7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

De la réunion préparatoire à Bercy du Colloque “Territoires d’Industrie”

Préparation du colloque territoires d'industrie au ministère Bercy Temps de lecture : 3 min.

Colloque 2020 Territoires d’Industrie : Réunion préparatoire à Bercy
Par Benoit Lecomte et Eliane Raymond pour Upper-Link

Préparation événement du 31/01/2020 au Palais du Luxembourg (Paris)
IÉSEG, Expressions de France et Upper-Link

Le 28 novembre dernier, une rencontre préparatoire était organisée à Bercy en vue du colloque « Quels enjeux industriels pour les territoires et la citoyenneté » qui aura lieu le 31/01/2020 au Palais du Luxembourg. L’événement est l’aboutissement d’un projet en trois phases, débuté en avril 2019. Avec Olivier LLUANSI, Délégué aux Territoires d’Industrie, Yvon Moysan de l’IÉSEG, Ismaël M’BAYE, d’Expressions de France et René-Louis ADDA, de Liens Directs et Upper-Link, s’engagent dans le programme “Territoires d’Industrie”.

Les objectifs du colloque au Palais du Luxembourg

Le Palais du Luxembourg, siège du Sénat, accueillera le Colloque « Quels enjeux industriels pour les territoires et la citoyenneté » le 31 janvier 2020. Un événement qui clôture le programme d’actions menées en 2019 par IÉSEG et les partenaires du projet.

Les étudiants de grandes écoles ont répondu aux différentes problématiques des industriels partenaires dans le cadre d’hackathons et de cessions de prototypages. Un projet d’envergure réunissant les savoirs et les idées de différentes spécialisations autour d’un objectif : faire de l’industrie un pôle d’attractivité et d’innovations. 

Interview : Olivier LLUANSI (Délégué aux Territoires d’Industrie)

L’objectif est de faire écho aux actions lancées par le Premier ministre lors du Conseil national de l’industrie (22/11/18) et du programme “Territoires d’Industrie” mené en partenariat avec les Régions et Intercommunalités qui visent la reconquête industrielle et le développement de 146 territoires à fort potentiel industriel.

Les étudiants s’engagent alors à :

– Proposer des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par l’écosystème de l’industrie en France​ ;
– Organiser ou participer à des conférences, hackathons, ateliers collaboratifs, visites d’usine, colloques …​

 

Les étudiants, dans une logique de démarche citoyenne, d’école de commerce (IÉSEG) et d’ingénieurs (ESILV, Epitech, Mines Télécom…) ainsi que les salariés des usines partenaires de l’initiative (Butagaz, ArcelorMittal, Pernod Ricard, Renault, SNCF …) ont répondu aux problématiques via une plateforme collaborative et des échanges physiques.​

À date, les étudiants ont travaillé autour de 13 problématiques différentes pour plus d’une dizaine d’entreprises (Pernod Ricard, Yves Saint Laurent, Nations Unies, Orange, Amédée 1851 …).

Initiateurs et partenaires

Ce projet est mené par Yvon MOYSAN, Directeur Académique l’IÉSEG et Ismaël M’BAYE, Président de l’association Expressions de France en collaboration avec des écoles partenaires (Ecole 42, ESILV, Epitech, Institut Mines Télécom…).

Upper-Link, initiateur, et Oracle font partie des principaux coachs et partenaires. Les deux entreprises sont aux côtés de IÉSEG pour soutenir les initiatives d’innovations depuis 2017.

 

“Je tiens particulièrement à remercier René-Louis ADDA, Dirigeant d’Upper-Link. Il est l’un des partenaires historiques du Master. Upper-Link accompagne la transformation des entreprises et les usages du digital, son dirigeant est particulièrement impliqué pour contribuer à la performance des entreprises Françaises. Ce partenaire est à l’initiative des actions avec le programme des « Territoires d’industrie », fruit d’une parfaite dynamique entre des grandes écoles, des entreprises et une institution sans lesquels ce programme n’aurait pu aboutir.”

— Yvon MOYSAN, Directeur Académique L’IÉSEG

Interview : Yvon MOYSAN (IÉSEG)

Les défis des “Territoires d’Industrie”  par Olivier Lluansi

“Territoires d’Industrie” s’inscrit dans une stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle et de développement des territoires. L’objectif est de réunir l’ensemble des pouvoirs publics (collectivités territoriales, EPCI, Etat, opérateurs…), les acteurs industriels afin d’identifier les besoins du territoire et de concentrer les moyens d’actions pour répondre à ces besoins. D’après le discours de M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, Conseil national de l’industrie, Paris, jeudi 22 novembre 2018

L’initiative « Territoires d’industrie » repose sur trois principes :

– Un principe de ciblage visant plus spécifiquement à soutenir nos entreprises sur 146 territoires à forts enjeux industriels.
– Le deuxième principe est un principe de gestion décentralisée. Les projets devront d’abord être gérés et animés par les acteurs locaux : acteurs industriels, maires, présidents d’EPCI, avec un pilotage au niveau de chaque Région.
– Troisième principe : la concentration des moyens. Ces moyens sont à la fois financiers, avec plus d’un milliard d’euros de financements orientés en priorité vers ces territoires, administratifs, techniques et humains.