7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Cybersécurité : quand l’IA bénéficie aux entreprises

Cybersécurité : quand l’IA bénéficie aux entreprises. Par Benoit Lecomte pour Upper-Link Temps de lecture : 3 min.

Cybersécurité : quand l’IA bénéficie aux entreprises. Par Benoit Lecomte pour Upper-Link

La cybercriminalité touche de plus en plus d’entreprises et n’épargne aucun secteur d’entreprise. Face à la recrudescence des menaces, de nombreux acteurs ont décidé de faire appel à l’IA pour mieux se protéger. En France, 70% des entreprises estiment l’IA comme nécessaire pour assurer leur protection.

Selon une étude de Capgemini, publiée en juillet 2019, 69 % des entreprises estiment qu’elles ne sont pas en mesure de réagir face à une cyberattaque sans l’Intelligence Artificielle.

Intelligence Artificielle : pourquoi est-elle bénéfique à la sécurité des entreprises ?

Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à reconnaître que l’IA représente l’avenir de la cybersécurité. Elles sont 61 % à affirmer avoir besoin de l’intelligence artificielle pour identifier les menaces principales. En France, elles sont 70% à exprimer ce besoin. Ce dernier s’explique dans un premier temps par les volumes considérables de données utilisés chaque jour.

Explosion des volumes de données

Jamais les entreprises n’ont autant échangé de données. D’ici 2020, 1,70 Mo de données par personne seront créées toutes les secondes. De fait, ce volume colossal laisse à penser que les entreprises devront mettre en place des solutions efficaces pour gérer cette data. Problème : les analystes cybersécurité sont déjà submergés par la multiplication des points de données à surveiller. Ajoutons à cette problématique que les entreprises doivent aujourd’hui faire face à l’augmentation des attaques…

Recrudescence des attaques 

Actuellement, les spécialistes ne parviennent plus à gérer l’ensemble des problèmes de cybersécurité. Aussi doués qu’ils soient, ils n’ont plus la capacité de faire face aux attaques qui deviennent trop rapides et puissantes. Selon le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information Numérique) les cyberattaques ont augmenté de 48 % en un an.

Second problème, la plupart des cyberattaques exigent désormais une intervention immédiate. Seuls, les systèmes traditionnels ne peuvent plus faire face. Cela devient une nécessité, les entreprises doivent se tourner vers l’IA pour mieux se protéger.

Sécurité & intelligence artificielle : quand les utiliser ?

Avec l’aide de l’IA, les systèmes de cybersécurité bénéficient d’une meilleure capacité pour traiter, détecter, identifier et éliminer les menaces en quelques secondes. Par exemple, chez Microsoft,  l’entreprise utilise un CNN (réseau neuronal convolutif), un réseau qui fonctionne comme des neurones artificiels faisant face aux cyberattaques. L’IA de son système fait appel au “deep learning” pour analyser les signaux d’activité suspects et les bloquer.

Identifier les activités inhabituelles

L’une des utilisations les plus fréquentes de l’IA est l’identification de toute activité anormale. En analysant un système en permanence, une IA recueille assez de données pour conclure du caractère anormal de certaines activités. Cela lui permet de repérer si la menace est réelle et de la signaler. Attention, l’apprentissage doit être efficace afin de déceler les anomalies les plus légères, qui sont parfois révélatrices d’un plus gros problème.

Détecter des problèmes

“Détection” ne désigne pas forcément qu’une activité anormale est décelée. Cependant, une IA peut mettre l’accent sur la détection de points faibles et de failles sécuritaires pouvant mener à des attaques. Elle repère et limite les erreurs humaines exploitées par les hackeurs.

Prévenir

Aujourd’hui, les IA sont assez efficaces pour détecter les défauts d’un système, d’un logiciel ou d’une mise à jour. Elles peuvent empêcher automatiquement l’exploitation de ces failles. Elles offrent ainsi aux entreprises un bon moyen de prévention pour corriger les erreurs à l’origine de vulnérabilités supplémentaires.

Répondre

Enfin, une IA peut adresser une réponse appropriée, efficace, et rapide face à un malware X. Elle permet ainsi d’en maîtriser les dommages, d’éliminer le virus ou de corriger les failles post attaque. En clair, elle permet la mise en place de moyens de sécurité supplémentaires afin que les virus n’infectent qu’une seule fois si les attaques n’ont pu être arrêtées à temps.

L’essentiel à retenir par Upper-Link

La cybersécurité est un sujet de plus en plus évoqué ces derniers temps. Pourtant, toutes les entreprises n’ont pas encore pris conscience de la problématique ou mis en place des mesures pour se protéger efficacement. Cependant, l’intelligence artificielle apparaît être la solution la plus efficace pour protéger l’ensemble des systèmes des entreprises. Des solutions intégrées aux produits Microsoft se basent sur l’IA pour protéger vos données et vos infrastructures. Nous pouvons citer la solution Microsoft 365 qui intègre système d’exploitation, suite bureautique et management de la sécurité basée sur l’IA. Les départements d’Upper-Link sont à même de proposer des audits de sécurité et des solutions de remédiation. S’appuyer sur un partenaire certifié et sur l’IA est un moyen efficace pour les entreprises de faire face aux menaces.