation et de piloter les équipements les plus consommateurs.

Cette offre comporte également un volet destiné aux hôtes. Cette partie applicative les sensibilise sur leur consommation énergétique et leur propose des conseils à mettre en oeuvre au cours de leur séjour.

Le Domaine des Bories partie prenante au projet Universitaire avec UPEM et Uper-Link

Situé en Dordogne, le Domaine des Bories possède un parc hôtelier vaste et déjà encré dans la démarche éco-responsable. La solution Éner’gîtes vient compléter la démarche en apportant un contrôle plus fin sur les consommations et l’automatisation des consignes.

La clientèle du domaine est composée de saisonniers et de permanents. Les enjeux et la sensibilisation doivent être alors travaillés en fonction de chaque population. L’application permet, de façon ludique, une adoption facilitée par les clients et adaptée à leurs profils.

UNIVCAMP par l’Université Paris Est Marne-la-Vallée

Upper-Link, partenaire de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM) depuis plus de deux ans, accompagne le groupe d’étudiants depuis déjà 6 mois pour ce projet.

UNIVCAMP est un événement collaboratif organisé par les étudiants des Masters Innovation de l’Université Paris Est Marne-La-Vallée pour répondre aux défis sociétaux dans les domaines du numérique et de l’immobilier. C’est aussi un incubateur d’idées, un espace intermédiaire entre l’enseignement et la recherche. Un espace interactif pour l’expérimentation et l’innovation favorisant de nouvelles interactions autour de la coopération qui repose sur le développement de projets multidisciplinaires.

La 8ème édition d’UNIVCAMP, “Imaginons ensemble les écosystèmes de la ville de demain”, se clôturera le 9 avril 2019. La nouvelle génération proposera à cette occasion des échanges passionnants autour de cette grande thématique.

Retour sur l’évènement 2019