Franchiseurs de 2020 : Qui sont-ils ?

Temps de lecture : 3 min

Comme chaque année, la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise réalisent une enquête annuelle complète des réseaux de franchise. Ces informations d’actualités vont nous être utiles afin de déterminer quel est le profil type des franchiseurs en 2020.
Franchiseurs de 2020 : Qui sont-ils ? - article
Table des matières

L’ancienneté des franchiseurs

Dans le domaine de la franchise, l’ancienneté moyenne des enseignes varie selon le secteur. De ce fait, alors que les enseignes du secteur du commerce ont vu le jour il y a 26 ans en moyenne, les enseignes de services sont relativement plus jeunes, avec une moyenne de 17 ans d’ancienneté.

L’ancienneté moyenne des réseaux de franchise, autour de 22 ans, démontre pourquoi ce système est souvent plébiscitée pour sa robustesse.

Ancienneté des enseignes par famille de secteur

%

des enseignes de commerce se sont créées il y a plus de 15 ans

%

des enseignes de services se sont créées il y a moins de 15 ans

Qui sont les actionnaires des franchiseurs ?

En France, dans la très grande majorité des cas le ou les dirigeants sont les premiers actionnaires majoritaires des enseignes (environ 3 enseignes sur 4). Ensuite, 10% des enseignes sont détenues par des groupes français et 6% par des fonds d’investissement.

Typologie des actionnaires

%

des actionnaires majoritaires sont les dirigeants du réseau

%

des actionnaires majoritaires sont de grands groupes français

%

des actionnaires majoritaires sont détenus par des fonds d’investissement

Quels chiffres pour les points de vente des franchiseurs ?

Au cours des 12 derniers mois, 95% des franchiseurs ont ouvert au moins un point de vente en France, c’est une nette évolution. En effet en 2018, seulement 83% des enseignes avaient sauté le pas, une progression de 12 points.

Pour 2020, c’est plus de 90% des franchiseurs qui envisagent de créer au moins un point de vente au cours des 12 prochains mois, avec en moyenne 14 nouveaux points de vente. Des ouvertures de points de vente qui sont encore davantage prévues dans le secteur des services (96%) que dans le secteur du commerce (89%). Cependant c’était sans compter sur la crise sanitaire de la COVID-19. De nombreux réseaux de franchise ont dû ralentir voire stopper leur développement. 

Evolution des projets d'ouvertures de 2018 à 2019

%

des franchiseurs ont ouverts, au moins 1 point de vente en 2018.

%

des franchiseurs ont déclaré, en 2019, avoir ouvert au moins 1 point de vente.

Evolution des projets d'ouvertures en 2020

%

des franchiseurs envisagent d’ouvrir au moins 1 point de vente.

%

des franchiseurs dans le secteur du service partagent cet objectif.

%

dans le secteur du commerce s’accordent à ces projets d’ouverture.

Les franchiseurs français à l’étranger

Mais les réseaux de franchise n’ouvrent pas seulement des points de vente sur le territoire français. Effectivement 38% des franchiseurs ont ouvert des points de vente à l’étranger et 13% envisagent de se développer à l’international.

Les plus gros réseaux sont les plus implantés à l’étranger : 63% des réseaux de 100 points de vente ou plus comptent des points de vente hors de France. Les franchiseurs du secteur du commerce sont déjà plus présents à l’international que ceux du secteur des services (40% vs 32%), et se projettent donc moins dans un développement à l’étranger (5% vs 19% dans le secteur des services).

A retenir : Portrait robot du franchiseur

Nous savons dorénavant que malgré les 22 ans moyen, nombreuses sont les enseignes qui ont évolué au cours de ces 12 derniers mois. Effectivement 95% des franchiseurs ont ouvert au moins un point de vente en France, c’est 12 points de plus qu’en 2018. Les réseaux de franchises ne comptent pas s’arrêter sur cette lancée puisqu’environ 90% d’entre eux souhaitent ouvrir de nouveaux points de vente dans les 12 prochains mois.

Cependant la Covid-19 en a décidé autrement, de nombreux franchiseurs ont dû ralentir ou stopper leur développement. Malgré la situation, les réseaux de franchises ont très bien réussi à s’adapter à la crise comme l’explique un de nos derniers articles.

La Covid-19 n’est finalement qu’un obstacle sur la route des franchiseurs toujours plus entreprenants.

Nous vous proposons...

All articles loaded
No more articles to load