Quels outils collaboratifs choisir en 2021?

Temps de lecture : 2 min

De nombreux outils collaboratifs sont apparus ces dernières années. Comment faire le choix adéquat pour son entreprise ?
Quels outils collaboratifs choisir en 2021 - Article
Table des matières

Les outils collaboratifs, pour quoi faire ?

Première étape dans votre recherche d’outils collaboratifs : posez-vous d’abord la question de ce que vous recherchez. Quel est votre objectif ? Sur quels aspects ce nouvel outil devra-t-il avoir un impact ?

Voici différents bénéfices que vous pouvez attendre d’outils collaboratifs :

  • Rassembler vos collaborateurs sur un espace commun
  • Fluidifier le partage d’informations et de documents
  • Favoriser l’idéation et l’intelligence collective
  • Renforcer une culture du partage et de l’entraide
  • Améliorer la productivité de vos équipes
  • Gagner du temps sur la communication en interne en évitant de nombreux échanges de mails

Les clefs pour choisir ses outils collaboratifs

Maintenant vous savez ce que vous attendez de vos outils collaboratifs, cependant vous hésitez encore entre plusieurs outils ? Que choisir entre Slack, Microsoft Teams et Zoom ? Opterez-vous pour Asana ou pour Trello ? Préférez-vous GoogleDrive à OVHcloud ?

Il existe de nombreuses études qui compare certains outils collaboratifs comme notre comparatif entre Zoom et Teams. Il vous aidera à prendre votre décision.

S’informer sur toutes les offres disponibles est primordiale lors du choix de ses outils. Voici 4 grands axes de comparaison qui pourront vous aider à faire votre choix :

  • Réfléchissez à l’avenir (n’hésitez pas à vous projeter et à considérer toutes les fonctionnalités)
  • Privilégiez la simplicité d’utilisation : l’outil doit être clair et simple à utiliser. Vos collaborateurs doivent s’y adapter rapidement.
  • Le mode d’accessibilité. Préférez-vous un logiciel à installer sur tous les ordinateurs ? Un site internet sur abonnement ? Une plateforme Saas ?
  • Le service client : la qualité du service du prestataire est un critère essentiel. Renseignez-vous sur la disponibilité et la réactivité du service client, pour répondre à vos questions ou faire face à d’éventuelles difficultés.

Grâce à ces axes de comparaison, vous et votre entreprise devriez être capable de définir l’outil collaboratif qui vous correspond.

Les conseils d’Upper-Link

Choisir un outil collaboratif n’est jamais anodin, mais c’est parfois la partie la plus facile du projet. En effet, la mise en place d’un nouvel outil collaboratif suppose toujours une phase de préparation mais aussi une phase de déploiement et d’adaptation.

En effet vous et vos collaborateurs vont devoir prendre l’habitude d’utiliser l’outils. Cela demande du temps, et parfois de réels efforts d’accompagnement. Pensez à bien dimensionner la communication faite en amont et tout au long du déploiement, jusqu’à ce que vous puissiez constater une adoption optimale de votre nouvel outil collaboratif. Ensuite, interrogez vos collaborateurs pour avoir leurs retours, afin de savoir si vous avez fait le bon choix !

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load