7 Mail Barthélemy Thimonnier 77185 Lognes +33181800770 [email protected] Accès au Portail UL

Teams : de nouvelles fonctionnalités collaboratives

Teams de nouvelles fonctionnalités collaboratives - Article Temps de lecture : 3 min.

Teams : de nouvelles fonctionnalités collaboratives. Par Antoine Bizard pour Upper-Link.

Microsoft a dévoilé une série de nouvelles fonctionnalités pour Teams sur son blog le 8 juillet dernier. Prévues pour les professionnels et les établissements scolaires, elles ont été conçues pour rendre les discussions, réunions et autres collaborations moins fatigantes et plus productives. Certaines, attendues, rattrapent le retard sur ses concurrents. D’autres sont totalement inédites et annoncent une volonté de réinventer la collaboration virtuelle. Leur déploiement est prévu avant la fin 2020.

Quels sont les nouvelles fonctionnalités Teams?

Mode Ensemble

Certaines nouveautés existent déjà, soit sur Skype soit chez des concurrents comme Zoom et Slack. Mais il a aussi de vraies nouveautés uniques, comme le mode Ensemble.
 
Ce mode permettra aux participants de partager un arrière-plan commun. Ainsi, les participants auront l’impression d’être dans la même salle de réunion ou de classe. Pour y parvenir, Microsoft utilise une technologie de segmentation IA afin de donner aux réunions un aspect plus réel et moins fatigant.

Le mode Ensemble sera disponible en août. De nombreux thèmes seront disponibles. Upper-Link aura l’occasion de les tester lors des rendez-vous IREF par exemple.

Champ de vision dynamique

La nouvelle fonction d’affichage dynamique permettra aux utilisateurs de mieux contrôler l’aspect de leur réunion. Microsoft indique que cette fonctionnalité s’appuie également sur l’IA pour « optimiser de manière dynamique le contenu partagé et les vidéos des participants ».
 
Ainsi les utilisateurs de Teams pourront configurer plus facilement la façon dont ils souhaitent voir les autres participants lors des réunions. Il sera possible d’avoir jusqu’à 49 participants simultanément en utilisant la “grande galerie”. En utilisant les “salles de réunion virtuelles”, il sera possible de diviser les participants en plusieurs petits groupes.

Bulles de chat

Sur la liste des nouveautés de Teams, il y a aussi les bulles de chat. Au lieu de devoir ouvrir manuellement la fenêtre de chat pour pouvoir lire les discussions, les participants verront tous apparaître sur leur écran les nouveaux messages envoyés par chat pendant la réunion. Ainsi pour Malory, qui réalisent des webinars pour Upper-Link, c’est un gain de temps considérable lors des présentations. Elle conclut « Les participants aux webinars ne sont pas tous adeptes de Teams, faciliter sa prise en main est essentiel ».

Teams sera également doté de “réactions live”, permettant aux participants de réagir en direct en utilisant des emojis s’affichant à tous les participants. Il s’agit d’une fonctionnalité issue de PowerPoint Live Presentations, qui va aussi être intégrée à Teams. Elle permet au public de se sentir plus impliqué lors d’une présentation et aux présentateurs d’avoir un retour immédiat sur leurs présentations.

Un nouveau type de réunion

Par ailleurs si vous pensez qu’une réunion virtuelle avec 49 personnes est déjà complexe, vous n’êtes pas au bout de vos peines. En effet Teams permettra à l’avenir des réunions pouvant accueillir jusqu’à 1 000 participants. Et jusqu’à 20 000 personnes pourront assister à des présentations ou à des discussions au sein de Teams, introduisant un nouveau type de réunion.
 
Les applications mobiles Teams pour iOS et Android fonctionneront bientôt avec Cortana. Grâce à l’assistant vocal, les utilisateurs pourront passer des appels, rejoindre des réunions, envoyer des messages par chat, et bien plus encore… simplement par la voix. Cette nouveauté devrait être disponible « dans les prochaines semaines ».

 

Le mot d’Upper-Link

Microsoft a la volonté de rattraper ses concurrents au niveau des fonctionnalités de son outil collaboratif Teams. Chacune de ces options améliore l’expérience des utilisateurs. 

Le challenge aujourd’hui pour Upper-Link est d’étudier les plus-values des nouvelles fonctions. En effet deployer rapidement et facilement le télétravail pour vos collaborateurs dans les meilleures conditions reste notre priorité ! C’est pourquoi, suite au contexte exceptionnel dans lequel nous vivons, nous vous proposons les licences Teams et Offices 365 E1 gratuites.