7 Mail Berthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected]

Marché du Cloud en perpétuelle croissance : Microsoft Office 365 est la solution la plus utilisée dans la zone EMEA

Marché du Cloud en perpétuelle croissance : Microsoft Office 365 est la solution la plus utilisée dans la zone EMEA - Article Upper-LinkTemps de lecture : 3 min.

Marché du Cloud en perpétuelle croissance : Microsoft Office 365 est la solution la plus utilisée dans la zone EMEA.  Par Sarah Faress et Benoit Lecomte pour Upper-Link

Le taux d’adoption du cloud computing dans la zone EMEA s’élève à 84% pour l’année 2018. Microsoft joue un rôle important dans l’adoption du cloud avec son application Office 365 qui est désormais l’application SaaS la plus utilisée en Europe.

Le marché de l’IT et le marché du Cloud évolue très vite : les budgets internes augmentent et le cloud est de plus en plus privilégié par les entreprises. En effet, le taux d’adoption du cloud computing dans la zone EMEA s’élève à 84% pour l’année 2018. Microsoft joue un rôle important dans l’adoption du cloud avec son application Office 365 qui est désormais l’application SaaS la plus utilisée en Europe. Face au succès d’Office 365, Google et son application Gsuite se situent encore loin derrière…

Le marché du Cloud poursuit sa croissance dans la zone EMEA

Une étude Bitglass a été réalisée cet été grâce à la participation de 20 000 entreprises européennes (France, Allemagne, Pays-Bas…). Celles-ci ont permis de publier un état des lieux concernant l’adoption du Cloud dans la zone EMEA durant l’année 2018.

Comme évoqué ci-dessus, le taux d’adoption du cloud computing en Europe s’élève cette année à 84%. Un taux qui ne cesse de croître depuis 2016 puisqu’il révèle une augmentation de 27%. Cette nouvelle vient naturellement s’ajouter aux récentes informations qui prouvent la forte croissance du marché de l’IT :

– Les budgets IT augmentent ;
– Le taux d’adoption du cloud computing augmente ;
– La stratégie cloud-first est de plus en plus adoptée.

L’application SaaS Office 365 est trois fois plus adoptée que Gsuite de Google en Europe

En ce qui concerne le domaine du SaaS (Software As A Service), Microsoft se situe devant Google : 65% des entreprises de la zone EMEA utilisent Office 365 en 2018 (+51% par rapport à 2016) contre 19% qui ont opté pour Gsuite. Avec un taux d’adoption trois fois supérieur à celui de Gsuite, Office 365 est aujourd’hui l’application SaaS la plus utilisée dans la zone EMEA.

Progression de l’adoption Office 365 vs G Suite

Office 365 en 2018
65%
G Suite en 2018
19%
Office 365 en 2016
43%
G Suite en 2016
22%

Des nouveaux services prennent la voie du cloud

Les services financiers et les services de la santé s’ouvrent cette année au cloud computing. Aujourd’hui, 64% des entreprises du secteur financier et 55% de celles appartenant au monde de la santé utilisent Office 365. Elles sont par conséquent, deux fois plus nombreuses à utiliser Office 365 en 2018 par rapport à 2016.

Par ailleurs, Microsoft a officiellement annoncé qu’il est le 1er éditeur de cloud public certifié “Hébergeur de Données de Santé en France”. Une certification qu’il a obtenu en novembre dernier et qui fait de lui aujourd’hui, le seul fournisseur cloud à l’avoir acquise en France.

Ce qu’il faut retenir :

De cette étude, Rich Campagna, Directeur Marketing de Bitglass, affirme que l’adoption des applications de productivité dans le cloud par les entreprises est aujourd’hui évidente. Mais malgré la préoccupation actuelle des entreprises pour la sécurité informatique de leurs données et de leurs systèmes, il existe encore beaucoup d’entreprises qui ne se protègent pas assez. Celui-ci ajoute alors que les entreprises « ne disposent toujours pas des outils de sécurité nécessaires pour protéger les données » et conseille aux entreprises des environnements cloud-first de faire évoluer leur sécurité pour “protéger les données sur beaucoup plus de terminaux et dans beaucoup plus d’applications.”

L’accompagnement des entreprises par des société expertes est donc un axe à envisager. “La sécurité de nos clients est une priorité à tous les niveaux. C’est pourquoi Upper-Link s’est développé par départements d’expertises. Parmi ces derniers, le Digital Workplace travaille autour du poste de travail numérique et de sa sécurité et le département Serveur Infrastructure & Réseaux aborde tous les besoins de gestion de serveurs, architecture Cloud ou hybride et sécurité.” Conclut René-Louis Adda, Président d’Upper-Link.

Benoit LECOMTE on Linkedin
Benoit LECOMTE
Responsable Marketing & Communication chez Upper-Link