7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Le travail collaboratif : nouvelle stratégie gagnante des entreprises ?

Le travail collaboratif nouvelle stratégie gagnante des entreprises - Article Upper-Link Temps de lecture : 3 min.

Le travail collaboratif : nouvelle stratégie gagnante des entreprises ?  Par Antoine Bizard pour Upper-Link

Grandes ou moyennes entreprises, elles sont aujourd’hui nombreuses à basculer d’une organisation hiérarchique à une organisation basée sur le collaboratif et le coopératif. Mais qu’en est-il vraiment de cette “révolution culturelle et sociale” ? Upper-Link fait le point.

Quand une entreprise est trop rigide dans sa manière de fonctionner, la communication et le bien-être des salariés peuvent être mis à mal. Pour y faire face, de nombreuses entreprises décident, aujourd’hui, de se tourner vers plus de flexibilité et d’agilité afin de faire évoluer le monde du travail. Cette nouvelle façon de penser le travail favorise la réflexion en équipe, les échanges, et permet de gagner en mobilité. Selon cette infographie, 83% des salariés expriment l’envie et le besoin de collaborer, et 58 % des salariés jugent la collaboration en progrès.

Travail collaboratif : des exemples sur le marché français

Dans cet article paru dans La Tribune, plusieurs exemples d’entreprises, qui ont choisi le travail collaboratif, sont abordées à l’instar de la société GT Location (Spécialisée dans la location de véhicules industriels). Les employés de cette entreprise ne sont plus considérés comme des exécutants. En direct avec les clients et les collaborateurs, et grâce à leur bonne connaissance du terrain, ils ont désormais leur mot à dire sur l’entreprise, son organisation et ses stratégies.

Pour prendre en compte leurs avis, l’entreprise a mis en place un réseau social interne à l’entreprise, du nom de SeeMy. L’article aborde également l’exemple de Poult, une société de biscuits qui a décidé de fonder son management sur l’innovation managériale et la démocratie participative. 

Le travail collaboratif, c’est quoi ?

L’idée de remplacer l’individuel par le collectif, voilà ce qu’est le travail collaboratif.

Pour une entreprise, cela se traduit généralement par les actions suivantes :

– Développement de la co-création au sein de l’entreprise ; 
– Développement de l’intelligence collective ; 
– Collaboration inter-employés ; 
– Utilisation d’outils adaptés pour faciliter les échanges (applications en interne, services cloud ou messageries instantanées).

Quelles différences pour les entreprises utilisant le travail collaboratif?

Ces entreprises ont également tendance à développer une plus grande flexibilité dans les horaires et le lieu de travail. En effet le lieu de travail n’est plus exclusif (possibilité de travailler chez-soi, en coworking et évidemment en home-office).

Mais le changement le plus important est très certainement celui du management, qui s’adapte aux salariés et non plus l’inverse. Petit à petit, les relations hiérarchiques s’aplanissent et disparaissent afin de libérer l’esprit d’initiative et une meilleure intégration des salariés.

Travail collaboratif : avantages et bénéfices en entreprise

Les grands avantages étant d’impliquer l’ensemble des salariés d’une entreprise, prendre en compte leurs ressentis. Leurs idées permettent de faire avancer l’entreprise, de mettre en valeur le travail et les actions de l’ensemble des salariés. Voilà pourquoi les DRH sont devenus des grands amateurs du concept. En effet, le travail collaboratif est un bon moyen pour valoriser les talents et compétences cachées de chacun. Le but étant de rendre l’entreprise plus innovante et plus compétitive.

De plus pour collaborer dans le monde professionnel, c’est également le meilleur moyen de conserver les talents. Notamment chez les jeunes générations afin de redonner confiance à tous les membres d’une entreprise.

L’essentiel à retenir par Upper-Link

Craignant les effets négatifs de l’ubérisation des sociétés, de nombreuses entreprises tentent aujourd’hui, de développer de nouvelles manières de penser le travail. Pour ce faire, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’aventure du travail collaboratif.

Supportées par des outils technologiques comme Microsoft Teams et de nouveaux modes d’accompagnements, le travail collaboratif offre une amélioration dans la productivité, l’émergence de solutions innovantes ou encore l’engagement des collaborateurs.

Nouveau graal des entreprises, cette stratégie permet aux sociétés de devenir plus compétitives. Mais également d’attirer et de conserver les nouveaux talents.