7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Oracle / Étude : 1000 Décideurs donnent leur vision du Cloud – Upper-Link

Oracle / Étude : 1000 Décideurs donnent leur vision du Cloud – Upper-LinkTemps de lecture : 3 min.

Étude Oracle : 1000 Décideurs donnent leur vision du Cloud – Upper-Link – par Benoit Lecomte pour Upper-Link

En publiant son rapport « IaaS* : Construire des Systèmes Innovants » Oracle livre la vision du cloud de 1000 décideurs. Conclusion : la transition dépend de la collaboration des métiers avec leurs DSI.

*IaaS : Infrastructure as a service.

Que révèle l’enquête d’Oracle :

Oracle arrive sur le marché du Cloud et profite de son recul pour analyser la situation en temps T. Cette étude est réalisée en zone Europe, Moyen-Orient, Afrique. Elle pointe les appréhensions de certains dirigeants et les limites organisationnelles susceptibles d’entraver la transition vers le numérique.

« Chez Upper-Link, notre ingénierie est déjà en phase pour accompagner les entreprises et leurs DSI qui migrent vers le cloud. Upper-Link travaille sur le Cloud de Microsoft en priorité mais nous gardons une expertise Oracle ou encore IBM. Cette multi-expertise nous permet ainsi d’être force de proposition effectuant régulièrement des benchmarks entre les solutions versus les besoins clients. Toutefois, l’enquête d’Oracle nous conforte dans notre approche métier du cloud. » constate René-Louis Adda, Président d’Upper-Link.

Mieux collaborer :

En plaçant les DSI au cœur des décisions technologiques liées à la stratégie de l’entreprise, cette dernière rend homogènes des services morcelés voire confus les uns par rapport aux autres.

«Ce rapport met en lumière l’importance du collaboratif et le rôle des DSI. Outre l’aspect cloud, l’entreprise a tout à gagner en améliorant l’intégration des systèmes entre ses services. » résume Philippe Coste, Directeur des Opérations chez Upper-Link.

Harmoniser les technologies :

47% des responsables sondés estiment que leur pratique du Shadow IT (chaque service acquiert directement des technologies, sans impliquer le département Informatique) pénaliserait leur migration vers le cloud.  Le dysfonctionnement entre les infrastructures, les applications hétéroclites d’un service à l’autre entraînent 55% des dirigeants français à penser que leurs outils actuels et leur mode de fonctionnement seront difficiles à faire migrer.

La sécurité :

37 % des sondés s’inquiètent de la sécurité de leurs données du fait d’une migration de leurs systèmes sur le cloud. Tout comme Oracle, Microsoft met en avant la fiabilité des solutions Cloud. La sécurité des données et leur disponibilité est un enjeu majeur.

« Les offres dBaas (Database-as-a-service) et PaaS (Platform-as-a-service) sont conçues pour supporter les plus grandes charges de données. C’est à nous, en tant qu’Entreprise de Services Numériques, d’être la passerelle entre ces technologies et les DSI » assure René-Louis Adda, de chez Upper-Link.

Le coût et le retour sur investissement :

Sur les 1000 responsables interrogés pour cette étude, 22 % craignent une augmentation des coûts et 32 % jugent le ROI difficile à estimer.

Il est important de comprendre que le modèle IaaS est modulable et facturé à l’usage. 70 à 80% des décideurs français sont déjà convaincus des faibles coûts et de la simplicité du cloud. Et ils sont de plus en plus nombreux à reconnaître les avantages concurrentiels qu’offre une solution Cloud comme Azure.

Manque de temps pour l’innovation ?

51 % des décideurs français se sentent découragés par les délais de déploiement qu’ils estiment pour leur structure et la formation des services opérationnels.

« On sait que les délais dépendent aussi de la volonté réelle de déploiement que l’Exécutif insuffle à ses équipes. C’est aussi notre rôle chez Upper-Link, de redonner confiance aux entreprises dans leur capacité de changement. » souligne David Halifi, Directeur du Business Développement et conclut : « L’évolutivité, la fiabilité et les plus grandes vitesses offertes par le cloud compensent très vite le temps investi ».


Téléchargez Livre Blanc : Pourquoi travailler avec le Cloud ? Avantages pour les entreprises !