7 Mail Berthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected]

Numérique, la force de faire bouger les lignes

Actu – Dans la tête des champions du numérique. par Helene MANIERKA pour Upper-LinkTemps de lecture : 3 min.

Numérique, la force de faire bouger les lignes. par David HALIFI pour Upper-Link

Des études montrent que 9 dirigeants sur 10 dans le monde prévoient que leur activité continuera d’être modérément ou fortement impactée par l’évolution du numérique.

Et seulement 3 sur 10 estiment que leur entreprise est déjà à la pointe des connaissances numériques et en totale adéquation avec les progrès et les changements à venir. Ce sont les stratégies et les comportements de ces dirigeants, largement en avance sur les autres dans ce domaine, que nous allons analyser .

Une stratégie d’entreprise basée sur le numérique

Voici en 10 points, comment ces dirigeants ont construit leur stratégie d’entreprise :

  1. La culture d’entreprise
    Ils favorisent une culture d’entreprise dynamique, ouverte, audacieuse. Ils encouragent la prise de risques et la souplesse.
  2. Le numérique une stratégie d’entreprise
    Ils intègrent leur stratégie numérique à l’ensemble des stratégies de l’entreprise.  Ils anticipent, étudient les évènements actuels, et ceux qui pourraient survenir. Puis ils se concentrent sur ce que leur entreprise doit faire pour s’adapter et demeurer productive. Ils recherchent une visibilité allant au-delà de deux ans. La plupart sont d’accord sur un point : l’objectif primordial de leur stratégie numérique est d’améliorer l’expérience client, ou le parcours client.
  3. Le recrutement tourné vers l’avenir
    Ils embauchent des personnalités tournées vers l’évolution, la transition. Ces personnes sont à même d’inspirer des changements dans l’organisation, elles induisent l’expertise et le travail collaboratif dans la culture d’entreprise. Elles ont une vision originale des situations, sont capables d’anticiper plusieurs « coups » d’avance et possèdent un mental adapté à l’imprévu.
  4. La marque employeur pour retenir les talents
    Ils savent attirer et retenir les talents grâce, notamment, à une organisation largement tournée vers le numérique. Ces nouvelles ressources apprécieront que leur entreprise soit au top en termes de progrès technologiques.
  5. L’anticipation au changement
    Ils ont de l’ambition pour eux, pour l’entreprise, pour toute leur communauté de travail, et ils réfléchissent bien au-delà du niveau actuel de leurs produits.
  6. La fin du cloisonnement
    Ils éliminent toutes sortes de barrières. Les entreprises leaders cherchent à supprimer le travail cloisonné, encourageant toute collaboration possible entre les gens et les procédés existants. Pour eux, le premier risque face à une perturbation ou une menace, c’est le manque de souplesse et l’autosatisfaction.
  7. L’investissement dans le numérique
    Ils investissent dans la recherche et l’innovation. Les décideurs de ces structures à la pointe du numérique investissent deux fois plus dans le numérique que ceux à la traîne dans ce domaine.
  8. La Business Intelligence : BI
    Ils pilotent leurs décisions à l’aide de données numériques. Ce type de décideurs se fie davantage aux calculs de données qu’à l’instinct, et pense que cette tendance se poursuivra dans les prochaines années.
  9. La force de bouger les idées
    Ils choisissent de déranger plutôt que d’être dérangés. Ils savent que les produits déjà existants et les modèles commerciaux ou marketing actuels seront vite obsolètes. Ils projettent sans cesse de développer de nouvelles lignes pour leur cœur de métier, et s’informent de toutes les tendances du numérique.
  10. La fiabilité de leur IT
    Ils font confiance à la fiabilité du numérique. Selon la formule nouvellement consacrée, nous sommes parvenus au moment où culture, personnes, structure, et tâches s’alignent sur la stratégie de l’entreprise et les défis qu’elle a à relever dans un paysage numérique en constante évolution.

Quelques actions simples pour votre transformation numérique


 

Rencontres UL - Conférence et Networking - 07/09/2016

Benoit LECOMTE on Linkedin
Benoit LECOMTE
Responsable Marketing & Communication chez Upper-Link