La thématique Expressions de France et Upper-Link
“La Digitalisation et la France périphérique” : à la lisière des grandes villes-mondes ayant été entraînées en premier dans cette vague technologique, des collectivités territoriales et des milliers de PME, PMI et ETI ne suivent pas. Des pans entiers de la population française, y compris des jeunes pourtant très connectés, peinent toujours à trouver leur place dans la société. Une fracture numérique vient ainsi se superposer à la fracture sociale existante.
Alors, quels sont les enjeux et les principaux obstacles de la transformation digitale ? Quels moyens et quels projets citoyens peuvent être engagés pour permettre à tous de rester dans la course et rendre le digital accessible à tous ? Que peuvent faire nos institutions publiques pour faciliter cette nécessaire transformation et assurer notre cohésion nationale ?










Les intervenants
La soirée, dîner débat Expressions de France et Upper-Link, s’organisait autour des points suivants :
- Présentation de l’association Expressions de France, et de ses dernières initiatives, par son président Ismael MBAYE
- « La digitalisation et la France périphérique », par René-Louis ADDA, président de Upper-Link, Claudie MEYER, enseignant-chercheur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et spécialiste des territoires et Jérôme BOURON, DRH du groupe SOS.
- Témoignages de terrain d’Eric BRESSON, consultant IT chez DSI Group, et Sébastien FOY, conseiller municipal au Bourget (93) et vice-président de Liens Directs.
- Magali CROCHARD, enseignante-chercheuse à l’université Paris-Sud, et Christian DOAN, responsable de la commission Paroles d’Entrepreneurs de l’association Expressions de France, animaient la soirée.