7 Mail Berthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected]

Intégrer plutôt qu’équilibrer – Conseils de sportifs

Intégrer plutôt qu'équiliber - Conseils de sportifs. Par Hélène Manierka pour Upper-LinkTemps de lecture : 2 min.

Intégrer plutôt qu’équiliber – Conseils de sportifs. Par Hélène Manierka pour Upper-Link

Préparez votre rentrée avec les conseils numériques et sportifs d’Upper-Link ! Pourquoi il est plus judicieux d’intégrer plutôt qu’équilibrer les choses dans sa vie ? Un mode de vie déjà courant pour beaucoup de grands sportifs.

Équilibrer c’est bien, intégrer c’est mieux !

Comme les grands sportifs, pouvons-nous raisonner en termes d’intégration plutôt qu’en termes d’équilibre ? Oui ! D’après Ellen Langer, professeur de psychologie à l’Université de Harvard, cette approche nous serait extrêmement profitable En effet, le concept d’« équilibre » induit que nos différentes activités s’opposent, se gênent les unes par rapport aux autres. Cette situation de concurrence entre tout ce que nous aimons ou avons besoin d’effectuer ne peut qu’amener des dilemmes et nous rendre malheureux, frustrés.

En réalité, nos activités professionnelles, personnelles, sportives, comportent chacune leur part de plaisir, d’effort, de temps passé et de planning à respecter. Les sportifs de haut niveau vivent en mode « intégration » et c’est ce nouveau mode d’action que nous vous proposons de tester. Pour Ellen Langer, nous parviendrons ainsi beaucoup mieux à transférer d’une activité à l’autre ce que nous avons réalisé avec succès.

Nos atouts s’intẻgrent à nos valeurs

Voici quelques-unes des 135 qualités qui nous composent. Les intégrer les unes aux autres permet de limiter les erreurs, de générer un stress positif et d’améliorer la créativité, les performances… et nous rend plus apte à synthétiser le bonheur !…    

Amitié, amusement, attention à autrui, authenticité, autonomie, autorité, aventure, changement, compassion, confort, connaissance de soi, contribution, coopération, courtoisie, créativité, défi, détermination, développement, devoir, famille, fiabilité, générosité, honnêteté, humilité, humour, justice, loisirs, maîtrise, modération, non-conformisme, ordre, ouverture, pardon, passion, popularité, pouvoir, précision, rationalité, réalisme, responsabilité, réussite, richesse, risque, santé, savoir, sécurité, serviabilité, service, simplicité, stabilité, tolérance, tradition, etc…

Vie professionnelle et agilité intellectuelle

La vie professionnelle nous amène à créer notre propre agilité intellectuelle, physique, émotionnelle. Cette agilité va nous aider à gérer, entre autres, notre stress qui, chacun le sait, dépend plus de la perception que nous avons des événements que de leur réalité.

« La transformation numérique, insiste René-Louis ADDA, président de l’ESN Upper-Link et marathonien, permet justement d’intégrer, de décloisonner les informations, les tâches. Les nouvelles technologies sont prodigieuses, ludiques et révolutionnent l’approche du travail dans nos vies ».

 

Pour en savoir plus : https://www.ellenlanger.com/

Hélène MANIERKA
Rédactrice chez Upper-Link
Rédactrice pour le web, Hélène s'intéresse à la transformation digitale et son impact sur les entreprises. Hélène est une passionnée de culture et c'est donc naturellement que s'est construite la collaboration avec Upper-Link. Aujourd'hui Hélène intervient en tant que rédactrice sur notre site, exposant un nouveau regard sur notre activité.