7 Mail Berthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected]

SDN / NFV : les entreprises sont-elles prêtes au Cloud ?

Article – SDN NFV les entreprises sont-elles prêtes au Cloud ? – Upper-LinkTemps de lecture : 3 min.

SDN / NFV : les entreprises sont-elles prêtes au Cloud ? – Par Benoit Lecomte pour Upper-Link

Les entreprises ont conscience, dans l’univers des réseaux, des évolutions à venir. Toutefois, l’étude Wakefield Research – Juniper nous montre que les DSI et directions métiers ne pensent pas pouvoir s’adapter suffisamment vite au SDN et NFV.

Le rythme de l’innovation est trop rapide et particulièrement en matière de virtualisation du réseau informatique. 2700 personnes dans le monde, DSI et Directrions, ont répondu à l’Étude Wakefield Research pour Juniper.

Pour plus de la moitié des répondants (55% des responsables informatiques et 51% des responsables métier) s’attendent à l’arrivée d’une innovation majeure dans les deux prochaines années sur leur marché. Ayant conscience de ces évolutions, les départements informatiques ne se sentent pas prêts à faire face à ces changements. A presque 45%, DSI et Directions métier jugent qu’une grande partie de leurs équipes n’ont pas les compétences suffisantes pour faire face à ces évolutions, même dans les 5 ans à venir. En France seulement 13% des cadres informatiques estiment que la moitié de leurs équipes seront prêtes à s’adapter aux évolutions IT.

La France vs la tendance mondiale

A l’échelle mondiale, l’étude met en avant qu’environ la moitié des responsables (46% DSI / 50% Directions) pensent que l’entreprise aurait au moins besoin d’une année afin de développer de nouveaux services et produits en phase avec les évolutions IT. Pour la France, cette tendance est malheureusement à la hausse de 5%, par rapport à la tendance mondiale, dans cette course face à la concurrence. Une infrastructure IT inadaptée ressort comme la première raison de cette perte d’efficacité.

La virtualisation des réseaux et de la structure IT via SDN et NFV est accueillie par 93% des sondés comme un gain de performance et d’efficacité. L’optimisation des réseaux et l’automatisation des tâches grâce aux solutions IT éveillent l’intérêt de la majorité des répondants (66%) et presque 80% des Directions métier en France.

L’IT dans le Cloud ses avantages vus par les DSI et les Directions (SDN / NFV)


82% des DSI dans le monde déclarent avoir mis en place une solution IT dans le Cloud et 60% d’entre eux ont opté pour une solution hybride. Pour la France, la gestion de l’IT en mode Cloud (SDN / NFV) est considérée comme avantageuse pour l’interconnexion qu’elle propose (41%) et ses fonctions de Datacenter (39%). Globalement l’étude positionne les avantages apportés par ordre l’interconnexion à 54%, le suivi des fonctionnalités de Datacenters à 49% et l’automatisation de la sécurité à 46%.

Upper-Link Insight : La bonne démarche Cloud

Cette étude confirme l’importance pour les entreprises et PME de se développer autour d’une infrastructure IT dans Cloud qui soit robuste et sécurisée. Toutefois et afin de permettre aux PME, PMI et sociétés de bénéficier rapidement des atouts apportés par le Cloud (SDN/NFV) au sein de leurs équipes, l’accompagnement au changement et à la mise en place des bonnes solutions est indispensable.

Les sociétés accompagnées par les équipes d’Upper-Link ont gagné un temps considérable dans leur démarche de transformation numérique. Bénéficier d’un point de vue extérieur et expert sur son business est un atout pour challenger son fonctionnement et bénéficier à terme d’une organisation optimisée. Chez Upper-Link l’accompagnement à chaque étape est la clé de voute pour la réussite d’un projet. Le déploiement des bons outils permet de gagner jusqu’à 40% de productivité et de réaliser des économies à différents niveaux.

Rencontres UL - Conférence et Networking - 07/09/2016

Benoit LECOMTE on Linkedin
Benoit LECOMTE
Responsable Marketing & Communication chez Upper-Link