7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

OpenStack séduction des utilisateurs et réduction des coûts

OpenStack séduction des utilisateurs et réduction des coûts – Enquête Upper-LinkTemps de lecture : 2 min.

OpenStack séduction des utilisateurs et réduction des coûts. Par Benoit Lecomte pour Upper-Link.

La huitième Enquête réalisée par OpenStack, auprès des utilisateurs du framework Cloud Open Source, démontre la maturité de la solution et la grande adhérence de ses utilisateurs.

Réalisée semestriellement depuis avril 2013, l’Enquête auprès des utilisateurs a pour but d’interroger une tranche de la base des utilisateurs d’OpenStack pour mieux comprendre leurs attitudes, profils organisationnels, cas d’utilisation et choix technologiques. OpenStack publie ainsi la huitième édition de son enquête réalisée auprès de 388 organisations.

OpenStack l’avantage technique et économique

L’enquête OpenStack permet d’interroger ses utilisateurs sur les raisons qui ont motivé leur choix. Le moteur majoritaire, pour 72% des utilisateurs, est l’économie générée par la solution open-source face aux autres alternatives d’infrastructure. Nous retrouvons ensuite la capacité d’accroître l’efficacité opérationnelle. La souplesse et la flexibilité du système font d’OpenStack la solution adaptée à l’innovation tout en permettant aux entreprises de rester concurrentielles grâce à la rapidité de déploiement des applications. C’est 86% des répondants qui s’accordent à dire que cet avantage est une de leurs 3 premières raisons.

Les grands groupes ne sont pas les seuls concernés par les déploiements OpenStack. En effet, la solution open-source touche aussi les PME/PMI, les ETI ou les Grandes Entreprises; respectivement 43%, 30% et 21%.

Si le taux de promoteurs est quasi identique depuis Mai 2015 celui des détracteurs est passé de 21% à 10% et le NPS  gagne 9 points en 1 an.

OpenStack Summit à Barcelone

Plus de précisions seront apportées lors de l’OpenStack Summit à Barcelone, du 25 au 28 octobre prochains. D’ici le rendez-vous, retrouvez le résultat de l’enquête du mois d’Octobre ici > Télécharger l’enquète OpenStack Octobre 2016

Après OpenStack, HPE lance une appliance Azure Stack

HPE entend proposer très bientôt une appliance dédiée à Microsoft Azure Stack. Ce système intégré, construit autour de son serveur ProLiant DL 380, doit apporter plus d’agilité et de flexibilité aux entreprises puisqu’elles pourront délivrer depuis leur datacenter sur site une infrastructure-en-tant-que-service (IaaS) et une plate-forme-en-tant-que-service (PaaS) compatibles Azure. A la WPC 2016, Microsoft a annoncé que Azure Stack, le système qui permet de construire des clouds privés en exécutant le même logiciel que celui utilisé dans son cloud public, ne sera pas disponible avant le milieu de l’année 2017. Par ailleurs, l’offre de cloud privé ne sera proposée qu’avec les systèmes intégrés de Dell, HPE, et Lenovo. La version bêta d’Azure Stack reste toujours disponible et accessible après une vérification de la conformité des serveurs avant installation. Découvrez Azure Stack >