Quelle Europe voulons-nous pour demain ? Dîner débat au restaurant du Sénat avec Expressions de France et Upper-Link

Temps de lecture : 3 min

Le 17 Mai 2019 c’est déroulé le dîner débat organisé, au restaurant du Sénat, par Expressions de France et Upper-Link sur la problématique « Quelle Europe voulons-nous pour demain ? ». Depuis les premières pierres en 1958 jusqu’à aujourd’hui, l’Europe a poursuivi avec patience sa construction. Quel pourrait-être le rôle de la France dans l’émergence d’une nouvelle Europe ?
Débat Quelle Europe voulons-nous pour demain ? - Diner Débat au Sénat avec Expressions de France et Upper-Link le 17/05/2019
Table des matières

La thématique expressions de France et Upper-Link

« Quelle Europe voulons-nous pour demain ? » : Depuis les premières pierres posées par Jean Monnet en 1958 jusqu’à aujourd’hui, l’Europe a poursuivi avec patience sa construction, tant sur le plan institutionnel, économique que social, devenant ainsi un îlot de prospérité et de stabilité dans le monde.

Cependant, ces dernières années, le monde s’est embrasé autour de l’Europe et à l’intérieur de cette dernière : montée de l’euroscepticisme, apparition de régimes néo-autoritaires, Brexit…

Des nouvelles puissances régionales s’invitent sur l’échiquier géopolitique mondial et nous enjoignent à nous réinventer.

En guise de réponse, que pourrions-nous entreprendre pour provoquer un âge d’or européen ? Quels atouts pourrions-nous mettre en avant pour y parvenir ? Quel pourrait-être le rôle de la France dans l’émergence d’une nouvelle Europe ?

Les intervenants

La soirée, dîner débat Expressions de France et Upper-Link, s’organisait autour des points suivants :

  • Présentation de l’association Expressions de France, et de ses dernières initiatives, par son président Ismael MBAYE
  • « Quelle Europe voulons-nous pour demain ? » par Loïc TRIBOT LA SPIERE, délégué général du Centre d’Etudes et de Prospective Stratégique (CEPS), Christopher DOMBA, député suppléant de la 1re circonscription de Seine-et-Marne (77), et René-Louis ADDA, président de Upper-Link
  • Témoignages de terrain de Maya BEYLOUN, membre du Conseil de la Jeunesse de Puteaux, Clara BAUER, lycéenne.
  • Conclusion de Gonzague DUTHEIL DE LA ROCHERE, Ministère de l’Education Nationale et adhérent d’Expressions de France.

Magali CROCHARD, enseignante-chercheuse à l’université Paris-Sud, et Christian DOAN, responsable de la commission Paroles d’Entrepreneurs de l’association Expressions de France, animaient la soirée.

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load