7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Teams, le collaboratif intelligent et puissant, séduit de plus en plus d’entreprises.

Teams, le collaboratif intelligent et puissant, séduit de plus en plus d'entreprises. - Article Upper-Link Temps de lecture : 3 min.

Teams, le collaboratif intelligent et puissant, séduit de plus en plus d’entreprises. Par Benoit Lecomte pour Upper-Link

Plus 200 000 entreprises séduites par Teams selon Microsoft. La solution de travail collaboratif a juste un an et prouve déjà son efficacité pour les équipes mais aussi pour les services Informatique.

Pouvons-nous dire comme le site Silicon.fr que « Chez Microsoft, le cloud est « dilué » entre plusieurs segments d’activité. » ? Depuis un an Teams est devenu un agrégateur des solutions Microsoft mais aussi d’autres solutions du marché. Il est l’outil collaboratif par excellence offrant un gain de productivité.

L’utilisateur au centre de la stratégie de Microsoft Teams et d’Office 365

Microsoft offre de plus en plus de solutions SaaS ou hybride aux entreprises pour répondre aux besoins des utilisateurs. Trouver l’offre diluée est souvent synonyme d’un mauvais positionnement dans sa démarche ou sa réflexion. « Si nous mettons l’utilisateur au centre de sa démarche et analysons son besoin nous trouvons facilement la solution correspondante. L’erreur est d’essayer de mettre en place des solutions Microsoft sans avoir étudié le besoin de l’utilisateur. Dans ce dernier cas un service informatique peut effectivement se retrouver noyé dans l’offre conséquente offerte par Microsoft. » explique Julien Hacquard, responsable du pôle Digital Workplace chez Upper-Link.

Teams a soufflé cette semaine sa première bougie. L’outil de collaboration temps réel a séduit plus de 200 000 entreprises selon Microsoft. « De plus en plus d’entreprises nous sollicitent pour avoir plus d’informations sur cet outil » complète Mathieu Berton, Responsable de Comptes chez Upper-Link. Gold Partner de Microsoft et Cloud Solution Provider, Upper-Link a déjà organisé 6 rencontres, depuis le mois de Février, en collaboration avec Microsoft. Ces rencontres en petit commité présentent les usages et les avantages pour une entreprise d’utiliser Microsoft Teams. Pour Julien Hacquard « Les thématiques autour du collaboratif et de la solution Teams connaissent un réel engouement. Nous pouvons voir lors de nos échanges avec les participants que la transformation des organisations internes s’intensifie. ».

L’outil Teams interpelle les chefs de projets comme les DSI ou responsables informatiques. Le point fort pour la plupart des interlocuteurs est que l’outil est complètement intégré à Office 365 et interconnecté avec les applications Microsoft. Pour les services informatiques les avantages liés au stockage, au partage et à la sécurité apportée par Microsoft sont des atouts majeurs.

Microsoft Teams simplifie le travail au quotidien en agrégeant et conservant la totalité des échanges au sein d’un équipe. On y retrouve les avantages de SharePoint, Planner, Office OnLine, de la messagerie instantanée (privée ou par équipe) et même la téléphonie. L’intégration à l’écosystème Microsoft est surprenant au point que les utilisateurs ne se demandent plus quelle application choisir mais simplement évoluent au sein d’un référentiel unique en fonction de leurs besoins.

Des nouveautés et une solution ouverte

La transcription automatique permet aux participants d’une réunion de lire tout ou partie des échanges ou de faire une recherche en mode texte.  Microsoft multiplie les connecteurs pour interfacer Teams avec des solutions d’éditeurs tiers. « Pourquoi forcément changer d’outil quand tout fonctionne déjà bien ? L’avantage de Teams est de permettre de conserver une grande partie des outils existants sur le marché grâce à ses connecteurs. Dans nos échanges nous rencontrons beaucoup d’entreprises qui fonctionnent déjà avec Trello ; pas de soucis puisque ce dernier se connecte avec Microsoft Teams. » complète Mathieu Berton.

Parmi les applications interopérables, La firme de Redmond cite Adobe Creative Cloud, Hootsuite, InVision, Polly, SurveyMonkey, Trello, Wrike et Zoom.ai.

Découvrez Teams et les cas d’usage.

L’ESN partenaire de Microsoft organise encore des rencontres autour de Teams. La prochaine date communiquée est le 24 Avril dans le 77 (enregistrez-vous).

Le mois de Mai sera consacré à un sujet d’importance pour les services informatiques: le SI Moderne (une approche de l’ITaaS). Une sujet qui offre une vision plus stratégique, avec des impacts positifs sur la productivité et le coût du SI. La SSII parisienne apportera des retours d’expérience, des best-practices et des éléments de réponse concrets. Parmi ces solutions Microsoft Teams joue un rôle clé.

Retrouvez Microsoft Teams
dans les Pack Digital Workplace

PACK
STARTER

Coût unique du poste

Gestion flexible mensuelle

Support & accompagnement

Découvrir le Pack

PACK
STANDARD

Pack Starter +

Intervention à distance

Sécurité du poste renforcée

Découvrir le Pack

PACK
PREMIUM

Standard +

Téléphonie unifiée

Sécurité avancée

Découvrir le Pack