7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Sécurité informatique, plus de 124 Md $ d’investissements par les entreprises

Sécurité informatique, plus de 124 Md $ d’investissement - Article Upper-Link Temps de lecture : 2 min.

Sécurité informatique, plus de 124 Md $ d’investissements par les entreprises. Par Benoit Lecomte pour Upper-Link

La sécurité informatique des données et des systèmes est au cœur des préoccupations.  Les entreprises investiront de plus de 114 Md $ en 2018. Une croissance de 12.4% depuis l’année dernière et une prévision pour 2019 à 124 Md $ soit 8.7% en plus selon Gartner.

Le rapport de la Online Trust Alliance estimait que le nombre de cyberattaques contre les entreprises avait plus que doublé de 2016 à 2017. Plus de 350 000 cyber-incidents ont eu lieu dans le monde en 2017. Ces chiffres pointent uniquement les attaques détectées ou déclarées. En France, environ 5 000 attaques ont été identifiées, représentant environ 12 attaques par jour selon « The Global State of Information Security Survey 2018 ».

La sécurité informatique un enjeu pour la survie des entreprises

Les cyber-attaques ont un impact direct sur la santé des entreprises. Le coût d’une attaque peut être dévastateur, comme dans le cas de l’opérateur de téléphonie mobile britannique TalkTalk. L’opérateur a perdu 101 000 clients à cause de la lenteur de la réponse à la violation de données survenue en 2015.

Les derniers incidents survenus entre l’année dernière et cette année mettent en avant que les entreprises ne sont pas suffisamment préparées face à une cyber-attaque.

2018 – 2019 investir pour la sécurité informatique

Le rapport de Gartner montre la volonté et l’engagement des entreprises pour faire front à ce problème.

Les premiers axes d’investissements seraient les « services de sécurité », « la protection des infrastructures », « protection du réseau », « la gestion de l’authentification » et « les applications sécurisées pour les consommateurs ». Ces segments représentent près de 90% des budgets.

Il ne faut toutefois pas perdre de vue l’importance à apporter à sa réorganisation, ses procédures et surtout sa gestion du risque et PRA.

Siddharth Deshpande, directeur de recherches chez Gartner, explique que « la sécurité et la gestion des risques doivent être des éléments essentiels de toute initiative et transformation digitale ».

En 2019, un focus particulier serait mis en avant par les entreprises sur le segment de la gestion des données personnelles. Une initiative poussée par la mise en place du GDPR.

La sécurité informatique au centre de la transformation digitale

La sécurité informatique ne concerne plus uniquement le matériel. Nous voyons bien aujourd’hui que les utilisateurs et clients sont impactés. « Les entreprises qui  prolongent la durée de vie des machines et infrastructures dans un but économique devront changer leur état d’esprit. La sécurité de l’information n’est pas à prendre à la légère. Toutefois, faut il encore savoir comment s’organiser. » conclut René-Louis Adda, président de l’ESN Upper-Link spécialisée dans la transformation digitale et les solutions Cloud.

Transformer son entreprise c’est prendre en considération ces risques en amont et anticiper les moyens de limiter les pertes face aux attaques potentielles.