7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

La digitalisation au menu du dîner-débat au Palais du Luxembourg avec Expressions de France et Upper-Link

La Digitalisation au menu du Dîner Débat au Palais du Luxembourg avec Expressions de France et Upper-Link - Communiqué Temps de lecture : 3 min.

La digitalisation au menu du dîner-débat au Palais du Luxembourg avec Expressions de France et Upper-Link. Par Benoit Lecomte et Hélène Manierka pour Upper-Link

« La digitalisation et la France périphérique » sera le nouveau thème du Dîner Débat co-organisé par l’association Expressions de France et Upper-Link ce 22 juin. A l’occasion de cette rencontre, experts du numérique, entreprises et collectivités investiront le Palais du Luxembourg, où siège le Sénat, pour un débat constructif face à la transformation numérique.

Les derniers progrès technologiques (smartphones, intelligence artificielle, BigData, internet des objets, etc.) et les usages associés ont bouleversé en profondeur notre société et nos entreprises. Les multinationales et bien entendu les start-ups ont bien compris les leviers d’expansion qu’offrent ces technologies. Elles relèvent alors le défi de transformer leurs outils et leur organisation de travail.

Cependant, à la lisière des grandes villes-mondes ayant été entraînées en premier dans cette vague technologique, des collectivités territoriales et des milliers de PME, PMI et ETI ne suivent pas.

Comment le digital pourrait-il rapprocher les centres et les périphéries de la France, pour un mieux vivre-ensemble ?

Enjeux et obstacle de la Transformation Digitale

Ce dîner/débat envisagera les moyens et les avancées engagés ou à mettre en œuvre pour offrir à tous la même accessibilité au numérique.

L’impulsion donnée par le gouvernement se doit d’être relayée par les institutions publiques, les banques telles BPI France, les entreprises et les partenaires sociaux afin d’assurer une cohésion nationale.

René-Louis ADDA, dirigeant d’Upper-Link et du groupe ASCO résume ainsi son bilan : « les deux sociétés, expertes en SI et nouvelles technologies, contribuent depuis 30 ans à tisser un fort réseau de compétences numériques à travers notre pays. Nous avons choisi de nous implanter à Lognes, à l’Est de Paris et nous rayonnons à la fois sur la capitale et toute la France. Parmi nos clients éloignés des grandes agglomérations, nous comptons les centrales électriques, des PME,des PMI mais aussi de Grandes Entreprises. Elles forment des bassins d’emplois à la fois excentrés et exigeant un niveau élevé de sécurité de l’information et de technologie. En interne, les collaborateurs âgés de 23 à 62 ans forment une mosaïque d’environ 10 nationalités différentes, et nous leur avons dédié plus de 40 000 heures de formation depuis 1988 ! Un regret toutefois au niveau de la parité homme/femme car les filles sont encore minoritairement attirées par nos métiers ! ».

La digitalisation victime de la fracture numérique et sociale

Des pans de l’économie, dans l’industrie, parmi des milliers de PME, PMI et ETI et les collectivités territoriales hésitent encore sur la manière d’adapter le numérique à leur activité. « Une partie significative de la population française, y compris des jeunes pourtant très connectés, peinent toujours à trouver leur place dans la société. Une fracture numérique vient ainsi se superposer à la fracture sociale existante » commente l’association Expressions de France qui œuvre pour un mieux vivre-ensemble.

Devenir acteur de la digitalisation lors du dîner-débat au Palais du Luxembourg

Débat interactif avec

– René-Louis ADDA (dirigeant d’Upper-Link et du groupe ASCO),
–  Claudie MEYER (maître de conférences, laboratoire DICEN-IdF et UPEM) 
– Jérôme BOURON (DRH du Groupe SOS).

Ils apporteront leur témoignage :

– Éric BRESSON (consultant IT chez DSI Group)
– Sébastien FOY (conseiller municipal au Bourget et vice-président de Liens Directs)

Modérateurs :

– Magali CROCHARD, enseignante-chercheuse à l’université Paris-Sud.
– Christian DOAN, responsable de la commission Paroles d’Entrepreneurs de l’association Expressions de France


Pour y participer, inscrivez-vous uniquement via la billetterie :
http://bit.ly/dinerdebat-juin2018


Inscriptions :

Pour notre bonne organisation et pour vous accueillir dans les meilleures conditions, les places étant de surcroît limitées, nous vous saurons gré de vous inscrire uniquement en ligne, et ce avant le dimanche 17 juin 2018. Aucune réservation ne sera prise par téléphone, par SMS ou par email.


Pour des raisons de sécurité, il vous faudra :
– vous munir d’une pièce d’identité.
– imprimer votre ticket (que vous recevrez par courriel après votre inscription en ligne)
– vous présenter pour émargement dès 19h30. A 19h45 précises, l’accueil sera fermé et la soirée débutera.