7 Mail Berthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected]

Transformation des activités, 2019 une année de changement pour les DSI

Transformation des activités 2019 une année de changement pour les DSI - Article Upper-LinkTemps de lecture : 3 min.

Transformation des activités, 2019 une année de changement pour les DSI. Par Benoit Lecomte pour Upper-Link

L’enquête Gartner CIO Agenda 2019 a rassemblé les données de 3000 DSI dans 89 pays afin d’en savoir davantage sur les prévisions budgétaires consacrées à l’IT en entreprise, pour l’année 2019. Une année qui sera sous le signe de la transformation des activités.

“Les DSI devraient utiliser leurs ressources financières pour faire de 2019 une année de transformation pour leurs activités”

Andy Rowsell-Jones, Vice-Président du CIO et Research Director department chez Gartner

Voici le conseil qui a été évoqué par Andy Rowsell-Jones lors du Gartner Symposium/ITxpo 2018 qui a eu lieu du 14 au 18 octobre dernier.

En effet, Gartner avait anticipé les changements de comportements liés à la transformation numérique des entreprises, dès l’année 2015. Le Gartner annonçait déjà à l’époque une croissance du budget dédié aux logiciels et aux services IT. Un changement qui s’imposait suite aux migrations des systèmes sur le cloud.

Une croissance du budget informatique qui se poursuit

L’enquête Gartner CIO Agenda 2019 a rassemblé les données de 3000 DSI dans 89 pays afin d’en savoir davantage sur les prévisions budgétaires consacrées à l’IT en entreprise, pour l’année 2019.

Les analystes ont mis l’accent sur la régularité de la croissance du budget informatique à l’heure actuelle. En effet, les dépenses informatiques globales atteindront probablement 3,8 billions de dollars en 2019, soit 3,2 % de plus qu’en 2018.

« Ce que cela indique, par exemple, c’est que les entreprises utilisent davantage les services cloud. […] Au fur et à mesure que les entreprises poursuivront leurs efforts de transformation numérique, le passage au paiement à l’usage se poursuivra », a indiqué John-David Lovelock, Vice-Président de la recherche du Technology et Service Provider department chez Gartner.

L’augmentation du budget IT est dûe à 4 domaines principaux :

Achats de logiciels d’entreprise (+8,3% par rapport à 2018) ;
Services IT (+4,7% par rapport à 2018) ;
Logiciels en mode cloud (+22% par rapport à 2018).
Des logiciels tels que le – SAAS, PAAS et IAAS sont de plus en plus privilégiés grâce à leurs avantages : rapidité de déploiement et coûts moins élevés pour le déploiement et la maintenance ;
Dépenses dans les centres de données (Data Center) (+1,6% par rapport à 2018).

Les entreprises doivent s’adapter à une nouvelle ère de l’informatique

Les entreprises entrent dans la 3ème ère de l’informatique. C’est ce qu’affirme Gartner dans son étude. En effet, elles font face à une croissance rapide du commerce numérique.

Face à cette croissance, 33% des personnes interrogées dans le monde par Gartner auraient fait évoluer leurs efforts numériques cette année contre 17% l’année dernière. Cette augmentation s’explique par la volonté d’accroître l’engagement des consommateurs via les canaux numériques car comme l’explique M. Rowsell-Jones, “En général, plus la variété des interactions disponibles via les canaux numériques est grande, plus un consommateur devient impliqué et moins on coûte pour le servir.”.

L’organisme affirme que la transformation numérique est par conséquent, l’action à privilégier dans les prévisions budgétaires des DSI pour 2019.

Sans cette prévision, les entreprises pourraient être dépassées par la concurrence. M. Rowsell-Jones nous conseille alors : “Les DSI doivent utiliser leurs ressources financières pour faire de 2019 une année de transformation pour leurs activités. Restez actif dans les discussions sur la transformation et investissez temps, argent et ressources humaines pour éliminer les obstacles au changement. Les entreprises qui ont du retard dans les activités numériques devront faire face à un grave désavantage concurrentiel à l’avenir.”.

Une croissance régulière qui s’explique aussi par un climat commercial favorable

Suite à son sondage réalisé en août 2018, Tech Pro Research affirme que cette croissance permanente du budget IT s’explique par un climat commercial favorable. Les entreprises reconnaissent de plus en plus la valeur ajoutée des dépenses informatiques. Il semble qu’elles et les utilisateurs finaux autres que les TI, perçoivent désormais la capacité de l’IT à générer des revenus et à optimiser leur budget global.

Pour l’année 2019, les responsables DSI sont transparents : il faut privilégier le cloud, les logiciels et la sécurité informatique.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Le numérique est devenu un standard et les efforts envers la transformation numérique se poursuivent encore et toujours. La 3ème ère du numérique est lancée selon Gartner, qui appelle les entreprises à s’adapter et à faire de leur année 2019 une année de transformation numérique pour leurs activités.

Les priorités à prendre en compte pour repenser son budget IT de l’année 2019 sont :

– Services IT
– Cloud
– Sécurité
– Logiciels cloud

Benoit LECOMTE on Linkedin
Benoit LECOMTE
Responsable Marketing & Communication chez Upper-Link