7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Télétravail : le premier concurrent de la SNCF

Télétravail : le premier concurrent de la SNCF - Article Upper-Link Temps de lecture : 3 min.

Télétravail : le premier concurrent de la SNCF. Par René-Louis Adda pour Upper-Link

Grève à la SNCF, est-ce tout négatif pour les Entreprises ? Non pour les fonctions pouvant s’exercer à distance. Le télétravail s’est largement développé pour les fonctions nécessitant beaucoup de déplacement mais moins pour des postes sédentaires. Pourquoi ? 

Les facteurs de résistance sont multiples :

– les managers sentent le besoin d’une proximité physique,
– l’Entreprise ne dispose pas des outils et de la démarche de travail collaboratif,
– crainte sur la gestion de la confidentialité des données,

Le télétravail a-t-il un sens pour les entreprises en dehors des grèves ?

S’il n’est pas indispensable, il est incontestablement un facteur de productivité et d’agilité pour l’Entreprise mais aussi un atout social pour les salariés. Il permettra à l’Entreprise de bénéficier de compétences humaines sans contrainte de distance géographique (entreprise – domicile).

Plus généralement le temps économisé en déplacement quotidien sera au profit de l’Entreprise et du salarié.

Le travail à distance nécessite de revoir le mode de collaboration collectif de l’Entreprise et les processus de management.

Que doit faire l’Entreprise pour développer le travail à distance productif et “manageable” ?

L’entreprise doit réaliser une transformation du poste de travail actuel en “Digital Workplace”. Cette transformation demande aussi d’accompagner les utilisateurs et les managers à la  digitalisation de l’Entreprise. Très pragmatiquement, cela consiste à :

  1. mettre en œuvre des espaces de collaboration (documents, reporting BI dynamique, tchat, téléphonie, planning & tache, notes partagées…),
  2. revoir la stratégie de gestion de l’information avec la sécurité des données en y intégrant la nouvelle réglementation Européenne (RGPD) ,
  3. faire une revue des processus de gestion courante,
  4. faire une revue des processus de management et définir des indicateurs de suivi,
  5. Créer un portail d’Entreprise (affiché à l’allumage de chaque poste de travail) 

Cette transformation implique trois lots d’actions :

  1. Étude de l’existant et revue des processus,
  2. Mise en œuvre de nouvelles technologies collaboratives et gestion de la sécurité,
  3. Accompagnement au changement des équipes..

Ce processus de transformation n’est pas nécessairement long ni compliqué. De plus, il peut être décomposé en phases et se réalise en mode agile. L’Entreprise fonctionne par cycles d’amélioration avec une maîtrise stricte des coûts d’exploitation.

Le digital Workplace réduit le coût de gestion courante et de la sécurité du poste de travail. L’utilisateur est indépendant du poste de travail physique, la masterisation des postes et son exploitation s’en trouvent simplifiées.

Le portail d’entreprise au centre du Digital Workplace pour un télétravail efficace.

Le portail d’Entreprise doit être au centre du Digital Workplace. Où que se trouve l’employé, le portail est l’accueil de l’Entreprise pour chaque collaborateur. Il dit bonjour, informe de ce qui se passe dans l’entreprise et permet l’accès aux données nécessaires pour les collaborateurs.

Il permet à chacun d’accéder directement à ses outils, ses messages, ses notifications, ses derniers documents en cours de travail, de prendre ses appels téléphoniques …

Qu’il s’agisse d’informations provenant de la Direction Générale, du service du collaborateur, des projets auxquels il participe ou encore de ses collègues de réseaux externes, le collaborateur accède aux informations qui lui sont importantes. Le portail peut être personnalisé par l’administrateur en fonction de la population et par les utilisateurs pour être au plus pertinent.

Le portail c’est aussi le point d’accès aux applications métier, aux espaces projet, au CRM, aux outils bureautiques, ainsi qu’à la communication unifiée (messagerie, téléphonie …).

En Back-Office du portail d’entreprise

En back office du portail votre digital Workplace vous propose une connexion unifiée, des outils de collaboration pour manager les projets efficacement sans dispersion de l’information une communication unifiée, votre bureautique et vos outils métier. Les outils de collaboration intègrent les réseaux d’Entreprise et les réseaux externes. La communication comprend les fonctions de messagerie, de tchat, de conférence, de téléphonie… Votre bureautique devient collaborative. Vos outils métier inclus votre ERP, vos applications spécifiques et votre CRM.

Le pivot – Digital Workplace, l’avis d’Upper-Link

Alors ces grèves…, n’est-ce pas le déclencheur du pivot à faire dans l’Entreprise ?

J’avais en ce début d’année rédigé en article le pivot : anticiper et accepter ses échecs pour un nouveau départ ou comment le pivot permet la remise en question d’existants dans l’Entreprise. Cet exemple appuie l’importance pour une entreprise de savoir tirer partie des événements afin de toujours avancer.

Nous déployons des Digital Workplace pour nos clients depuis déjà quelques années. Qu’il neige ou qu’on soit tributaire de grèves chacun des collaborateurs sait qu’il pourra toujours produire, partager, collaborer, trouver son information… sans se générer de stress inutile.

Le retour de nos clients en trois points :

· confort et productivité des utilisateurs,
· plus grande facilité de gestion des postes,
· amélioration de la marque employeur.