Quelles sont les forces des franchiseurs ?

Temps de lecture : 2 min

Comme chaque année, la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise réalisent une enquête annuelle complète des réseaux de franchise. Ces informations d’actualités vont nous être utiles afin de déterminer quel est le profil type des franchiseurs en 2020. Dans cet article nous déterminerons les forces des réseaux de franchise.
Quelles sont les forces des franchiseurs - Article
Table des matières

Une mise en place de commissions entre franchiseurs et franchisés

Au total, 8 franchiseurs sur 10 ont mis en place des commissions et/ou groupes de travail avec leurs franchisés pour animer leur réseau. Une proportion plus importante chez les franchiseurs implantés à Paris (90%) qu’en province (78%).

L’intranet est également un outil d’animation plus largement mis en place par les franchiseurs en région parisienne (93%) que dans le reste de la France (80%).
Les réseaux les plus anciens (15 ans ou plus) sont ceux qui proposent le plus d’outils d’animation à leurs franchisés : des conventions (95% vs 86% pour les réseaux de moins de 15 ans), des groupes de travail (88% vs 80%), un intranet (88% vs 76%), une association de franchisés (31% vs 12%).

Une mise en place d’un coaching personnalisé

Le coaching ou le parrainage des nouveaux franchisés par des franchisés déjà installés est une pratique plus répandue dans le secteur du Commerce : 73% des réseaux l’ont mis en place, contre 59% dans les Services. Au total c’est plus de 2 franchiseurs sur 3 qui préfèrent utiliser cette méthode.

Mise en place de formation du personnel

Au total c’est plus de 88% des franchiseurs qui déclarent que le personnel des franchisés suit une formation initiale.

Cette formation est un peu plus suivie à Paris (91%) qu’en province (85%) et davantage mise en place dans le secteur des Services (90%) que dans celui du Commerce (82%).
Les réseaux les plus anciens (15 ans ou plus) proposent davantage ce type de formation : 95% forment le personnel des franchisés contre 78% pour les réseaux de moins de 15 ans.

De la même façon, les réseaux générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de 10 millions d’euros ou plus sont plus nombreux à former le personnel des franchisés (94%) que les plus petits réseaux (79%).

Le mot d’Upper-Link

Le travail de la Banque Populaire et de la Fédération Française de la Franchise ont permis d’éclaircir de nombreux point. Le portrait-robot du franchiseur se dessine de plus en plus.

Nous savons dorénavant que les forces des réseaux de franchise sont nombreuses. L’un des premiers points importants est la mise en place de groupes de travail entre franchisés et franchiseurs. Effectivement 84 % des franchiseurs ont mis en place cette mesure qui a d’ores et déjà fait ses preuves.

D’autres outils d’animation ont été mis en place dans le réseau par les franchiseurs comme des intranets dans 83% des réseaux, ou encore des réunions régionales dans 92% des réseaux.

On estime également qu’une des forces des réseaux de franchise réside dans le coaching des nouveaux franchisés par des franchisés déjà installés.

Cet accompagnement dont Upper-Link a parlé a mainte reprise est sans hésiter une des clés.

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load