7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Transmettre le savoir-faire, la clé de la réussite dans les franchises

Transmettre le savoir-faire, la clé de la réussite pour les franchises - Article Upper-Link Franch'UP Temps de lecture : 2 min.

Transmettre le savoir-faire, la clé de la réussite dans les franchises. Par Antoine Bizard pour Upper-Link.

Afin de rester compétitive sur son marché, chaque franchise doit se distinguer à travers différents éléments. Qu’il s’agisse du concept original, de l’attention portée aux clients ou encore de l’accompagnement de la tête de pont. Ce dernier point est très important, car la transmission du savoir-faire impacte la réussite et la croissance du réseau.

En quoi consiste le savoir-faire des franchises ?

Le concept de savoir-faire concerne directement le produit ou service et les processus liés qui le rendent unique. Par exemple, la franchise Subway se distingue dans l’univers de la restauration rapide grâce à ces recettes personnalisées de sandwichs et salades. Ainsi, les clients peuvent composer eux-mêmes leurs repas, en demandant leurs ingrédients préférés.

Le savoir-faire peut concerner également une méthode unique de gestion de la relation client, de logistique ou de marketing. Cette méthode est initiée par le franchiseur et sera uniquement connue du réseau. Cette transmission répond au besoin d’étendre son concept unique dans chaque zone d’implantation.

Les enjeux de la transmission du savoir-faire.

Le savoir-faire permet de se démarquer dans son secteur d’activité et définit le positionnement de la marque ou franchise. C’est la base de la réussite de chaque franchisé et par conséquent le pilier de croissance du réseau. Pour les experts, le franchiseur verbalise et réalise une présentation détaillée de son savoir-faire, concept et méthodologies pour chaque membre du réseau. De fait, cette étape représente l’assurance que chaque nouveau membre se l’approprie puis l’applique au quotidien.

Que faut-il retenir sur la transmission du savoir-faire des franchises ?

Pour toutes franchises, le facteur de réussite réside dans le concept innovant exploité et des moyens mis à disposition.

L’enjeu du franchiseur se situe dans la bonne transmission et application des concepts par le franchisé et ses équipes. Pour se faire, le franchiseur se doit d’assurer la mise en place de processus optimisés dans le recrutement, la formation et l’animation des franchisés.

Ces trois phases, en particulier, nécessitent l’attention des franchises et représentent un investissement important. Des solutions existent sur le marché pour faciliter l’optimisation et la bonne gestion du réseau d’enseignes. Pour Upper-Link, la solution Franch’UP est le résultat du développement en coopération avec différents réseaux pour répondre à ces enjeux et accéder à des services complémentaires pour les franchisés.

« Nous avons travaillé pour permettre une digitalisation des processus appliqués par différents réseaux de commerce organisé. Une attention particulière a été portée sur le recrutement des franchisés, de la candidature à la signature du contrat, sur le suivi de la formation initiale et de l’animation tout au long de la vie du contrat de franchise. Pour la tête de pont, c’est l’accès à une vision à 360° de son réseau et une amélioration de son développement. » , conclut René-Louis ADDA, président d’Upper-Link.